Voici pourquoi la majorité des compagnies aériennes n’ont pas de rangée numéro 13 dans leurs avions

Les avions sont empruntés par des millions de voyageurs chaque jour, que ce soit pour les loisirs ou le travail ou simplement pour rendre visite à leur famille. C'est le moyen de transport le plus rapide et le plus sûr au monde. Mais de nombreux mythes et légendes subsistent autour de ce moyen de locomotion, notamment certaines compagnies aériennes qui refusent de porter le numéro 13.

Voici pourquoi la majorité des compagnies aériennes n’ont pas de rangée numéro 13 dans leurs avions

Aussi étrange que cela puisse paraître, certaines entreprises aériennes ont bel et bien abandonné ce numéro 13. On vous explique.

Sièges d’avion

Sièges d’avion – Source : spm

Prendre l’avion, le moyen de transport le plus sûr

Ceux qui prennent régulièrement l’avion ont généralement une opinion individuelle de l’avion leur rappelant que l’avion est la partie la plus sûre du voyage. Ceux qui se demandent à quel point le vol est sûr doivent garder à l’esprit que piloter des avions commerciaux est statistiquement plus sûr que de faire du vélo ou même de conduire une voiture personnelle. Si nous prenons le cas des voyages sur l’autoroute, par exemple, c’est statistiquement le moyen de transport le plus dangereux. Les accidents automobiles font chaque année 4000. Par conséquent, l’avion reste l’un des moyens de transport les plus sûrs.

Le Numéro 13, signe de malchance dans de nombreuses cultures

Le Numéro 13, signe de malchance dans de nombreuses cultures – Source : spm

Pour quelles raisons certains avions ne portent pas de siège numéro 13 ?

Dans de nombreuses cultures, ce numéro est associé à la malchance, c’est pourquoi de nombreuses entreprises préfèrent éviter d’éventuelles superstitions de la part des clients et choisissent de supprimer le numéro de cette ligne. Il y a un autre facteur, une peur connue sous le nom de triskaidekaphobie.

L’une des rares à ne pas le faire est la compagnie américaine Alaska Airlines, tandis que Lufthansa (une compagnie aérienne allemande) retire également le numéro 17 pour éviter des désagréments à ses passagers italiens, car il est également associé à la malchance, explique Sky Scanner.

De nombreuses compagnies aériennes ont répondu à cela en omettant simplement le numéro 13 dans leur numérotation des sièges. Les rangées passent directement de 12 à 14. Il peut sembler étrange de faire un tel changement dans la cabine sur la base d’une croyance superstitieuse.

La plupart des décisions et des processus à bord des avions sont bien pensés pour la sécurité. Vous pouvez être sûr que si les lignes 12 et 14 sont sûres, la 13 l’est également.

Par ailleurs, pourquoi ne pas faire en sorte que les passagers se sentent un peu plus en sécurité ? Si certains d’entre eux pensent que le 13 est un endroit malchanceux, ils ne se sentiront pas très à l’aise si on leur attribue une place portant ce numéro. Après tout, ce n’est qu’un petit changement.

Quelle que soit la cause initiale, le numéro 13 se démarque. Ainsi, les décisions peuvent être influencées même s’il est difficile de savoir combien de personnes suivent cette croyance.

Cependant, il n’y a pas que les compagnies aériennes qui choisissent de sauter le numéro 13. De nombreux hôtels et immeubles de bureaux à travers le monde passent directement du 12e au 14e étage. En effet, selon un sondage Gallup en 2007 qui s’est penché sur cette pratique dans les hôtels. Il a été constaté que 13 % des personnes interrogées seraient dérangées si elles séjournaient dans une chambre au 13e étage.

Lire aussi Le top 7 des applications qui vident la batterie : supprimez-les pour éviter le déchargement rapide du téléphone

Contenus sponsorisés