Comment retirer une vis dont la tête est abîmée ? Le truc à connaître

Avec le temps, les vis peuvent s’oxyder. Leur tête peut également s’abîmer, notamment si on force pour les dévisser. Dans ce cas, retirer une vis paraît impossible, surtout si elle est serrée ou usée. Mais inutile de paniquer ! Découvrez comment retirer une vis dont la tête a été abîmée grâce à cette astuce ingénieuse.

Dévisser une vis bloquée n’est pas une mince affaire. Celle-ci n’arrive plus à tourner même après moult efforts. Toutefois, il existe une technique qu’il faut absolument connaître, pour remédier à ce problème.

Comment retirer une vis dont la tête est abîmée ?

Vis et tournevis

Vis et tournevis – Source : spm

Pour dévisser une vis dont la tête est abîmée, il faut améliorer l’adhérence du tournevis sur la tête, ou utiliser une force plus grande pour arriver à faire tourner la vis. Cela dit, pour pouvoir la retirer, il est conseillé de placer un morceau de matériau souple et agrippant sur la tête de la vis. Vous pouvez utiliser comme matériau, un caoutchouc fin, mais qui soit résistant, comme un élastique, ou encore utiliser la laine d’acier ou un ruban adhésif en plaçant le côté collant du ruban contre la tête de la vis. Enfoncez ensuite le tournevis dans le matériau et tournez en veillant à appuyer fort. Cela vous facilitera la prise de la vis, et empêchera le tournevis de glisser. Il est également possible de taper doucement sur le manche du tournevis pour qu’il puisse mieux s’enfoncer dans la vis et assurer ainsi une meilleure prise. En revanche, évitez de faire cela si l’objet dans lequel la vis est vissée est fragile. Notez qu’il est important d’appuyer fort sur le tournevis, lorsque vous dévissez la vis, en veillant à ne pas relâcher la pression que vous exercez sur le tournevis. Aussi, tournez-le doucement lorsque vous desserrez la vis, pour qu’il ne glisse pas. En revanche, si le tournevis continue de glisser, il vaut mieux arrêter de l’enfoncer, pour ne pas abîmer davantage la tête.

Si malgré cette technique vous n’arrivez toujours pas à retirer la vis, vérifiez que vous la dévissez dans le bon sens. En effet, la plupart du temps, il faut dévisser la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

Astuce : Pour enlever la vis plus facilement, vous pouvez la chauffer avec un décapeur thermique ou la flamme d’un chalumeau pour la dilater, à condition que la surface dans laquelle se trouve la vis, ne soit pas sensible à la chaleur. Laissez ensuite la vis refroidir un peu, et essayez de la dévisser. Vous pouvez également chauffer la tige du tournevis pour que la vis se dilate au contact de la surface chaude.

Quelles sont les autres techniques pour retirer une vis dont la tête est abîmée ?

Vis vissee

Vis vissée – Source : spm

Pour dévisser une vis qui refuse de sortir, vous pouvez recourir aux méthodes suivantes.

  • Retirer la vis avec un extracteur de vis

L’extracteur de vis est très efficace pour retirer les vis dont la tête est très abîmée. Pour cela, choisissez d’abord un extracteur avec un embout adapté à la tête de vis. Insérez-le ensuite dans une visseuse classique et réglez cette dernière sur une vitesse lente pour éviter d’abîmer davantage la tête de vis. Placez ensuite l’extracteur sur la vis et enfoncez-le en exerçant une pression. Activez la visseuse après l’avoir réglée en position dévissage.

Visseuse

Visseuse – Source : spm

  • Retirer la vis avec un tournevis et un marteau

Cette méthode simple consiste à faire un nouveau trou dans la tête de vis abîmée, pour permettre une meilleure adhérence, susceptible de faciliter le desserrage de la vis. Pour cela, choisissez un tournevis adapté à la tête de la vis. Placez-le ensuite sur la vis et à l’aide d’un marteau, tapotez le manche pour exercer une pression sur le tournevis. Le nouveau trou favorise l’adhérence du tournevis, afin de dévisser facilement la vis.

Lire aussi Comment fabriquer un climatiseur avec des bouteilles en plastique ? 5 heures de fraîcheur garantie

Contenus sponsorisés