Quelle est la véritable signification des cœurs que vous envoyez à vos contacts sur WhatsApp ?

Les émojis ont clairement envahi le monde de la communication virtuelle. Ils règnent pleinement sur les réseaux sociaux : ces plateformes sont d'ailleurs devenues très ludiques depuis leur avènement. Nous avons quasiment tous l'habitude d'en user à longueur de temps. Certains avouent même ne plus pouvoir s'en passer sur WhatsApp ou sur Facebook, affirmant que ces petites têtes jaunes font gagner beaucoup de temps. Bien que la liste des émoticônes soit très large et diversifiée, il est plus ou moins facile de les identifier et d'en comprendre la signification. Mais qu'en est-il de tous ces cœurs qui nous envahissent du matin au soir? Comme vous le savez, la palette chromatique est très variée : rouge, orange, bleu, vert, blanc, violet, noir...il y a même des cœurs palpitants, brillants, transpercés d'une flèche, enveloppés d'un ruban ou même brisés. Mais saviez-vous que derrière chaque petit cœur que vous envoyez à vos proches, il y a une signification cachée bien particulière?

Vous avez l’habitude de compléter vos messages par des petits cœurs pour exprimer une quelconque émotion? Parions que vous en envoyez souvent de différentes couleurs sans même savoir ce qu’elles représentent en réalité. Or, ces émojis ont un code couleur bien particulier. Lorsque vous offrez des bouquets de fleurs, vous choisissez souvent une palette de couleurs bien précises pour véhiculer des messages spéciaux, non? Eh bien le concept est similaire ici. Bien qu’il n’existe pas réellement de traduction universelle de ces cœurs colorés, on peut se référer à une série de lignes directives et suggestions générales pour tenter d’en saisir la symbolique. Découvrons ensemble comment mieux décrypter ces symboles d’amour…qui en disent long !

coeurs differentes couleurs

Un ensemble de cœurs de différentes couleurs – Source : spm

Cœur rouge

Bien que cet émoji cœur ait toujours été considéré comme le plus romantique, en réalité c’est aussi le plus simple à utiliser. Le coeur rouge est donc un classique qui représente l’amour et la passion. Dans l’absolu, il est normalement réservé à l’être aimé pour lui faire une déclaration d’amour. Mais souvent, par praticité et pour ne pas s’embêter à aller chercher dans la liste, c’est celui qu’on trouve facilement dans le clavier et qu’on envoie à sa meilleure amie, sa maman ou une personne proche.

Cœur orange

Lorsque vous envoyez ou recevez un cœur orange, le message affiché sur votre Smartphone évoque plutôt l’amitié ou l’amour platonique. Cet émoji est porteur d’affection et de bonnes ondes, mais il exprime aussi le fait que l’on souhaite juste une relation amicale. Autrement dit, le destinataire ne doit pas insister ni s’attendre à une éventuelle histoire d’amour !

Cœur jaune

Le message envoyé avec un cœur jaune est très délicat, car il peut porter à confusion. Il incarne à la fois une relation familiale ou amicale, mais peut aussi représenter un amour pur. Statistiquement, cet émoji est surtout utilisé lors de la fête des mères ou de conversations agréables entre amis.

Cœur vert

coeur vert

Un cœur de couleur verte – Source : spm

Bien qu’il soit vert, cet émoji n’a rien à voir avec un contexte environnemental. Ce qui n’empêche pas la plupart des gens de l’utiliser pour légender un visuel sur la nature ou d’illustrer une idée en rapport avec l’écologie. Mais, en vérité, la couleur verte représente la jalousie. Aussi appelé « cœur jaloux », ce pictogramme peut dévoiler des problèmes dans une relation ou, au contraire un espoir de réconciliation.

Cœur bleu

coeur bleu

Un cœur bleu – Source : spm

Le cœur bleu est synonyme de loyauté et de confiance totale en l’autre. C’est ainsi le symbole de la fidélité ou d’un amour platonique. On l’envoie généralement aux personnes qu’on adore ou qu’on connaît depuis très longtemps. Cependant, là encore, comme le cœur vert, beaucoup utilisent ce cœur bleu pour accompagner des visuels qui représentent la mer, les sports nautiques ou les plats de poisson.

Cœur violet

Symbole d’amour compatissant et de compréhension, cet émoji est souvent utilisé pour transmettre de l’affection et de l’attention envers une autre personne. Il est souvent utilisé dans des conversations entre les parents et leurs enfants, notamment pour marquer la fête des mères. Mais, ce n’est pas tout : la couleur mauve peut aussi représenter le désir, l’attirance sexuelle ou même la richesse.

Cœur blanc

Symbole d’amour pur et désintéressé. Le cœur blanc peut être facilement appliqué par une maman lors des messages qu’elle envoie à ses enfants. Il n’y a aucune connotation sexuelle dans ce cœur. Il symbolise uniquement la pureté, la bonté et la tendresse.

Cœur marron

On dirait presque un cœur en chocolat ! On l’envoie généralement pour rendre le moral à quelqu’un, pour le soutenir ou le motiver dans son quotidien. C’est un émoji plein de légèreté, de joie de vivre et de bonnes ondes.

Cœur noir

C’est sûrement le plus compliqué à décrypter, puisqu’il renvoie à plusieurs significations.
Ce cœur noir représente la tristesse, le découragement, la mélancolie, le deuil et la douleur. Mais, il peut être aussi très souvent utilisé pour désigner l’humour noir. En effet, beaucoup l’utilisent pour signaler que leur remarque est ironique ou que c’était juste une blague. D’autres encore, sans en chercher la signification, l’appliquent dans certains cas pour représenter quelque chose de chic, de raffiné ou d’élégant. Il arrive aussi qu’on envoie cet émoji à des personnes très loin de nous pour symboliser la relation à distance.

Et qu’en est-il des autres coeurs?

Comme vous le constatez, chaque couleur a sa propre symbolique et interprétation. Les formes aussi ont leur mot à dire :

  • Le cœur palpitant représente un amour fort et passionnel.
  • S’il est percé d’une fèche, il fait référence à Cupidon et signifie que vous êtes en train de tomber amoureux.
  • Les deux cœurs unis expriment l’attachement et l’amour mutuel.
  • Le cœur avec un point en bas dénote une exclamation de plaisir ou de bien-être.
  • Le cœur qui vibre, à l’instar de celui qui palpite, représente le début d’un amour avec des papillons dans le ventre.
  • Le cœur brillant signifie la fierté envers quelqu’un ou l’annonce d’une heureuse nouvelle.
  • Le cœur emballé fait parfois office de remerciement, de gratitude ou de loyauté.
  • Enfin, comme chacun s’en doute bien, le cœur brisé incarne la déception ou la fin d’un amour. C’est peut-être aussi un rejet inattendu, une tristesse soudaine ou un trop plein d’émotions négatives.

Lire aussi Porter une bague à la main droite à une signification très particulière : découvrez-là

Contenus sponsorisés