Comment utiliser l’origan pour éloigner les insectes de votre maison ?

Agrémenter nos fenêtres ou nos balcons de plantes est assurément l’une des choses les plus agréables qu’on puisse faire pour nos intérieurs. Et si on vous disait que vous pouvez allier ravissement esthétique et protection de votre maison contre les insectes ? C’est le double avantage dont vous pouvez jouir en installant simplement cette plante sur le rebord de vos fenêtres !

En période de fortes chaleurs, les insectes s’invitent dans nos intérieurs. Moustiques, mouches…Ils nous envahissent et dérangent nos nuits. Par ces temps chauds, on vous suggère justement de joindre l’utile à l’agréable en plaçant une plante sur les rebords de fenêtres pour vous éviter ce problème récurrent de la saison estivale.

Origan – source : spm

Origan – Source : spm

L’origan, une plante pour faire fuir les insectes

L’origan est une belle plante originaire de la Méditerranée, connue également sous le nom de marjolaine sauvage. Réputée pour des propriétés polyvalentes soient-elles médicinales, aromatiques ou culinaires, cette plante vivace a plusieurs raisons de vous surprendre.

Jouir de l’arôme enivrant et de la belle apparence de l’origan tout en profitant des propriétés répulsives de ce dernier, c’est ce qu’on vous suggère de faire en cette saison estivale propice aux invasions d’insectes et en particulier les moustiques et les fourmis. Alors que l’odeur de cette plante est agréable pour l’humain, elle reste particulièrement difficile à supporter pour les parasites ! Vous n’avez pour cela qu’à placer un pot de cette plante sur le rebord de votre fenêtre et les insectes n’oseront pas s’introduire à l’intérieur de votre maison.

Plantes sur le rebord d’une fenêtre – source : spm

Plantes sur le rebord d’une fenêtre – source : spm – Source : spm

Si par ailleurs vous avez un jardin, n’hésitez pas à en planter car comme le thym ou le romarin, l’origan déstabilise les parasites !

Comment utiliser la plante de l’origan en tant qu’huile essentielle pour repousser les insectes ?

Pour utiliser les avantages insectifuges de l’huile essentielle d’origan, diluez 5 à 6 gouttes dans 250 ml d’eau puis mettez la solution dans un flacon pulvérisateur que vous pouvez emporter partout avec vous. Remuez copieusement le spray puis pulvérisez-le dans votre salon, dans votre chambre avant d’aller vous coucher ou encore sur les rebords de fenêtres. Il ne vous reste plus qu’à laisser agir la solution pendant quelques heures.

Par ailleurs, vous pouvez tirer davantage profit de la solution en y faisant tremper un chiffon propre puis d’essuyer différentes surfaces de la maison pour éloigner les insectes comme les cafards ou les puces.

Quelles autres plantes alternatives à l’origan contre les insectes ?

Si vous souhaitez éloigner les moustiques et d’autres insectes de chez vous, l’origan n’est évidemment pas la seule plante au pouvoir répulsif. On peut dire que vous avez largement de quoi agrémenter les rebords de vos fenêtres, terrasses et balcons, de plantes de toutes sortes, tout en vous protégeant contre les nuisibles. Voici donc une sélection de trois plantes qui peuvent vous aider à y parvenir :

  • L’herbe à chat une plante pour faire fuir les insectes

L’herbe à chat ou cataire est une plante issue de la famille de la menthe et serait responsable de mauvaises sensations chez les insectes comme les mouches, les moustiques et les cafards.

  • L’allium, une plante pour éloigner les insectes

Alliums – source : spm

Alliums – source : spms – Source : spm

Cette plante aux tiges longues et à l’apparence ravissante est considérée comme un excellent insecticide naturel dont l’action répulsive agit sur un large périmètre. Il est d’autant plus utile d’en avoir si vous avez un potager car cette plante est réputée capable de repousser les pucerons et les mouches de carottes.

  • Le romarin, une plante pour repousser les insectes

La plante de romarin et ses boutures insupportent plusieurs types d’insectes. Parfaite pour aromatiser nos plats, elle est en revanche abhorrée par plusieurs parasites.

Pour l’utiliser contre ces derniers, sachez que vous avez le loisir de l’employer sous forme de plante à installer sur le rebord des fenêtres ou sous forme de solution à vaporiser au moyen d’un spray. Pour cela, vous pouvez faire bouillir une poignée de romarin séché dans un litre d’eau puis attendre 30 minutes avant de filtrer la solution dans un récipient rempli d’un litre d’eau froide. Laissez reposer l’insectifuge fait maison au réfrigérateur puis utilisez votre flacon vaporisateur sur les zones par lesquelles les moustiques peuvent s’introduire.

Contenus sponsorisés