Whatsapp : l’astuce pour écouter vos messages vocaux avant de les envoyer

Depuis l’avènement des smartphones, les techniques de communication ne cessent d’évoluer. Il suffit d’un clic pour commander à manger ou réserver un vol. Mais lorsque la technologie évolue aussi vite, certains ajustements sont souvent nécessaires. Sur WhatsApp, par exemple, il peut arriver que l’on envoie un message par erreur sans pouvoir l’écouter avant envoi. C’est possible à présent. Découvrez comment !

Parmi les utilisateurs de WhatsApp, qui n’a jamais enregistré un message vocal, l’a envoyé et s’est souvenu, dans la seconde qui a suivi qu’il s’était trompé ou avait révélé une information qui ne devait pas l’être ? Mais en voulant corriger son erreur, ce dernier découvre que le destinataire a déjà écouté la note vocale et est en train d’y répondre. Voilà une situation bien gênante par moment !

Comment écouter vos messages vocaux sur WhatsApp avant de les envoyer

Enregistrer un message vocal - source : spm

Enregistrer un message vocal – Source : spm

WhatsApp a révolutionné l’univers de la messagerie instantanée pour bon nombre d’utilisateurs. Que vous soyez près de chez vous ou à l’autre bout du monde, il vous suffit d’un clic pour joindre vos proches et partager avec eux votre quotidien, en temps réel. Grâce à WhatsApp, il est possible d’envoyer des messages écrits, des notes vocales, des vidéos, appeler ou encore lancer une conversation en visioconférence.

L’avantage d’une telle application réside dans sa facilité d’utilisation. L’ergonomie est une priorité pour tous les développeurs et concepteurs d’applications puisqu’ils souhaitent que leurs utilisateurs vivent avec aisance cette expérience.

Pour de nombreuses personnes, WhatsApp fait partie intégrante de la vie. Mais il arrive parfois que l’on se trompe en envoyant une note vocale ou que l’intonation ne soit pas celle souhaitée. Il n’a pas toujours été possible de corriger cette erreur.

Les chercheurs de l’entreprise Meta, détentrice de l’application WhatsApp, se sont appliqués à régler cela, en permettant aux utilisateurs d’écouter leurs messages vocaux avant de les envoyer. Ainsi, après avoir enregistré un message, vous pourrez le réécouter et décider s’il est apte à être envoyé.

Écouter un message vocal - source : spm

Écouter un message vocal – Source : spm

On appelle cela un aperçu d’audio et voilà comment cela fonctionne :

  • Ouvrez votre fenêtre de discussion.
  • Appuyez sur l’icône du microphone qui se situe en bas de votre écran.
  • Maintenez l’icône et faites-la glisser vers le haut afin de pouvoir enregistrer votre note en mode mains libres.
  • Enregistrez votre note vocale.
  • Lorsque vous aurez fini de parler, appuyez sur l’icône d’arrêt.
  • Vous pouvez, à présent, presser l’icône « lecture » pour écouter votre enregistrement. Si vous ne souhaitez pas contrôler la totalité de l’enregistrement, il vous suffit de faire glisser le curseur vers l’endroit souhaité.

Et voilà ! Le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à envoyer votre message vocal si celui-ci vous convient. Si, à l’opposé, il ne vous sied pas, vous pouvez appuyer sur l’icône « corbeille » pour le supprimer et enregistrer un nouveau message.

Une autre fonctionnalité peu connue sur WhatsApp

Combien de fois, votre frère ou votre sœur, votre meilleur ami ou votre collègue vous ont envoyé un message vocal long comme un discours présidentiel qui aurait pu être résumé en une note vocale d’une trentaine de secondes ? Si vous aussi, vous avez déjà vécu cela et continuez à recevoir ce type de messages, WhatsApp a également la solution qui vous convient.

Si vous recevez un message de deux ou trois minutes, vous pourrez accélérer la vitesse de lecture de ce message. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône « 1 x » et d’accélérer la vitesse à « 1,5 x » ou « 2 x ». La vitesse est suffisamment élevée pour vous permettre d’écouter le message en gagnant du temps et pas trop rapide pour ne pas rendre la note inaudible et ainsi dénaturer le message.

Contenus sponsorisés