4 astuces efficaces pour nettoyer vos casseroles brûlées et les laisser comme neuves en quelques minutes

Lorsque nous cuisinons, il n’est pas rare que nous oublions une casserole sur le feu. L’odeur forte du brûlé nous fait revenir à la réalité, et c’est à ce moment que nous réalisons l’ampleur des dégâts. On retrouve notre préparation carbonisée et un fond de casserole recouvert de traces de brûlé. La casserole nous paraît alors difficile à récurer, voire inutilisable. Pourtant, tout n’est pas perdu. Découvrez comment nettoyer vos casseroles brûlées grâce à ces 4 astuces.

Un feu vif ou un simple oubli peut brûler votre casserole et les recouvrir d’un dépôt noir difficile à faire partir. Il est toutefois possible de récupérer votre casserole carbonisée sans vous ruiner, grâce à des astuces naturelles et économiques.

casserole brulée

Casserole brûlée – Source : spm

Comment nettoyer les casseroles brûlées pour leur redonner un aspect neuf ?

1. Gros sel et papier aluminium

Pour les casseroles et les poêles, cette astuce permet d’enlever la saleté sans abîmer le matériel. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de gros sel et de papier aluminium. Versez le gros sel dans le fond de la casserole et laissez reposer quelques minutes. Puis formez une boule avec du papier aluminium et frottez le fond de la casserole, notamment les parties brûlées. Rincez et nettoyez avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle puis rincez à nouveau. Vous serez surpris du résultat.

2. Pomme de terre et sel

L’astuce de la pomme de terre a fait ses preuves. Pour l’utiliser, vous devez vous munir d’une pomme de terre crue coupée en deux et d’une cuillère à soupe de gros sel.

Versez le gros sel sur la surface de la casserole puis frottez avec un morceau de pomme de terre en effectuant des mouvements circulaires durant 3 minutes. Nettoyez ensuite comme à l’accoutumée.

3. Bicarbonate de soude et citron

Pour cela, vous aurez besoin de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un demi-citron. Versez le bicarbonate de sodium sur le fond de la casserole, puis frottez avec la moitié d’un citron en mouvements circulaires. Laissez agir les ingrédients puis lavez et nettoyez avec une eau savonneuse comme d’habitude.

tache brulée casserole

Enlever les taches de brûlé d’une casserole – Source : spm

4. Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Si les taches de brûlé de votre casserole sont difficiles à faire partir, utilisez ce duo efficace pour le nettoyage. Versez dans votre casserole une tasse de vinaigre blanc mélangée à une demi-tasse d’eau. Portez ensuite le mélange à ébullition pour décoller les taches de brûlé et les résidus alimentaires. Lorsque la solution aura bouilli, retirez la casserole du feu et ajoutez cette fois-ci 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant 15 minutes, et frottez le fond de votre casserole avec une éponge.

recurer casserole

Récurer une casserole – Source : spm

Notez que vous pouvez également utiliser le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc séparément.

– Bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour récurer le fond de la casserole et enlever les traces de brûlé, grâce à son action abrasive.

Pour cela, mélangez dans la casserole du bicarbonate de soude avec un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une pâte. Faites bouillir le mélange durant quelques minutes et laissez-le refroidir. Ensuite, à l’aide d’une éponge, frottez le fond de la casserole pour retirer les dépôts de brûlé.

– Vinaigre blanc

Ce produit naturel est efficace pour dégraisser, désinfecter et désencrasser votre casserole, sans l’abîmer, qu’elle soit en inox, en émail ou en fonte.

Pour cela, versez un peu de vinaigre dans le fond de votre casserole et chauffez-la à feu doux. Retirez votre casserole du feu lorsque le vinaigre arrive à ébullition. Attendez qu’il refroidisse et frottez votre casserole pour retirer les taches incrustées.

Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on brûle une casserole ?

Dès que vous brûlez une casserole, agissez immédiatement sans trop attendre, pour récupérer facilement votre casserole. Autrement, les résidus carbonisés vont coller davantage à votre casserole et vous allez devoir déployer plus d’énergie et de temps pour les faire partir.

N’utilisez pas d’outils abrasifs pour récurer la casserole et enlever les dépôts de brûlé. Vous risquez en effet de rayer le fond de votre casserole et de l’abîmer.

Avec ces astuces, vous allez pouvoir récupérer vos casseroles brûlées afin de prolonger leur durée de vie, mais aussi pour éviter d’impacter la bonne cuisson de vos aliments.

Lire aussi Comment réparer les rayures sur l’écran du téléphone ? Une astuce simple et efficace

Contenus sponsorisés