Comment lisser les cheveux naturellement à la maison ?

Grande tendance capillaire féminine, les cheveux lisses restent le leitmotiv de beaucoup de femmes aux cheveux bouclés ou frisés, qui multiplient les méthodes pour les lisser aussi souvent que possible. Malheureusement, l'usage fréquent des brushings et autres fers à lisser finit à la longue par agresser le cuir chevelu. Appareils chauffants et produits chimiques ne sont pas les meilleurs amis de votre fibre capillaire ! Et si vous optiez pour des remèdes naturels, écologiques et plus durables?

Lisser et dompter sa crinière, tout en lui offrant souplesse et brillance, c’est possible ! Avec ces masques naturels et économiques, vous ferez d’une pierre deux coups. Non seulement vous obtiendrez le lissage souhaité, mais en prime vous nourrirez vos cheveux en profondeur. Et pour conserver vos cheveux lisses plus longtemps, pensez surtout à les hydrater régulièrement tout en les protégeant contre l’humidité et les agressions extérieures.

Voici donc 4 masques maison qui lissent naturellement votre chevelure, renforcent la fibre capillaire et stimulent même la croissance.

N.B : lors de l’application des masques proposés, il est conseillé de faire un rinçage à l’eau froide ou tiède.

1. Masque au lait et à la banane

masque banane

Banane – Source : spm

En plus d’être délicieuse et essentielle à une alimentation équilibrée, la banane est également une mine de bienfaits pour la santé des cheveux. Elle contient des nutriments très bénéfiques comme la vitamine B et le zinc qui vont adoucir, réparer et faire pousser les cheveux. De plus, ce fruit protège leur élasticité naturelle et prévient les pellicules.

De son côté, le lait apporte à ce masque des acides aminés, des protéines et des sucres naturels qui participent à son processus d’hydratation et de lissage.Il leur donnera un très bel éclat tout en les rendant particulièrement souples et faciles à coiffer.

Par conséquent, avec la combinaison des deux ingrédients, ce masque améliorera sensiblement l’apparence de votre chevelure.

Ingrédients

  • ½ tasse de lait (125 ml)
  • 2 bananes mûres

Préparation

Mettez les bananes dans un bol et écrasez-les à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez la demi-tasse de lait et mélangez à nouveau pour aboutir à la consistance d’une crème.

Application

Appliquez ce masque sur les cheveux humides. Laissez agir au moins 30 minutes et rincez.

Répétez l’application 3 fois par semaine pour obtenir de bons résultats.

2. Masque aux œufs et à l’huile d’olive

masque huile dolive

Huile d’olive – Source : spm

Ce masque est très recommandé pour sceller les cuticules des cheveux afin de les lisser naturellement et de faciliter le coiffage. D’une part, l’œuf contient des protéines, des vitamines et des minéraux qui nourrissent le cuir chevelu en profondeur. Grâce à la lutéine présente dans le jaune d’œuf, les cheveux sont mieux hydratés, plus élastiques et moins cassants. Finies les pointes fourchues : la texture de la chevelure est beaucoup plus soyeuse.
D’autre part, l’huile d’olive est riche en vitamines et antioxydants. Elle aide les pointes à moins s’effriter et favorise une belle repousse plus abondante. Elle est d’ailleurs particulièrement conseillée pour les cheveux secs et fragiles.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 œufs

Préparation

Battez les deux œufs et ajoutez l’huile d’olive jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Application

Étalez le produit sur les cheveux secs, massez très soigneusement et laissez agir pendant une heure ou jusqu’à ce qu’ils sèchent. Rincez ensuite à l’eau tiède, voire froide. Vous sentirez une différence dès la première application : votre crinière est plus disciplinée, souple et lisse.

Intégrez ce masque dans votre routine capillaire, à raison d’au moins 2 fois par semaine.

3. Masques à la noix de coco

masque noix de coco

Noix de coco – Source : spm

Véritable alliée beauté, la noix de coco a des propriétés qui aident à restaurer la santé des cheveux et à faciliter le lissage naturel. Elle renforce et restructure également la fibre capillaire en gainant le cheveu. Pour sa part, la céréale d’avoine vient l’hydrater, le nourrir et le fortifier. Sa particularité : elle limite les frisottis pour lisser davantage les cheveux.

Gorgé d’éléments nutritifs, ce masque va ainsi transformer la chevelure en lui donnant un aspect brillant, doux et lisse.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’avoine moulue
  • 1 cuillère à soupe de fécule
  • ½ noix de coco fraîche
  • ½ tasse de lait

Préparation

Mettez tous les ingrédients (sauf l’amidon) dans un mixeur puis passez-les au tamis. Portez à ébullition le liquide filtré, puis ajoutez la fécule préalablement diluée dans un peu d’eau. Enfin, lorsqu’il a acquis une consistance crémeuse, retirez-le du feu et laissez-le reposer.

Application

Appliquez une quantité suffisante sur l’ensemble de la chevelure, couvrez-la d’un bonnet et laissez agir au moins 25 minutes avant de rincer. Vos cheveux seront sains, raides et éclatants de santé !

4. Masques au céleri

Cela peut paraître étonnant, mais le céleri n’est pas seulement utilisé en cuisine, ce légume fait également des merveilles pour améliorer la beauté des cheveux. Et ce, grâce à l’abondance  de ses vitamines et minéraux. Ses bienfaits capillaires sont multiples : il répare le cuir chevelu irrité, stoppe la chute, apporte plus d’éclat et restaure le volume. Ses propriétés astringentes aident à éliminer la production excessive d’huile, par conséquent, le céleri aide également à lisser les cheveux sans produits chimiques agressifs.

L’utilisation de ce masque apporte, avant tout, la brillance à vos cheveux, une qualité qui contribuera à les garder lisses plus longtemps !

Ingrédients

  • Un céleri
  • 1 tasse d’eau environ

Préparation

Tout d’abord, mixez le céleri avec la tasse d’eau jusqu’à obtenir un jus vert. Enfin, mettez-le au réfrigérateur pendant une nuit pour le refroidir.

Application

Étalez le jus sur toute la chevelure avec un léger massage circulaire jusqu’à ce qu’il soit complètement humidifié et laissez agir pendant une heure et demie. Rincez à l’eau tiède et terminez en brossant vos cheveux avec une brosse à poils doux.

Ce soin traitant est spécialement recommandé pour les cheveux fins ou abîmés qui s’affinent avec le temps.

Lire aussi 10 masques maison qui vont lisser les cheveux dès la première utilisation

Contenus sponsorisés