Voici comment faire pousser de la laitue pour en avoir à l’infini et ne plus en acheter

Pour faire pousser votre propre laitue à la maison sans graines, il existe une astuce simple ! Ne jetez pas la dernière partie de la tête de laitue, plantez-la dans l'eau ! De cette façon, vous pouvez faire pousser de la laitue encore et encore à partir de cette partie qui est généralement jetée. Voyons comment faire !

Essayez-le vous-même !

racine laitue

Racines laitue – Source : spm

Comment faire pousser de la laitue à partir des restes de laitue ?

  1. Tout d’abord, retirez les plus grandes feuillesextérieures de la tête de laitue. Ensuite, retirez la partie inférieure de la tête de laitue avec un couteau, et faites une coupe nette à environ 3 cm du bas.
  2. Vous avez maintenant obtenu la base des têtes de laitue. Mettez les feuilles de côté pour faire une délicieuse salade
  3. Il vous suffit de prendre un bol, un verre ou un saladier pour contenir tout le fond de la laitue.
  4. Versez la quantité d’eau nécessaire dans le récipient pour que le fond de la tête de laitue reste immergé sur environ un centimètre.
  5. Mettez le bas de la tête de laitue, que vous considérez normalement comme gaspillée, dans un bol avec de l’eau.
  6. Mettez le récipient dans la maison près de la fenêtre. Par conséquent, il sera exposé à la lumière, mais pas à la lumière directe du soleil.
  7. Écrivez la date de début de « l’expérience » sur le verre ou le bol et n’oubliez pas de changer l’eau une fois par jour.
laitues

Feuilles de salade – Source : spm

Quand et comment transférer la laitue dans des pots ou de la terre ?

Après 15 jours, vous pouvez déjà voir que la tête est bien développée. La première racine sera formée et, plus important encore, la première feuille au centre de la salade sera formée.

Vous devez enlever les feuilles extérieures sans endommager les racines. Ensuite, vous pouvez transplanter la laitue dans un pot rond ordinaire rempli d’un mélange d’humus et de tourbe. Creusez à une profondeur d’environ deux doigts, puis remplissez le pot de terre.

Après avoir transféré dans le pot, saupoudrez une grande quantité sur la laitue immédiatement. Si possible, enrichissez le sol avec des engrais naturels. Exposez la laitue au soleil pour qu’elle pousse progressivement. Faire pousser de la laitue dans des pots sur le balcon sera facile, et vous pouvez même inviter vos enfants à l’expérience.

Lorsque vous récoltez votre première nouvelle tête de laitue, vous pouvez recommencer l’expérience. Vous pouvez économiser sur le coût d’achat des graines et avoir toujours de la laitue fraîche à portée de main.

Lire aussi Voici comment faire pousser de la laitue chez vous à la maison

Contenus sponsorisés