Votre téléphone a perdu le signal sans raison apparente ? L’astuce pour résoudre ce problème en 5 secondes

Comme par hasard, le signal du téléphone portable a souvent tendance à disparaître au moment où vous en avez le plus besoin. Et comme cela vient à l'improviste, vous ne pouvez jamais prévoir ce contretemps. Oui, on vous l'accorde, cette panne de signal est très fâcheuse, mais pas irrémédiable. Rassurez-vous, il existe plusieurs astuces pour récupérer votre signal mobile très rapidement. Suivez le guide !

A force d’utiliser notre Smartphone quotidiennement, on a bien appris à cerner quelques unes de ses failles. On sait, par exemple, qu’il ne capte pas facilement dans certaines zones où il ne peut pas recevoir le signal. Cependant, cela peut parfois se produire à des moments inopportuns, sans raison, alors qu’on est assis confortablement à la maison, au restaurant avec des amis (qui eux captent parfaitement bien !) ou pire même, dans un grand magasin où l’on s’apprête à  payer par téléphone. Heureusement, il existe diverses méthodes qui devraient vous permettre de résoudre le problème en quelques étapes simples.

Quelle est l’origine du problème et comment le régler?

utilisation telephone

Utilisation du téléphone – Source : spm

De nombreuses raisons peuvent expliquer cette perte de signal. Par exemple, cela peut découler du fait que le signal radio entre en conflit avec le WI-FI et le GPS, ou alors il peut s’agir d’une application défaillante. Cependant, parfois il vous suffit simplement d’éteindre et de rallumer votre téléphone portable pour que le signal revienne aussitôt.

Lire aussi : Versez-en sur vos géraniums pour les faire fleurir rapidement : ils n’ont jamais étaient aussi luxuriant

Malgré tout, si vous continuez à voir une erreur de service, essayez de régler le mode avion. Il se trouve dans le menu principal, avec une icône représentant un avion. Laissez-le actif pendant au moins 30 secondes. Vous constaterez que votre Smartphone essaiera de se reconnecter à plusieurs reprises.

Si le mode avion n’a pas fonctionné correctement, vous pouvez essayer de redémarrer votre appareil. Certes, il s’agit d’un processus plus lent, mais il est toujours plus sécurisant  de mettre toutes les fonctions du téléphone portable dans un état initial. Cette astuce n’a pas porté ses fruits? Alors il faut tenter autre chose : entrez dans les paramètres puis sur « réseaux mobiles ». Ouvrez « opérateurs de réseau » (ou une entrée similaire) et sélectionnez votre réseau dans la liste qui apparaît dans cette zone. Peut-être que votre appareil est mal configuré par rapport au réseau auquel vous appartenez. Dans ce cas, vous devez bien vérifier si vous êtes correctement connectés au bon opérateur. Pour revoir ces préférences, il est possible de le faire rapidement dans le menu réseau, qui se trouve généralement dans les paramètres du téléphone portable.

Lire aussi : Adieu les mauvaises odeurs avec cette astuce maison, vous allez parfumer toute la cuisine

Si la panne de signal persiste, faites appel à un expert !

telephone perd signal

Téléphone qui perd le signal – Source : spm

Vous n’avez toujours pas réussi à résoudre le problème? Peut-être alors que la carte SIM est responsable de cette panne de signal. La meilleure chose à faire est d’éteindre l’appareil à nouveau et de retirer la carte pour mieux la réinsérer. En rallumant votre Smartphone, et en vérifiant l’état du signal, il y a de fortes chances que le problème soit résolu. En revanche, cette solution ne fonctionnera pas s’il s’agit d’un vieux téléphone mobile que vous n’avez pas utilisé depuis longtemps. En effet, il est fort probable que la carte SIM soit désactivée.

En conclusion, tous ces désagréments pourraient être dus au numéro IMEI de votre téléphone portable. Pour une raison quelconque, il peut avoir été annulé ou endommagé. Pour en avoir le cœur net, il suffit de taper le code *#06#, comme si vous passiez un appel. A partir de là, le numéro IMEI de votre appareil apparaîtra : il s’agit d’une sorte de numéro d’identification. Toutefois, si le message n’apparaît pas, cela signifie qu’il n’est pas actif comme il se doit. Mieux vaut donc consulter un expert ou suivre un tuto sur le Net.

Lire aussi : Prendre sa douche ou faire la vaisselle pendant un orage est déconseillé : vous courez un risque sérieux

Contenus sponsorisés