5 plantes qui apportent de la prospérité à la maison. Il serai temps de les avoir

Avoir des plantes naturelles à la maison est inestimable. Non seulement elles offrent une vraie touche luxuriante et tropicale à la décoration intérieure, mais en prime elles sont pour la plupart dépolluantes et purifient l'air que vous respirez. En plus d'être apaisantes et ressourçantes, selon diverses croyances et théories, à l'instar de la philosophie ancestrale chinoise Feng Shui, certaines plantes auraient même le pouvoir d'attirer la chance, l'amour, la prospérité et la fortune. Qu'on y croit ou pas, qui refuserait ce petit coup de pouce providentiel ? Découvrez 5 superbes plantes qui vous veulent du bien !

Le Feng Shui, cet art ancestral, qui a pour vocation d’harmoniser l’énergie environnementale, préconise que les plantes agissent comme un aimant pour attirer la bonne fortune et l’abondance dans le foyer. Une bonne dose de chance combinée à une fructueuse rentrée d’argent, qui s’en plaindrait ?

· Arbre à argent (Pachira aquatica)

Un pot contenant le Pachira aquatica

Un pot contenant le Pachira aquatica – spm

Vivement plébiscité par le Feng Shui, l’Arbre à argent est réputé pour favoriser la richesse, la chance et la prospérité. Originaire d’Amérique centrale et du Sud, cette plante porte-bonheur est du plus bel effet à la maison. Privilégiez celle qui se dote de trois à cinq tresses et au moins cinq feuilles pour stimuler les bonnes énergies et apporter la chance dans le foyer. Selon le Feng Shui, ses feuilles représentent les 5 éléments essentiels : métal, feu, eau, terre et bois. Ce « money tree » se distingue par de superbes feuilles brillantes et longues, mais surtout par un tronc tressé qui incarne l’union du bien et du futur. Selon les chinois, suite à une légende urbaine, cette plante aurait des pouvoirs magiques qui attirent l’argent en abondance.

· Bambou de la chance (Dracaena Braunii)

D’origine asiatique, le bambou chanceux est une plante millénaire qui symbolise la chance, la richesse, le pouvoir et l’honneur. D’après le Feng Shui, elle rassemble également les 5 éléments fondamentaux et favorise la positivité. En prime, le « Lucky bamboo » n’est pas exigeant et ne réclame pas beaucoup d’entretien. Il a juste besoin de fortes doses de lumière et d’un arrosage hebdomadaire. Il appréciera même que vous le plantiez dans un pot avec substrat, où il se développera mieux.

· Basilic (Ocimum tenuiflorum)

Une plante de basilic en pot

Une plante de basilic en pot – spm

C’est probablement l’une des plantes les plus utilisées qui attirent l’argent et la prospérité dans les rituels d’abondance. En Inde et en Asie, le basilic est même sacré, considéré comme une herbe médicinale importante. Selon la philosophie bouddhiste, on dit qu’il est capable d’attirer de l’énergie positive dans la maison et qu’il ramène la richesse à ses hôtes. Sans compter que le basilic a aussi des usages culinaires importants. Toutefois, cette plante aromatique est très délicate, il faut en prendre grand soin pour ne pas rapidement la tuer. Elle a besoin d’un environnement humide, mais un excès d’irrigation peut être très nocif et facilement pourrir ses racines. L’idéal est de prévoir des arrosages modérés et fréquents, afin que le substrat ne se dessèche jamais, mais en évitant l’engorgement. Le basilic a également besoin de fortes doses de lumière : idéalement, placez-le près d’une fenêtre orientée à l’ouest ou au sud.

· Marante (Maranta leuconeura)

Autre végétal d’intérieur censé porter chance : le Maranta. On le surnomme aussi « plante dormeuse » ou « plante qui prie ». Dépolluante et très ornementale, cette plante est du plus bel effet avec son feuillage panaché et tacheté, oscillant entre le vert, le pourpre ou le marron. On dit qu’elle protège la maison des énergies négatives. La plante a également une propriété inhabituelle : pendant la nuit, ses feuilles se recroquevillent entre elles et au matin, elles s’ouvrent à nouveau.

· Lys de la paix (Spathiphyllum)

Arrosage du lys de la paix

Arrosage du lys de la paix – spm

Le spathiphyllum, plus connu sous le nom de Lys de la paix, est une plante puissante qui serait associée à la chance, la fortune et la prospérité. Selon la culture sud-américaine, elle aurait même le pouvoir d’aider les femmes célibataires à trouver un partenaire ou d’accélérer le processus de fertilité pour celles qui souhaitent tomber enceintes et avoir un enfant. En outre, le Lys de la paix serait un dépolluant hors pair : d’après une étude, la Nasa Clean Air Study a révélé qu’il lutte contre diverses toxines, à l’instar du benzène et du formaldéhyde. Gardez-le à l’ombre, il ne nécessite pas spécialement de lumière pour sa croissance !

Lire aussi Comment planter des mandarines à partir d’une graine ?

Contenus sponsorisés