Pourquoi le symbole des paramètres apparaît-il dans le coin de votre téléphone ? Une fonction indispensable

Lorsque vous allumez un tout nouveau Smartphone Android, vous remarquerez que l'icône des paramètres s'affiche aussitôt dans le coin supérieur de l'écran. Beaucoup de personnes sont intriguées par cette apparition et ne savent pas vraiment comment s'en débarrasser. Pourquoi ce symbole s'affiche-t-il directement sur votre écran et à quoi sert-il exactement? Voici quelques pistes pour mieux vous éclairer.

Pourquoi le symbole des paramètres apparait sur votre téléphone portable ?

tenir téléphone

Tenir son téléphone – Source : spm

L’icône des paramètres apparaît lorsque vous venez d’allumer un nouveau Smartphone. Si vous affichez la barre de notifications, elle vous indiquera qu’il faut configurer votre mobile. Google saura alors si vous souhaitez activer l’assistant vocal et d’autres option. De plus, un mot de passe vous sera demandé si vous ne l’avez pas saisi. Il vous fournira également une série de directives si vous souhaitez que votre portable ait accès à votre emplacement.

Lorsque tout le processus est terminé, c’est à se moment-là que l’icône de configuration de votre appareil disparaîtra. Vous pourrez ainsi l’utiliser sans être dérangés par la fameuse notification « Terminer la configuration ».

Si vous venez d’acheter votre téléphone portable, vous devez également ajuster les notifications. C’est une étape importante à effectuer. Vous aurez ainsi le choix : faire apparaître le contenu dans les notifications ou ne pas en recevoir du tout. Quelle que soit l’option activée, vous pourrez modifier ce paramètre dès que vous le souhaitez.

Attention : votre priorité est avant tout de protéger votre Smartphone contre d’éventuelles intrusions malveillantes. Vous devez donc miser sur une sécurité pointue. Par conséquent, il est fortement recommandé de créer un mot de passe. En prime, Android propose diverses options (code PIN, schéma, mot de passe).

Comment modifier les icônes des paramètres rapides ?

téléphone posé table

Téléphone posé sur la table – Source : spm

Les paramètres rapides sont ceux qui apparaissent lorsque vous basculez sur la fenêtre d’un simple toucher. Ils sont situés entre la barre d’état (où l’on trouve l’horloge, l’icône de couverture mobile, le Wifi et les symboles similaires) et les notifications. Avec un premier affichage, la zone supérieure des réglages rapides apparaît (cinq ou six icônes).
Lors de l’accès au menu des paramètres, un panneau d’icônes apparaîtra en haut afin que vous puissiez accéder rapidement à certaines options sans avoir à les déplacer ni à les rechercher. Par défaut, 6 icônes sont définies. Si vous voulez en ajouter ou en supprimer, il vous suffit de suivre ces étapes :

1. Cliquez sur « Menu » sur l’écran d’accueil.

2. Allez dans « Paramètres ».

3. Accédez à l’onglet « Modifier », situé en haut à droite de l’écran.

4. Cliquez sur la case à côté de chaque paramètre pour ajouter l’icône.

5. Une coche bleue apparaîtra dans la case indiquant que l’option a été ajoutée. Si vous voulez en supprimer un, il suffit d’appuyer sur la coche pour le supprimer.

Accéder aux paramètres pour activer ou désactiver les services de localisation

Vous pouvez régler les services de localisation (« Activé ou Désactivé ») dans les paramètres de votre téléphone portable. Il suffit d’aller sur Paramètres> Emplacement> Activé / Désactivé. Vous pouvez également afficher ou masquer l’icône de localisation sur votre appareil. Cela n’aura aucun impact particulier sur les services.

N.B : gardez bien à l’esprit que l’utilisation des services de localisation n’est pas sans risque. Espionnage et harcèlement découlent souvent de cette fonctionnalité lorsqu’elle est mal gérée. Pensez donc toujours à désactiver cette option dans vos réglages, lorsqu’elle est inutile. Car si la géolocalisation est activée de manière permanente, vos données personnelles risquent d’être utilisées à votre insu par des annonceurs commerciaux qui peuvent diffuser des publicités sur votre appareil en fonction de votre emplacement. Mieux vaut donc préserver votre vie privée !

Lire aussi Un symbole s’allume sur votre tableau de bord : lequel indique qu’il faut s’arrêter immédiatement ?

Contenus sponsorisés