Avec ce remède simple, il ne faut que 5 minutes pour que les boutons de la cuisinières brillent à nouveau comme neufs

La plaque de cuisson est un élément incontournable en cuisine. À force d’y cuire toutes sortes d’aliments, des saletés peuvent s’y incruster notamment sur les boutons de réglage. Heureusement, une technique toute simple permet de nettoyer et de faire briller ces petits composants de votre cuisinière. Voici comment procéder.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’encrassement des boutons de la plaque de cuisson. En effet, cela peut être causé par des débordements de liquide, des projections de gras ou des mains sales. Alors, si vous n’avez pas trouvé de solution efficace pour nettoyer ces petites manettes, utilisez cet ingrédient miracle.

Quel est donc cet ingrédient qui permet de nettoyer en profondeur les boutons de la plaque de cuisson ?

Les résidus de graisse qui s’installent sur les boutons de la cuisinière peuvent être difficiles à retirer. Afin d’éviter de passer de longues heures à récurer sans aucun résultat, optez plutôt pour l’ingrédient ci-dessous. Cependant, il est recommandé de démonter au préalable ces manettes en utilisant un outil plat.

  • Utilisez de l’alcool ménager pour faire briller les boutons de la plaque de cuisson

Boutons de réglages sales

Boutons de réglages sales – Source : spm

L’alcool ménager est la solution idéale pour faire briller les boutons de réglage de la plaque de cuisson. Mais avant de commencer, un nettoyage à l’eau savonneuse est requis. Pour cela, versez dans une bassine 2 litres d’eau chaude puis ajoutez-y un peu de liquide vaisselle avant d’y plonger les composants de votre plaque de cuisson. Ensuite, frottez-les à l’aide d’une brosse. Une fois les saletés retirées, utilisez un coton-tige propre imbibé d’alcool ménager pour nettoyer les zones inaccessibles. Enfin, pour un résultat impeccable, essuyez les boutons à l’aide d’une éponge imprégnée de ce même produit puis finalisez l’opération en essuyant à l’aide d’un chiffon doux et sec.

Autres astuces pour nettoyer et faire briller les boutons de la plaque de cuisson

À l’instar de l’alcool ménager, d’autres ingrédients simples et accessibles permettent d’éliminer en un rien de temps la crasse sur les boutons de la plaque de cuisson. Voici quelques exemples de produits qui pourront leur apporter brillance et éclat.

  • Nettoyez les boutons de réglages avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

Nettoyage des boutons de la plaque de cuisson

Nettoyage des boutons de la plaque de cuisson – Source : spm

Les propriétés du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude sont bien connues. Les grands-mères ne jurent que par ces ingrédients qui font tout disparaître. Pour nettoyer les boutons de la plaque de cuisson, vous n’aurez besoin que d’un pulvérisateur. Ce dernier doit être rempli d’eau et de vinaigre à parts égales. Utilisez-le pour pulvériser la solution sur tous les boutons de la cuisinière. Laissez agir une minute avant de bien frotter à l’aide d’une éponge. Complétez l’opération en saupoudrant l’éponge de bicarbonate de soude. Essuyez ensuite les composants de la plaque afin d’éliminer toutes les traces tenaces. Pour sécher, utilisez un chiffon doux et sec.

  • Trempez les boutons de réglages dans un mélange de savon vaisselle et d’eau bouillante

Une autre astuce consiste à utiliser l’eau bouillante et le savon vaisselle pour nettoyer les boutons de la plaque de cuisson. Cependant, il faudrait procéder par étapes. Commencez l’opération en saupoudrant les boutons de l’appareil de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques minutes. Pendant ce temps, prenez un linge propre que vous allez tremper dans de l’eau bouillante. Après l’avoir essoré, posez-le sur la façade à nettoyer et laissez reposer une demi-heure. La chaleur de l’eau bouillante fera ramollir la graisse et décollera toutes les saletés incrustées dans les rainures des boutons. Il ne vous restera plus qu’à imbiber une éponge propre de liquide vaisselle et d’eau et de l’utiliser pour récurer les boutons. Un chiffon sec ou un essuie-tout sera suffisant pour finaliser l’opération.

  • Nettoyez les boutons de la plaque de cuisson avec de l’eau pétillante

Eau pétillante

Eau pétillante – Source : spm

Si vous êtes adepte de l’eau pétillante, alors cette astuce est faite pour vous. Afin de nettoyer les boutons de la plaque de cuisson, utilisez une simple bouteille d’eau gazeuse. Après avoir démontés au préalable les composants de la plaque, plongez-les dans une bassine remplie de ce liquide. Laissez agir pendant trois heures au minimum avant de les retirer du récipient. Utilisez ensuite une brosse à dents pour frotter le contour de ces petites manettes et les parties inaccessibles. Rincez ensuite et contemplez le résultat !

Cela peut vous sembler compliqué, mais avec les bons ingrédients, le nettoyage des boutons de la plaque de cuisson ne sera plus qu’un jeu d’enfants. Vous n’avez plus qu’à tester ces astuces simples et pratiques afin de vous en assurer

Lire aussi Comment nettoyer les boutons de la cuisinière de la graisse et de la saleté ?

Contenus sponsorisés