Vous pouvez vous débarrasser des mouches en 2 minutes de façon naturelle : il suffit d’avoir cette plante à la maison

Gorgées d’huiles essentielles, elles sont utilisées pour leurs qualités répulsives, mais sont-elles vraiment efficaces au jardin ?

Le moustique nous repère de loin grâce à son odorat. Il perçoit d’abord le dioxyde de carbone que nous émettons, en respirant ou en transpirant, puis les odeurs corporelles, celles de l’haleine et de certaines hormones. En perturbant ce flair redoutable, nous pourrions passer inaperçus… C’est l’objectif des produits répulsifs à base d’huiles essentielles de plantes.

Citronnelle

Citronnelle – source : spm

Quelles plantes pour éloigner les moustiques ? 

La plus connue est la citronnelle (Cymbopogon citratus), une graminée utilisée en cuisine asiatique, dont on retrouve l’odeur citronnée dans la verveine citronnelle (Aloysia triphylla). La mélisse (Melissa officinalis) est plus facile à cultiver chez nous, car elle résiste au froid. En guise de défense, barricadez votre maison ou votre balcon de ces plantes !

Le géranium rosat (Pelargonium graveolens) se plaît dans des jardinières au soleil, et le basilic trouvera sa place sur la fenêtre de la cuisine. Plantez la menthe à l’ombre, et la lavande, le thym et le romarin autour de la terrasse. Remarquez tout de même que l’odeur ne s’exprime qu’en froissant le feuillage et en l’étalant ensuite. Il faudrait en froisser beaucoup et toute la nuit pour décourager les moustiques avides de sang ! Une moustiquaire est sans doute plus sûre, mais vous aurez au moins un jardin parfumé et des plantes utiles en cuisine, pour les tisanes et les pots-pourris.

D’autres plantes répulsives 

Éliminer les fruits en surnombre si besoin. Récolter tomates cerises, fraises et salades. Pailler les contenants avec du foin, de la paille, du BRF… Vider les soucoupes sous les pots pour éviter la prolifération des larves de moustiques. Donner de l’engrais aux plantes fleuries tous les quinze jours. Apporter de l’engrais aux framboisiers et aux groseilliers. Vérifier l’état sanitaire des arbres fruitiers nains.

La menthe poivrée

La menthe poivrée – source : spm

Senteurs fortes : Trois plantes pour toutes les situations

1- La menthe poivrée, polyvalente est très aromatique. Écrasez les feuilles en extraire tout leur jus et frottez-le sur les piqûres.

2- La citronnelle de Madagascar doit être cultivée en pot afin de pouvoir être abritée en hiver. En été arrosez-la régulièrement.

3- Le pélargonium ‘Mosquitaway’ très florifère possède un feuillage odorant : un massif est efficace contre les moustiques !

3 astuces pour des plantes au top

Banane protectrice

Enterrez au pied de vos plantes une peau de banane coupée en petits morceaux pour profiter des vertus enzymatiques et antifongiques de la peau de ce fruit.

Arrosages vitaminés

Arrosez vos plantes avec l’eau de cuisson refroidie (de préférence sans sel) pour leur offrir un plein de vitamines et de minéraux qui les aidera à grandir et à rester bien vertes.

Pucerons évités

Ajoutez 1 c. à soupe d’huile d’olive à la terre de vos plantes pour en chasser les pucerons et permettre à vos plantes de s’épanouir pleinement.

Lire aussi Une astuce incroyable pour nettoyer les grilles du four sales et rouillés : il suffit d’utiliser ce produit à 0,5 centimes

Contenus sponsorisés