Array ( [0] => 1183 [1] => 1156 [2] => 1152 )

10 astuces méconnues avec du papier aluminium : il peut vous faire économiser du temps et de l’argent

Nous avons tous un rouleau de papier aluminium quelque part à la maison. Et si on connaît bien son utilisation en cuisine, on ignore souvent qu’il est un véritable atout pratique au quotidien pour le bricolage et pour apporter des solutions à la maison comme pour le jardin. Voici 10 utilisations surprenantes du papier aluminium qui vont vous changer la vie.

Si on a tendance aujourd’hui à limiter l’utilisation du papier aluminium en cuisine, il n’en reste pas moins un matériau à avoir absolument à la maison car il a des utilisations multiples. On vous donne toutes les astuces que vous ne soupçonnez pas…

5 astuces pour utiliser le papier aluminium à la maison

Aiguiser des ciseaux avec du papier aluminium

Aiguiser des ciseaux avec du papier aluminium – Source : spm

Le papier aluminium ne sert pas seulement à emballer vos produits alimentaires, il a de nombreuses utilisations que personne ne connaît.

Lire aussi : Pourquoi faut-il éviter d’utiliser le papier aluminium ? Beaucoup de gens se trompent

1- Aiguiser les ciseaux : vos ciseaux ne coupent plus très bien, pas de panique ! Il vous suffit de prendre une feuille d’aluminium, de la plier en 4 et de la découper avec vos ciseaux plusieurs fois. Ils retrouveront tout leur tranchant.

2- Nettoyer plats et casseroles : des résidus de nourriture brûlée sont collés au fond de vos plats et de vos casseroles ou sur les grilles de votre barbecue ? Prenez une feuille d’aluminium et faites-en une boule pour récurer. Cette boule de papier abrasive a le même usage qu’une paille de fer et vous aidera à tout nettoyer. Attention : ne pas l’utiliser sur de la vaisselle délicate.

3- Faciliter le repassage : vous ne le savez sans doute pas mais une feuille de papier aluminium placée sous la housse de votre table à repasser va diffuser la chaleur du fer à repasser sur l’envers du vêtement. Ainsi vous repassez les 2 côtés en même temps, quel gain de temps !

4- Faire briller l’argenterie : tapisser un récipient de papier alu, le remplir d’eau froide et verser 2 cuillères à café de gros sel. Y placer vos pièces d’argenterie, laisser agir quelques minutes et regarder la magie ou plutôt la chimie opérer ! Il ne vous reste plus qu’à faire briller avec un chiffon doux. Cela marche aussi pour vos bijoux.

5- Améliorer la diffusion du Wifi : vous avez du mal à capter votre signal Wifi ? Votre box internet est sans doute mal placée dans un coin ou contre un mur. Pour mieux diffuser le signal, prendre un morceau de carton, le recouvrir de papier aluminium et le placer derrière votre routeur et le tour est joué !

Ameliorer le signal wifi avec du papier aluminium

Améliorer le signal wifi avec du papier aluminium – Source : spm

5 astuces pour utiliser le papier aluminium au jardin

Grâce à ses propriétés chauffantes et réfléchissantes, le papier aluminium est aussi un excellent allié au jardin. Voyons ce qu’il peut faire pour vous :

1- Protéger les plantes des nuisibles : des escargots ou des rongeurs viennent parfois dévorer vos plantations. Pour empêcher cela, enrouler un morceau de papier aluminium ménager sur le pied des plantes ou le tronc des arbustes. Cette petite armure décourage les plus téméraires d’entre eux sans avoir besoin de recourir à des produits chimiques.

Proteger les plantes avec du papier aluminium

Protéger les plantes avec du papier aluminium – Source : spm

2- Éloigner les oiseaux : quelques morceaux d’aluminium dans les branches des arbres ou accrochées à proximité du potager et plus aucun oiseau n’osera venir dévorer vos graines.

3- Accélérer la germination de vos semis : tapisser une boite avec du papier aluminium en laissant dépasser la feuille de 5 cm sur les côtés (face brillante à l’extérieur). Mettre votre terreau et semer vos graines, assurez-vous d’avoir percé des trous au fond pour l’évacuation de l’eau et arroser. Grâce à sa capacité à absorber la chaleur et à réfléchir la lumière, l’aluminium donnera une longueur d’avance à vos plantations.

4- Améliorer votre éclairage extérieur : votre cour ou votre terrasse est un peu sombre même après éclairage ? Voici une astuce simple. Placez une feuille de papier aluminium derrière vos ampoules comme réflecteur de la lumière, il optimisera la capacité de vos luminaires.

Lire aussi : Pourquoi mettre une boule de papier d’aluminium dans la machine à laver ?

5- Préserver votre matériel de jardin : pour vous débarrasser de la rouille sur vos outils ou votre tondeuse, prenez une feuille de papier aluminium, pliez-la et trempez-la dans du coca-cola et utilisez-la pour frotter les parties métalliques rouillées. Cette technique marche tout particulièrement sur les chromes.

Maintenant que vous savez tout cela, vous ne verrez plus le papier aluminium de la même manière et vous ne pourrez plus en passer. Alors à vos rouleaux !

Lire aussi : Astuce d’hiver : collez un morceau de papier aluminium derrière votre radiateur et amplifiez son effet réchauffant

Contenus sponsorisés