Comment enlever les traces de brûlure de fer à repasser sur les vêtements ?

Vous avez oublié votre fer à repasser sur un vêtement et une trace marron s'est formée sur le tissu ? Bien qu’elle paraisse indélébile, cette tache peut être éliminée avec des ingrédients simples et naturels.

Au moment du repassage, il arrive parfois qu’on laisse trop longtemps le fer à repasser sur un vêtement. Résultat, une tache marron s’est formée et résiste au lavage. Mais tant que le tissu n’est pas brûlé, il existe toujours une solution pour faire disparaître ce type de trace.

Comment éliminer la trace du fer à repasser sur les tissus ?

Si votre t-shirt, chemise ou pantalon paraît irrémédiablement endommagé au moment du repassage, vous pouvez toujours utiliser l’une des méthodes suivantes pour lui rendre son aspect neuf. Il faut cependant garder à l’esprit que certaines taches sont difficiles à retirer lorsque le tissu est brûlé et que sa fibre est affectée en profondeur.

  • Effacer une marque de fer à repasser avec du vinaigre blanc

L’acide acétique contenu dans le vinaigre blanc aide à éliminer en profondeur les taches formées sur les tissus. En plus d’assouplir le linge et de préserver ses couleurs, il élimine les mauvaises odeurs mais aussi les taches tenaces. Versez une cuillère à soupe de produit dans un verre d’eau tiède puis traitez la zone endommagée par le fer à repasser avec un chiffon imbibé de cette solution. Laissez reposer quelques minutes avant de rincer. Si la tache persiste, vous pouvez essayer une autre technique. Dans une bassine, mélangez un demi-litre de vinaigre blanc avec un demi litre d’eau, de préférence sans calcaire. Plongez ensuite un linge propre et essorez-le. Placez le ensuite sur la trace en question et repassez en veillant à ce que l’appareil soit bien chaud. Pour finir, lavez le vêtement à la machine ou à la main avec du savon de Marseille.

trace de fer

Trace de fer – Source : spm

  • Éliminer une trace de fer à repasser avec de l’eau oxygénée

Cette méthode est incontournable pour supprimer les taches de fer sur les vêtements. Pour utiliser l’eau oxygénée ou Peroxyde d’hydrogène sur votre vêtement, diluez une cuillère à café d’eau oxygénée dans un verre d’eau froide puis versez le mélange sur la zone brunie par le fer. Laissez reposer quelques minutes avant de frotter en douceur la marque avec un chiffon propre. Lavez le tissu au savon en insistant sur la zone touchée puis rincez abondamment. Il est également possible de mettre un tissu imbibé d’eau oxygénée sur la tache à repasser avant de passer le fer à repasser. La chaleur de l’appareil va ainsi pénétrer le tissu en profondeur et aidera le produit à faire disparaître la trace. Renouvelez la méthode si nécessaire.

  • Supprimer une trace de fer à repasser à l’eau de Javel

vetement lavé

Vêtement lavé – Source : spm

Ce produit peut être très efficace sur les tissus en lin ou en coton à condition qu’ils soient de couleur blanche. Une cuillère à café d’eau de javel dans un litre d’eau suffira amplement à éliminer les taches tenaces sur le tissu. Il suffit d’humidifier la zone affectée avec un linge imbibé de cette solution. Cependant, il est recommandé de neutraliser la réaction de ce produit en plongeant le vêtement dans une solution d’eau et de vinaigre. Lavez ensuite à la main en utilisant un savon neutre, puis rincez.

Mise en garde : l’eau de javel ne doit pas être utilisée trop fréquemment pour blanchir les vêtements, à force elle pourrait leur donner un aspect grisâtre.

  • Enlever une trace de fer avec du jus de citron

jus de citron

Jus de citron – Source : spm

Connu pour ses propriétés désinfectantes et nettoyantes, le citron aura un effet immédiat sur la trace marron du fer à repasser. Excellent agent blanchissant, il agira efficacement sur les vêtements de couleur claire. Pour cela, versez le jus de citron directement sur la marque du fer à repasser. Laissez agir quelques minutes avant de placer le linge dans une bassine d’eau chaude. Laissez tremper une trentaine de minutes. Puis essorez et faites sécher à l’air libre.

Si vous avez déjà vécu une expérience similaire sur un vêtement, vous pouvez toujours lui redonSner une seconde chance en adoptant l’une des méthodes précitées. Celles-ci vous permettront non seulement d’obtenir un linge propre mais d’éliminer également toutes les traces gênantes.

Lire aussi Recette de détacheur maison : même les taches les plus tenaces disparaîtront

Contenus sponsorisés