x

Vous préférez les chiens ou les chats ? Votre réponse définit votre personnalité

Selon les croyances populaires, les personnes qui apprécient les chiens sont plus extraverties que les amateurs de chats, jugés souvent timides et réservés. Cependant, afin d’évaluer ces hypothèses, des études ont été menées et ont abouti à la conclusion suivante : notre caractère serait influencé par notre préférence pour les chiens ou pour les chats. Psychology Today nous informe sur cet état de fait.

Ainsi, il vous suffit de répondre à la question : « chien ou chat, lequel préférez-vous ?», et cela pourrait  donner des indices majeurs sur votre personnalité, comme l’indique l’étude menée par Sam Gosling, psychologue à l’Université du Texas. Se basant sur les études antérieures, celle-ci visait à établir les différences entre les amoureux des chiens et des chats conformément aux 5 types de personnalité humaine décrits dans « The Big five personnality ».

Les résultats de l’étude de la personnalité :

Cette étude a vu la participation de 4565 personnes qui, après avoir rempli le Big Five Inventory, ont mentionné leur préférence pour les animaux de compagnie en l’occurrence le chien ou/et le chat.

Après l’analyse des données, il a été conclu que 12 % avaient une préférence pour les chats, tandis que 46% étaient plus adonnés aux chiens. En plus de cela, 15% des participants ont déclaré n’aimer ni les chiens ni les chats, alors que 28% exprimaient leur amour pour les deux animaux.

Conformément aux résultats de l’étude, les scientifiques ont déclaré qu’il existait des analogies entre les propriétaires et leur animal de compagnie, tout en soulignant que les membres de chaque groupe partageaient les mêmes réalités.

En effet, pour le psychologue Sam Gosling, il existe comme une similitude entre le caractère des chiens et chats et la perception de la personnalité de leur propriétaire. De manière générale, les chiens sont plus sociables, aimant jouer avec tout le monde (chiens et hommes) et manifestant facilement leur tempérament. Par contre, les chats de leur côté, aiment rester à l’écart, silencieux et passant tout le temps presque inaperçus.

Ainsi, d’après l’observation du chercheur, lorsqu’une personne dit préférer un chien ou un chat, de manière indirecte, il reconnait sa personnalité en l’un de ces animaux.

Votre personnalité, si vous préférez un chien : 

D’après les analyses des données de l’étude, les personnes qui possèdent les chiens comme animaux de compagnie sont 11 % plus conscients et 15 % plus ouverts au monde extérieur. Au psychologue de dire : « les propriétaires de chiens sont perçus comme de bons vivants, de nature plus amicale  et responsable que ceux des chats ». Refusant les plans spontanés, ils ont tendance à être plus confortables avec les plans établis à l’avance et aiment les films d’actions, ainsi que les activités qui demandent les dépenses d’énergie (danse, courses).

Votre personnalité, si vous préférez les chats :

Les personnes ayant déclaré « préférer les chats » sont plus enclines à être plus solitaires contrairement aux propriétaires des chiensCependant, leur créativité sans précédent peut les pousser à exercer dans les domaines artistiques, même si elles sont connues pour leur introversion et leur vulnérabilité face à l’anxiété. Ainsi, elles sont exigeantes mais capables d’apprécier le jardinage, les comédies musicales, les livres et les reportages.

Les couples sont plus susceptibles d’aimer les chiens :

Une recherche dirigée par le psychologue  Stanley Coren a révélé qu’il existe de grands écarts entre les personnes qui choisissent de vivre avec les chats ou les chiens. En effet, après avoir recueilli et analysé les réponses de plus de 6000 participants, âgés de 16 à 94 ans, le psychologue de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, a signalé que les couples avec des enfants étaient plus susceptibles d’apprécier la compagnie des chiens.

Contenus sponsorisés
Loading...