Voici à quoi servent les petits boutons sur les poches des jeans. Une fonction méconnue mais utile

Pour un style détendu au quotidien, rien de tel que le jean. Ce pantalon, confectionné et breveté par Levi Strauss et Jacob Davis en 1873 a traversé les époques pour devenir aujourd’hui une pièce maîtresse des tenues casual, chic et tendance. Alors, si vous êtes adepte de ce vêtement incontournable, vous devez certainement connaître l’utilité de la poche avant mais pas des petits boutons métalliques sur ses extrémités.

Le jean n’est pas qu’un simple vêtement, ce pantalon bleu en tissu denim est un incontournable dans votre placard. Au fil des années, la technique de fabrication a évolué mais les petits rivets tout comme les petites poches continuent à jouer un grand rôle.

Quel est le rôle des petits boutons sur les poches de votre jean ?

Qui n’a pas déjà remarqué les rivets sur les poches de son pantalon en jean ? Ces petits boutons cachent en effet une méthode de fabrication ingénieuse et remplissent une fonction indispensable. Découvrez leur histoire ci-dessous

–        Les petits boutons du jean, des pièces qui garantissent sa solidité

Boutons sur la poche avant du jean

Boutons sur la poche avant du jean. Source : spm

Très peu de gens le savent mais les boutons sur le jean permettent de le rendre plus solide et durable. En effet, ces tiges cylindriques avec une tête aplatie sont fixées sur les poches, parties du jean qui se déchirent facilement et qui s’arrachent avec le temps. Cette technique de fabrication est une invention du tailleur Jacob Davis. Ce dernier devait confectionner, dans les années 1870, des pantalons en toile denim pour les ouvriers qui avaient besoin de vêtements résistants pour le travail. Alors, pour créer des vêtements plus résistants aux chocs avec des outils de travail dans les poches et des positions inconfortables au travail, ce tailleur s’est tourné vers Levi Strauss un marchand de toiles denim. Ils démarrent alors un petit business qui s’est répandu à travers le monde.

Les autres composants des jeans dont l’utilité n’est pas toujours connue

Les adeptes du jean ont dû s’intéresser au moins une fois aux différents composants du jean qu’il porte régulièrement. Si vous ne connaissez pas l’utilité des rivets sur votre jean, les informations suivantes pourraient vous être d’une grande utilité.

–        La petite poche avant du jean

Petite poche du jean.

Petite poche du jean. Source : spm

 

La petite poche qui est cousue à l’intérieur de la grande poche du jean a également une utilité peu connue. Certaines personnes ont tendance à y glisser quelques pièces de monnaie ou une petite clé. Or, cette petite partie du jean a une histoire bien réelle. Appelée “Whatch pocket”, elle servait de protection pour les montres à gousset, les fameuses montres reliées à une longue chaîne. Après plus de 150 ans, ces petites poches qui sont reprises par les plus grandes marques de jean témoignent du caractère indémodable de ce vêtement historique.

–        Le patch en cuir à l’arrière du jean

Etiquette Levi Strauss.

Etiquette Levi Strauss. Source : spm

Dans chaque jean, on retrouve une petite étiquette à l’arrière au niveau de la ceinture. Son histoire remonte à l’époque du lancement des jeans Levi’s. Ce patch en cuir permettait aux clients de reconnaître la marque du jean et par conséquent d’empêcher les ventes de contrefaçons. Avec la matière utilisée et un simple dessin de chevaux, cette étiquette reste un véritable signe distinctif du denim Levi’s.  Ce n’est donc pas étonnant si les marques de jean y impriment aujourd’hui leur logo.

Vous connaissez désormais l’utilité des rivets sur la poche avant de votre jean. Ce vêtement incontournable cache finalement de nombreux mystères.

Lire aussi Comment élargir un jean qui vous serre ?

Contenus sponsorisés