Quelles sont les plantes idéales à cultiver dans votre potager au mois de septembre ?

Avec l’arrivée du mois de septembre, les journées sont de plus en plus courtes et les premières pluies de saison se manifestent avec des températures plus douces. La terre, quant à elle, est prête à accueillir de nouvelles plantes automnales pour égayer jardins et terrasses.

Si vous êtes adepte de la culture biologique et que vous vous demandez ce que vous devez planter en automne dans votre potager, sachez qu’une sélection de fruits, de légumes et d’aromates peuvent être plantés idéalement en septembre sans être un jardinier professionnel pour autant. Alors à vos râteaux !

Quelles sont les plantes idéales pour cultiver son potager en ce mois de septembre ?

Calendrier du mois de septembre - source : spm

Calendrier du mois de septembre – source : spm – Source : spm

Plantes aromatiques, plants de légumes, fruits de saison… septembre est le mois de transition entre les bons fruits d’été qui laissent place à l’automne avec ses fruits et légumes tout aussi savoureux. Si vous souhaitez avoir un jardin potager varié, vous pouvez cultiver des arbres fruitiers.

  • Les fruits à planter au mois de septembre

La pomme, la grenade, le coing, le kiwi et l’orange sont des fruits que vous pouvez planter en septembre. D’autres fruits peuvent également les accompagner comme les myrtilles, poires, noix, figues et framboises. Vous pouvez également vous lancer dans la culture de certains fruits secs tels que les dattes, les pignons, les pistaches et les noisettes.

  • Les légumes à cultiver au mois de septembre :

Semis de fève - source : spm

Semis de fève – source : spm – Source : spm

Il existe une grande variété de légumineuses et légumes que l’on peut planter en septembre. Dans ce lot, figurent les fèves qui sont plantées fin août et courant septembre à récolter entre novembre et décembre.

– Les autres légumes à faire pousser dans votre jardin potager en septembre sont

  • Les oignons : Il existe 4 variétés, Valencianita, Blanca chata, Colorada chata et Val 14.  Sa période de récolte approximative est comprise entre 150 et 180 jours.
  • Le chou -fleur : il se développe rapidement mais a toutefois besoin d’une température à 14° et d’une irrigation constante. Selon la variété plantée, sa récolte varie entre 90 et 200 jours.
  • L’épinard :  il est nécessaire de le nourrir suffisamment d’engrais et a besoin d’un ensoleillement constant. Sa période de récolte est d’environ 60 jours.
  • D’autres cultures sont également à semer en septembre, entre autres, le navet de table, la courgette, la pomme de terre, la carotte ou encore le fenouil.

– Les aromates faciles à cultiver au mois de septembre :

Cultiver des herbes aromatiques - source : spm

Cultiver des herbes aromatiques – source : spm – Source : spm

En septembre vous pouvez planter des herbes aromatiques telles que le persil, la menthe, le romarin, le thym et la roquette. A votre convenance, vous pouvez les planter dans un pot comme au sol.

Comment bien réussir ses plantations en septembre ?

Afin que ses plants de septembre soient un franc succès, la terre a besoin d’une grande quantité de nutriments. Il est donc important de nourrir le sol en ajoutant du compost. Vous pouvez ainsi mélanger du humus et de la fibre de coco pour améliorer la rétention d’eau et assurer l’aération du sol.

Une autre solution s’offre à vous, cela consiste à semer des engrais verts entre le début du printemps et l’été dans les terrasses ou balcons dans lesquels vous souhaitez cultiver vos plantes. Cela permettra de fixer l’azote au sol qui servira d’engrais pour vos prochaines cultures. Néanmoins, si vous avez déjà planté des légumes comme les haricots verts, il ne sera pas nécessaire d’ajouter ce type d’engrais car l’azote est déjà fixé au sol.

Ainsi, il existe de nombreux avantages à cultiver des plantes dans votre potager au cours du mois de septembre. Cette culture peut être plus saine, économique et biologique et surtout sans produits chimiques.

Contenus sponsorisés