Comment faire mûrir un avocat en 2 minutes ?

Vous avez beau mettre vos avocats avec des pommes pour qu’ils mûrissent, mais rien n’y fait ? Ils sont toujours trop durs pour être tranchés et déposés sur votre salade, et pas assez mûrs pour en faire du guacamole ? Que faire alors pour les consommer malgré cela ? La solution est toute simple et ne prendra que quelques minutes.

Sa texture douce et crémeuse ainsi que son goût de noisette beurré ont fait de l’avocat l’un des fruits les plus tendance sur les réseaux sociaux. Sa nature tartinable a également contribué à accroître sa popularité. Mais qu’en est-il de ses bienfaits ?

Quels sont les bienfaits des avocats ?

Outre le fait qu’ils soient savoureux, leurs bienfaits nutritionnels constituent une excellente raison de les consommer. Compte tenu de leurs propriétés bénéfiques pour la santé, il n’est pas étonnant que les avocats soient qualifiés de super-aliments. D’après Healthline, ces bijoux verts sont riches en nutriments comme la vitamine E, C, B6, les fibres, le cuivre ou encore le folate… Ajoutant à cela que c’est une source de composés antioxydants et anti-inflammatoires. Consommer de l’avocat favorise la santé intestinale ainsi que le maintien d’un poids corporel sain. Mais que faire lorsqu’on a un avocat qui n’a pas encore mûri alors qu’on en a besoin sur le moment pour une recette ?

Lire aussi : Comment utiliser l’avocat pour la peau est les cheveux ?

Consommer un avocat frais

Consommer un avocat frais. Source : spm

Comment faire mûrir des avocats ?

Pour faire mûrir un avocat, vous aurez besoin d’un micro-ondes. Voici donc les étapes à suivre :

  • Avant toute chose, lavez bien votre avocat.
  • Percez-le avec un couteau, une fourchette ou un cure-dent. Faire des trous sur toute la surface de l’avocat permet de libérer la pression du fruit pendant qu’il passe au micro-ondes.
  • Coupez-le en deux et retirez le noyau.
  • Enveloppez ensuite chaque moitié dans du film alimentaire adapté au micro-ondes. Ne pas trop serrer afin d’éviter que le fruit explose.
  • Réglez votre four à micro-ondes à basse température s’il est puissant. Par contre, s’il n’est pas aussi puissant, vous pouvez le régler sur une puissance moyenne.
  • Placez l’avocat au micro-ondes pendant 30 secondes.
  • Une fois qu’il est mou, retirez-le du four et placez les moitiés enveloppées sous l’eau froide.

Cependant, notez bien que cette astuce fonctionne mieux lorsque l’avocat est presque mûr. C’est-à-dire qu’il ne doit pas être dur comme une pierre. De plus, il est vrai que le micro-ondes peut adoucir l’avocat, mais il en altère le goût. Autrement dit, il n’aura pas cette saveur beurrée et crémeuse qu’on connaît tous. C’est tout à fait normal, on ne peut pas forcer la nature des choses et s’attendre à obtenir les mêmes résultats. Mais qu’en est-il des personnes qui n’ont pas un micro-ondes ? Sachez qu’il existe d’autres astuces pour faire mûrir vos avocats ?

Faire ramollir un avocat au micro-ondes

Faire ramollir un avocat au micro-ondes. Source : spm

Autres astuces pour faire mûrir des avocats

Si vous ne possédez pas de micro-ondes, il existe différentes techniques pour faire ramollir ou carrément mûrir des avocats en très peu de temps. En voici deux astuces très pratiques :

L’astuce du four pour ramollir un avocat

La méthode du four et du papier d’aluminium est l’une des plus efficaces si vous avez besoin de consommer un avocat ou de l’utiliser dans une recette immédiatement. Toutefois, vous devez savoir que le goût et la texture de l’avocat seront quelque peu affectés. Voici comment procéder :

  • Préchauffez votre four à 90°C.
  • Enveloppez votre avocat avec du papier sulfurisé ensuite avec du papier aluminium et déposez-le dans un plat allant au four.
  • Placez au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce que lefruit mûrisse et vérifiez son état toutes les 5 minutes (la durée dépend du degré de maturité de l’avocat).
  • Déballez l’avocat et mettez-le au réfrigérateur pendant quelques minutes avant de le consommer.

L’astuce des bananes pour faire mûrir les avocats

Si vous n’êtes pas trop pressé et que vous pouvez attendre encore un jour ou deux pour consommer votre avocat, vous pouvez simplement le placer à côté d’une banane, ou les mettre ensemble dans un sac en papier ou en plastique pour accélérer le processus de maturité.

Lire aussi : Pourquoi est-il important de ne plus jeter les pelures d’avocat à la poubelle ?

Vous pouvez également envelopper votre avocat dans du papier journal pour qu’il mûrisse après seulement quelques jours, il continue ainsi de produire de l’éthylène, un gaz qui lui permet de mûrir.

Vous avez désormais divers moyens pour faire mûrir ou du moins ramollir votre avocat afin qu’il soit prêt à l’utilisation. Pour les plus pressés d’entre vous, ces astuces peuvent vous être très utiles. Cependant, si vous recherchez la saveur crémeuse et beurrée de l’avocat, nous vous recommandons de ne pas intervenir, de patienter et de le laisser mûrir naturellement, sans utiliser l’astuce du four.

Lire aussi : Pourquoi est-il déconseillé de couper l’avocat avec un couteau en métal ?

Contenus sponsorisés