Que faut-il ajouter au lait pour le conserver plus longtemps ? Une pincée suffit

Vous êtes un grand consommateur de lait et vous ne savez pas comment faire pour le conserver pendant une longue durée ? Nous allons partager avec vous une astuce qui va vous permettre de garder le lait frais pendant longtemps après son ouverture. En effet, le lait est un aliment très fragile et plus facilement périssable. Afin d’éviter tout gâchis alimentaire, vous pourrez suivre cette astuce pour garder votre lait frais plus longtemps. Les produits laitiers sont des aliments qui ne se conservent pas très longtemps et le risque de les voir tourner peut arriver fréquemment.

Voici une astuce qui va vous permettre de garder le lait après ouverture pendant une plus longue durée.

Quelle est l’astuce pour conserver le lait après ouverture ?

du lait dans une bouteille

Du lait dans une bouteille – Source : spm

Pour bien conserver le lait, il est conseillé de le laisser dans un endroit à température ambiante lorsqu’il est encore fermé, notamment si c’est du lait stérilisé UHT. Après ouverture du lait, il est préférable de le conserver au réfrigérateur sinon il tournera et vous ne pourrez plus le consommer. Le lait ouvert doit être conservé entre 0°C et 4°C dans la partie la plus froide du réfrigérateur dans le haut de votre appareil. Il faut également éviter de le placer dans la porte de votre frigo et le tenir éloigné des autres aliments odorants.

  • Ajoutez une pincée de sel après ouverture du lait pour le conserver

Le Sel

Le sel – Source : spm

Pour conserver le lait le plus longtemps possible, il existe une astuce qui va vous permettre de le consommer pendant une très longue durée. Vous éviterez de gaspiller votre produit laitier grâce à ce conseil très simple. Pour bien conserver le lait après son ouverture, vous pouvez ajouter une pincée de sel dans votre bouteille de lait. Cela permettra de doubler son temps de conservation et vous ne sentirez pas le goût du sel dans le lait.

Le sel est un antimicrobien qui peut interrompre la prolifération des bactéries. De plus, et comme relayé par nos confrères de CNEWS, le sel permet de conserver les aliments périssables comme la viande ou le poisson, en raison de sa capacité d’absorber l’humidité et la retenir.

Comment bien conserver le lait ?

Du Lait

Du lait – Source : spm

Si votre bouteille de lait stérilisé UHT est encore fermée, vous pouvez la garder trois mois à température ambiante et au sec. Si votre lait est pasteurisé, il doit être conservé au réfrigérateur et sa date limite de consommation est généralement entre 15 et 20 jours. Pour que votre lait reste frais le plus longtemps possible, laissez-le dans son contenant d’origine et placez-le loin des autres aliments odorants. Sinon, vous risquez de ternir la saveur du lait. Pour conserver le lait le plus longtemps possible, vous pouvez également le congeler mais cela risque d’altérer le goût et la qualité du lait.

Vous connaissez maintenant les astuces pour conserver le lait le plus longtemps possible afin d’éviter tout gaspillage alimentaire. Vous pourrez boire du lait pendant une plus longue durée sans dépasser la date limite de consommation.

Lire aussi Recette : Cake aux carottes et à l’orange (sans sucre, sans gluten, sans lait)

Contenus sponsorisés