Pourquoi les dentistes ne veulent pas vous dire ceci ? Une manière facile pour ne plus avoir de caries


Pourquoi les dentistes ne veulent pas vous dire ceci ? Une manière facile pour ne plus avoir de caries

Une hygiène bucco-dentaire irréprochable est un signe de bonne santé. En effet, il est indispensable de prendre soin de ses dents pour préserver leur santé, leur blancheur et éviter les problèmes dentaires tels que la mauvaise haleine, l’inflammation des gencives ou encore les caries. Pour vous aider à maintenir des dents saines, voici une astuce naturelle issue de la médecine ayurvédique. Découvrez la technique de l’oil pulling, à l’huile de coco.

Les caries désignent une infection des dents due à l’accumulation des bactéries dans ces dernières. Certes les bactéries sont naturellement présentes dans la bouche, mais quand elles se multiplient, elles peuvent attaquer la dent et la détruire progressivement. Les bactéries se développent dans la plaque dentaire et entrainent une déminéralisation de l’émail dentaire. Les caries peuvent atteindre la pulpe et causer une infection et des douleurs intenses.

L’apparition des caries est favorisée par différents facteurs dont, le brossage des dents insuffisant et le manque de fluor. La consommation de sucre est aussi impliquée dans l’apparition des caries, car les bactéries se nourrissent de cet aliment. Enfin, la plaque dentaire contribue elle aussi au développement des caries.

Pour prévenir l’apparition des caries, il est important de limiter sa consommation de sucre et d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire. A cela s’ajoutent certaines astuces naturelles qui aident à préserver la santé des dents et prévenir les problèmes dentaires. Parmi ces astuces, il y a la technique de l’oil pulling. 

Qu’est-ce que l’oil pulling  ou le tirage à l’huile ? 

L’oil pulling est une technique de nettoyage, qui tire son origine de la médecine ayurvédique. Elle se base sur des bains de bouche à l’aide d’une huile ou un mélange d’huiles pour éliminer ou « tirer » les bactéries qui peuvent rester dans la bouche, après le brossage des dents. Cette technique est particulièrement efficace pour prévenir les problèmes bucco-dentaires et procure de nombreux bienfaits.

L’oil pulling aide notamment à:

  • Avoir des dents plus blanches
  • Avoir une haleine plus fraiche
  • Réduire la plaque dentaire
  • Prévenir les caries

Quelle huile utiliser ?

L’oil pulling peut être réalisé en utilisant une variété d’huile comme l’huile de sésame mais la plus populaire reste l’huile de noix de coco. Cette huile a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à éliminer les bactéries, pouvant causer les caries mais aussi à améliorer l’haleine.
Selon une étude menée par The Athlone Institute of Technology, en Irlande, l’huile de coco attaque les bactéries responsables des caries. Durant l’étude, les chercheurs ont utilisé l’huile de coco traitée avec des enzymes. Les résultats ont démontré qu’elle a pu stopper le développement des bactéries Streptocoques qui sont considérées comme l’une des principales causes des caries. 

Selon Damien Brady, le professeur qui a dirigé cette étude, l’huile de coco pourrait être une excellente alternative aux additives chimiques, pour protéger les dents.

Comment réaliser l’oil pulling ?

La technique de l’oil pulling est très facile à réaliser. Il suffit de prendre une cuillère à soupe d’huile de coco et de faire un bain de bouche avec, pendant 10 à 20 minutes. Ceci permettra de se débarrasser des bactéries sur les dents et la langue.

Passé la période recommandée, il faut cracher l’huile et rincer la bouche avec de l’eau immédiatement, pour éviter que les bactéries ne reviennent quand vous déglutissez la salive. 

Il est important de réaliser cette technique après s’être brossé les dents. L’oil pulling ne remplace, en aucun cas, le brossage des dents mais vient plutôt l’assister et renforcer son action pour éliminer le maximum de bactéries et ainsi préserver la santé bucco-dentaire.