10 choses qui se produisent lorsque vous marchez 10 minutes

Le manque de temps est l'excuse la plus courante que les gens trouvent lorsqu’ils ne font pas d’exercices. Cependant, ils n’ont besoin que de 10 minutes et d’un peu de volonté pour être en meilleure santé et profiter des bienfaits de la marche comme le souligne Arthritis Foundation. Voici dix avantages de la marche qui prouvent qu’elle est notre meilleure alliée pour une bonne santé globale.

La marche est l’un des sports les moins contraignants qui puisse exister, puisqu’elle peut être exercée en été comme en hiver, n’importe où et peu importe l’heure de la journée. Ses avantages sont nombreux.

1. Elle favorise la santé cardiaque

La marche a plusieurs avantages pour le cœur: elle fait baisser la tension artérielle et le cholestérol, facteurs de risque de maladie cardiaque. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Current Opinion in Cardiology, la marche a des avantages à court terme, tels qu’une amélioration de la condition physique, de la tension artérielle et des profils lipidiques. Les avantages à long terme comprennent un risque réduit de coronaropathie, d’incidents coronariens et de mortalité.

2. Elle améliore la fonction cérébrale

Marcher pour faire de l’exercice peut devenir de plus en plus important à mesure que nous vieillissons et notre risque de démence et d’autres troubles cérébraux augmente. Cela peut même aider à inverser les effets du vieillissement. Une étude publiée dans Annals of Neurology a révélé que les 69 participants âgés de 55 à 88 ans qui respectaient les directives en matière d’exercices définies par l’American Heart Association présentaient un risque significativement plus faible de développer la maladie d’Alzheimer.

3. Elle stimule l’humeur

La marche permet l’amélioration de l’humeur et la réduction du stress. Et c’est encore mieux si elle est faite dans la nature. Marcher à l’extérieur, à proximité de la verdure, aide à réduire les sentiments de frustration et peut même vous aider à mettre votre cerveau dans un état de méditation, d’après une étude publiée dans British Journal of Sports Medicine. La marche permet également de libérer les endorphines qui agissent comme un antalgique pour atténuer les douleurs du corps.

4. Elle renforce les os

La marche peut aider à renforcer les os et à réduire le risque d’ostéoporose. Une étude publiée dans Journal of the American Medical Association a révélé que le risque de fracture de la hanche était réduit de 41% chez les femmes qui marchaient au moins 4 heures par semaine.

5. Elle améliore la circulation sanguine

Une activité physique régulière telle que la marche est excellente pour votre cœur. Elle améliore votre circulation sanguine, contribue à faire baisser la pression artérielle et à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral d’après une étude publiée dans la revue scientifique Stroke.

6. Elle améliore la santé des poumons

La marche peut avoir un impact important sur la santé des poumons. Selon la Arthritis Foundation, marcher améliore la respiration. En marchant, votre rythme respiratoire augmente, entraînant une accélération du flux d’oxygène dans le sang, contribuant ainsi à éliminer les déchets, à améliorer votre niveau d’énergie et votre capacité à guérir.

7. Elle renforce la mémoire

La marche régulière semble aider à renforcer spécifiquement l’hippocampe, la partie du cerveau impliquée dans la mémoire verbale et l’apprentissage. Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Californie à San Francisco sur les femmes de 65 ans et plus a révélé que le déclin de la mémoire lié à l’âge était plus faible chez celles qui pratiquaient beaucoup de marche.

8. Elle améliore les niveaux de glycémie

La marche peut aider à améliorer votre glycémie à tout moment de la journée ou de la nuit, encore plus après un repas. Une étude publiée dans la revue Diabetes Care a révélé qu’une courte marche de 15 minutes après un repas était aussi efficace pour faire baisser le taux de sucre dans le sang en 24 heures qu’une marche de plus de 45 minutes.

9. Elle améliore le sommeil

D’après une étude publiée dans Sleep Medicine, marcher peut vous aider à vous endormir plus rapidement et plus profondément, surtout si vous souffrez d’insomnie. Une marche matinale à l’extérieur peut être particulièrement bénéfique, car l’exposition à la lumière du jour peut vous aider à rester en phase avec vos rythmes circadiens naturels.

10. Elle améliore la démarche et l’équilibre

Marcher régulièrement pourrait aider à prévenir les trébuchements qui peuvent survenir avec l’âge. La perte d’équilibre et la faiblesse des muscles des tibias peuvent provoquer une démarche instable qui peut vous exposer à un risque plus élevé de chutes. Selon la Harvard Medical School, des marches régulières peuvent aider à améliorer l’équilibre en renforçant le bas du corps.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close