5 bienfaits à avoir un animal de compagnie sur votre santé


Il n’y a rien de plus agréable qu’un contact animal pour donner et ou recevoir de l’affection. Des études menées par l’Observatoire International du Bien-être et l’Université de Cambridge ont démontré que lorsque vous passez du temps avec un chat ou un chien, ou même un poisson rouge, vous êtes plus heureux et en meilleure santé physique et mentale.Il est toutefois fondamental de bien évaluer combien de temps et d’espace vous avez à consacrer à un animal de compagnie avant de l’adopter car chacun a ses propres besoins. Après avoir lu cet article sur les bienfaits de posséder un chien ou un chat, vous penserez peut-être à aller chercher la petite bête !

Améliorer l’humeur

Si vous passez 30 minutes avec votre toutou, votre cerveau répandra dans votre corps les molécules chimiques liées au bonheur. En effet, le niveau de l’ocytocine, de la dopamine et de la sérotonine, hormones de l’amour et du lien social, augmentent considérablement.

Quant à la zoothérapie avec des chats, elle soulage énormément de la dépression. Les propriétaires de ces petites bêtes à moustaches sont moins seuls et ont le moral plus élevé que ceux qui n’en possèdent pas. Quand vous caressez un animal, votre corps produit de l’ocytocine et vous êtes par conséquent plus détendu, moins stressé et de meilleure humeur.

Soulager naturellement les douleurs

Le fait d’avoir un chien, un chat, des oiseaux, des poissons rouges, etc. permet de réduire le stress des maîtres et a des vertus psychologiques phénoménales. Les heureux propriétaires sont également moins sujets à la dépression et moins isolés que les autres. Selon certaines études, le simple fait d’avoir un animal de compagnie réduirait fortement la consommation de psychotropes et diminuerait les dépenses pour la santé de plus de la moitié.

Évacuer le stress

Si vous passez 5 minutes avec un chien, votre niveau de cortisol, hormone du stress, diminue fortement. Ces bienfaits sont tellement vrais, qu’une étude a révélé que les gens réellement fatigués se sentaient plus détendus en passant du temps avec leur toutou qu’avec leurs époux.

Cette théorie se tient également au travail : une étude a prouvé que les gens qui prennent leur chien avec eux pour travailler connaissent un niveau de stress moins élevé durant la journée que leurs collègues qui n’ont pas d’animal et dont le niveau d’anxiété est très élevé.

Faire du sport

Une étude a prouvé que les gens qui possèdent un chien sont en meilleure forme car qui dit chien dit promenade. En avoir un vous permettra de sortir prendre l’air, vous déplacer, courir et jouer avec lui. Tous ces petits gestes contribuent à une activité physique régulière et une traque facile et amusante des kilos superflus. De plus, sortir pour promener votre animal constitue une excellente opportunité pour établir des relations sociales et discuter avec des gens que vous croisez au parc, à la plage, ou dans votre quartier.

Préserver la santé

Quand vous caressez un animal, ou que vous observez un poisson nager dans un aquarium, votre rythme cardiaque et votre pression artérielle diminuent significativement. Une étude a démontré les bienfaits de cette activité relaxante sur les propriétaires d’un compagnon à poils ou à plumes. En effet, ces personnes auraient moins de problèmes d’hypertension, de cholestérol et de triglycérides que les autres. De plus, leurs chances de survie à une attaque cardiaque sont plus élevées. 

La bonne nouvelle est que si vous partagez votre vie avec un Felix ou un Rex, vous ne rendrez pas souvent visite à votre médecin et votre cœur sera en meilleure santé. Une étude a prouvé que les gens qui possèdent un chat courent moins de risques de mourir d’une maladie cardiaque que ceux qui vivent sans. Une autre a révélé que les propriétaires de chiens avaient 9 fois plus de chances d’être en vie un an après une crise cardiaque que ceux qui n’en ont pas.

Alors, qu’attendez-vous pour recueillir un nouveau membre au sein de votre famille ?