WhatsApp fonctionne lentement ? L’astuce pour supprimer les données inutiles

Bien plus que d'autres applications, WhatsApp occupe beaucoup d'espace dans la mémoire de votre Smartphone. La plateforme enregistre les photos de profil de tous vos contacts, la sauvegarde des conversations et d'autres fichiers parfois inutiles. Hormis le fait de surcharger votre mobile, l'application elle-même en est affectée : elle fonctionne plus lentement et ses performances générales ne sont plus optimisées. Un nettoyage s'impose !

Toujours aussi populaire à travers le monde, à la fois sur Android et sur iPhone, WhatsApp se met à jour régulièrement, mais elle stocke en même temps une grande quantité de données. Saviez-vous que le cache de l’application peut peser jusqu’à 1 Go ? Dans la mesure où il intègre une tonne d’informations inutiles, la meilleure option reste encore de les supprimer de l’appareil afin d’améliorer le fonctionnement de la plateforme. Si votre téléphone portable se dote du système d’exploitation Google, il est toujours nécessaire de vider le cache WhatsApp. On vous explique comment procéder pour éliminer les données inutiles.

Pourquoi faut-il vider le cache de WhatsApp ?

conversation whatsapp002

Conversation WhatsApp – Source : spm

Le cache WhatsApp est un stockage que l’application réserve aux données les plus fréquemment utilisées afin de les récupérer plus facilement. Tout d’abord, vider ce cache servira à libérer de l’espace sur votre appareil mobile. Souvent, cela a tendance à peser plus de 1 Go. Sa suppression empêche également l’application d’afficher des erreurs ou certains bugs.

Par la même occasion, si vous souhaitez le faire, vous pourrez supprimer certains fichiers inutiles qui n’ont servi qu’à mettre à jour ou installer WhatsApp. Rassurez-vous, en vidant le cache, vous ne supprimerez pas de documents importants, ni les photos, vidéos ou conversations.

Il n’a pas non plus la fonction de déconnecter l’application. Si vous voulez le faire, vous devez cliquer sur « forcer la fermeture ».

Comment vider le cache WhatsApp ?

ouvrir whatsapp

Ouvrir l’application WhatsApp – Source : spm

Les Smartphones équipés d’un système Android 4.2 ou ultérieur pourront effacer le cache de l’application à partir des paramètres de l’appareil. Pour cela, rendez-vous dans : Paramètres > applications > sélectionnez WhatsApp dans la liste des applications. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Stockage puis sur « Vider le cache ».
Faites-le régulièrement pour gagner plus de mémoire dans votre appareil et pour booster les performances de l’application.

La meilleure astuce pour créer des chats secrets avec un contact

Notification whatsapp

Notification WhatsApp – Source : spm

Voilà une astuce très utile qui en intéressera plus d’un ! Vérifiez que la dernière mise à jour de WhatsApp est installée sur votre téléphone portable. Ensuite, ouvrez l’application et accédez à la conversation que vous souhaitez rendre secrète.

  • Cliquez sur le nom du contact en haut, juste à côté de sa photo de profil. Les informations de l’utilisateur y apparaîtront.
  • Faites défiler vers le bas et localisez l’onglet Messages temporaires. Cliquez dessus.
  • Un nouveau menu apparaîtra dans lequel vous pourrez configurer la durée des messages. Lorsque les messages temporaires sont activés, les messages peuvent être configurés pour disparaître 24 heures (1 jour), 7 jours ou 90 jours après leur envoi. Pour la conversation secrète avec quelqu’un, il est recommandé de choisir l’option 24 heures.
  • Une fois la fonction activée avec l’heure spécifiée, vous remarquerez que les textes, photos, vidéos, notes vocales ou documents  envoyés dans ce chat disparaîtront automatiquement à l’expiration de l’heure sélectionnée. Ainsi, le contenu de la conversation sera parfaitement caché.

Lire aussi Avez-vous été bloqué par un contact sur WhatsApp ? Ce simple petit détail permet de le savoir

Contenus sponsorisés