Comment obtenir une pelouse plus verte et épaisse toute l’année ?

Un beau jardin commence toujours par une belle pelouse. Plus elle est verte et luxuriante, plus l'espace extérieur et agréable à regarder. Or, beaucoup de gens ont souvent du mal à préserver sa couleur vive et sa texture épaisse. Bien-sûr cela requière un bon entretien et quelques règles d'or à suivre, mais il n'est pas si difficile d'avoir une pelouse saine, homogène et verte à souhait. Tout en long de l'année, et particulièrement en été, vous pouvez épater vos voisins avec un magnifique gazon dense et foisonnant. Il suffit juste de suivre nos petites astuces !

Avec les fluctuations climatiques et un faible entretien, il n’est pas toujours évident de garder son jardin fastueux et luxuriant. Si elle est laissée à l’abandon, la pelouse finit par se ternir, se défraîchir et se dégarnir par endroit. Par manque d’eau, le gazon peut même s’asphyxier. Résultat : le spectacle de ce jardin délaissé fait peine à voir. Pourtant, il existe quelques remèdes simples et efficaces pour redonner vie à votre pelouse. Ces astuces utiles, que vous ne connaissiez peut-être pas, peuvent embellir à nouveau votre jardin. Surtout durant la période estivale où l’extérieur est beaucoup plus facilement sollicité : le gazon est ainsi régulièrement piétiné par les enfants et les animaux qui courent partout. Envie que votre pelouse fasse peau neuve? Voici les méthodes idéales pour qu’elle reste saine, épaisse et bien verte.

Comment obtenir une pelouse verte tout le temps ?

Une pelouse dans le jardin

Une pelouse dans le jardin – Source : spm

Pour préserver votre jardin et le garder toujours plus abondant, la tonte de la pelouse est indispensable. Sa fréquence varie selon les saisons : au printemps et en automne, lorsque le gazon est en pleine croissance, il est recommandé de le tondre une à deux fois par semaine. En été, durant les mois secs, comme il pousse moins vite, il vaut mieux espacer les tontes à une fois par semaine voire toutes les deux semaines. Utilisez toujours des lames stérilisées et bien tranchantes.Durant cette saison, privilégiez la tonte en après-midi au moment où l’herbe est plus sèche : ne coupez pas plus qu’un tiers du brin d’herbe pour ne pas perturber sa racine.

Concernant la hauteur, les experts préconisent de garder le gazon assez long (environ 3 pouces soit 7 ou 8 cm). A noter qu’une pelouse trop basse est beaucoup plus vulnérable aux changements thermiques et au développement de maladies fongiques. Vous devrez en plus porter une grande attention à l’irrigation. Sans compter que, lorsque le gazon est trop court, il sera non seulement exposé aux grandes chaleurs, mais il devra également faire face à l’abondance des mauvaises herbes. Alors que s’il reste plus long, il sera plus résistant aux parasites et à la sècheresse.

Pour favoriser une croissance abondante, si vous constatez la présence de quelques mauvaises herbes sur la pelouse, vous pouvez les arracher à la main, en veillant bien à ce que le sol soit très mou, afin d’enlever également les racines de ces indésirables.

Il faut bien noter que votre pelouse nécessite des soins supplémentaires pendant les mois d’été. Carlos Real, expert en entretien des pelouses a déclaré : « Nous sommes en pleine saison estivale : pour obtenir le jardin de vos rêves, il faut maximiser son entretien. Pour stimuler la croissance de l’herbe et garder votre pelouse magnifique, vous devez la tondre régulièrement. Avec plus d’heures d’ensoleillement, plus l’herbe est haute, plus il lui est difficile de profiter de tous les nutriments vitaux et de l’eau dont elle a besoin pour rester en bonne santéPar conséquent, si vous laissez votre pelouse pousser trop longtemps, cela peut causer des problèmes à long terme, comme des taches d’herbe« .

« Nourrir la pelouse fournit au sol des nutriments précieux que l’herbe peut utiliser pour pousser. Plus l’herbe pousse longtemps, plus elle a besoin de nutriments pour prospérer, il est donc essentiel de choisir un bon engrais de présence naturel, notamment riche en azote. En effet, l’azote favorise la croissance du gazon et maintient la couleur verte de l’herbe« , a t’il rajouté.

Vous pouvez également réaliser un engrais à la maison à base de fientes de poule, de farine de plume, de corne broyée ou de guano.

La fertilisation de la pelouse, un facteur extrêmement important

Une pelouse verte

Une pelouse verte – Source : spm

Fertiliser votre pelouse est donc une règle impérative à ne surtout pas négliger. En plus, cette étape n’est pas difficile à réaliser. Vous aurez simplement besoin d’un épandeur à gazon et d’un engrais de haute qualité qui puisse répondre aux exigences de votre variété de gazon. Petit conseil : le système d’arrosage goutte à goutte reste le meilleur choix pour les petites pelouses.

Avant de fertiliser votre pelouse, vous devrez l’arroser pendant quelques jours afin de bien préparer le sol. Ensuite, remplissez l’arroseur avec un produit d’engrais approprié. Normalement, l’emballage de l’engrais devrait fournir des instructions sur la façon d’ajuster les paramètres du distributeur d’eau.

N.B : lors des journées les plus chaudes de l’été, il est conseillé d’arroser la pelouse le soir, au coucher du soleil, ce qui permettra ainsi à l’eau de pénétrer lentement dans le sol.

Contenus sponsorisés