10 produits courants qui détruisent votre peau

Sommaire

La peau du visage est la plus sensible du corps car c’est la plus exposée aux agressions extérieures : soleil, maquillage, pollution, déshydratation, etc. Il est indispensable que vous en preniez soin convenablement pour la garder radieuse et dénuée d’imperfections. Et bien sûr, pour cela, il n’y a pas mieux que les produits naturels. Seulement, certains des ingrédients les plus populaires pour traiter la peau peuvent avoir de sérieux effets secondaires : irritations, éruptions cutanées, brûlures… Découvrez à travers cet article les 10 ingrédients que vous ne devez jamais appliquer sur votre visage.

1 – Le sucre

C’est une des astuces les plus répandues pour exfolier la peau mais il cause en réalité plus de mal que de bien. La peau de votre visage n’est pas aussi élastique que le reste de votre corps, donc l’usage fréquent du sucre l’endommage réellement. Procédez par mouvements doux et réguliers pour ne pas irriter la peau fine de votre visage et n’en appliquez pas plus d’une fois par mois.

2 – L’eau chaude

Tout le monde aime prendre une bonne douche chaude, mais l’eau bouillante ramollit la peau et lui retire son film hydrolipidique. Par conséquent, les barrières naturelles qui la préservent et la gardent hydratée sont amoindries. Cette mauvaise habitude assèche énormément la peau.

3 – L’alcool

L’alcool est un excellent antiseptique, utile pour stériliser les blessures et prévenir les infections, mais ne l’utilisez jamais sur la peau de votre visage. Si vous en appliquez sur cette partie de votre corps, vous risquez de dessécher et d’irriter la peau ce qui peut provoquer rougeurs, picotements et dermites. Comme l’eau chaude, l’alcool attaque le film hydrolipidique de la peau et la rend plus fragile.

4 – La vaseline

L’usage de la vaseline est très répandu pour hydrater la peau et est très efficace contre les peaux sèches ou abîmées. Elle soigne également les piqûres de moustiques et les coupures. Toutefois, vous ne devez jamais en appliquer sur votre visage car elle provoque des éruptions cutanées et augmente la sécheresse de votre peau.

5 – Le citron

Les bienfaits du citron sur la santé sont innombrables mais si vous l’utilisez fréquemment sur votre peau, vous risquez d’en perturber l’équilibre (pH). Ne dépassez pas une application par semaine. Il est aussi impératif de l’utiliser uniquement le soir en raison de son effet photosensibilisant.

6 – Le peroxyde d’hydrogène

Ce puissant ingrédient est destiné à prévenir les infections dues à des coupures et brûlures minimes mais il est à éviter pour traiter l’acné. Le peroxyde d’hydrogène peut provoquer des inflammations et des réactions allergiques cutanées.

7 – Les crèmes pour le corps

Ces lotions sont destinées au corps et non au visage. C’est très important car la peau de votre corps est plus épaisse et plus résistante aux substances contenues dans ce genre de produits cosmétiques. Les soins corporels contiennent généralement plus de parfum que d’agents hydratants.

8 – La laque

Beaucoup de gens s’aspergent le visage de laque en croyant que cette technique est efficace pour assécher les boutons, or l’application de ce produit obstrue les pores et irrite la peau.

9 – Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude a de multiples vertus pour la peau. Mais fréquemment utilisé, cet ingrédient peut endommager votre peau en raison de l’effet abrasif de ses cristaux. Ces derniers peuvent retenir l’eau qui hydrate la peau et la déessécher. Vous pouvez toutefois profiter des bienfaits exfoliants du bicarbonate à raison d’une fois par semaine.

10 – Le dentifrice

On utilise souvent le dentifrice pour assécher des boutons d’acné. Cette astuce fait peut-être l’affaire mais cette pâte destinée à vos dents irrite votre peau et provoque de sérieux problèmes comme des brûlures ou des cicatrices. Si vous décidez d’en appliquer malgré tout parce qu’un bouton vous gêne, trempez le bout d’un coton-tige dans votre dentifrice et n’en appliquez que sur le bouton pendant 10 minutes, et une seule fois.

Lire aussi Soin de visage : l’huile de coco et le bicarbonate de soude pour une peau saine et hydratée

Contenus sponsorisés