Pourquoi faut-il ne pas utiliser son téléphone lorsqu’il se charge ?

Ce genre de situation nous arrive à tous : lorsque le portable est sur le point de s'éteindre, on le met aussitôt à charger afin de pouvoir passer un coup de fil urgent ou d'envoyer un message important. Avouons que cette habitude est très commune, presque banale. Pourtant, ce geste n'est pas sans conséquence. Si vous vous demandiez s'il y avait un risque à utiliser son Smartphone en pleine charge, vous allez maintenant en savoir un peu plus.

Le débat fait encore rage. Les tests ne cessent de se multiplier pour tenter de déterminer si le fait de parler au téléphone pendant que l’appareil est en charge est une action dangereuse ou non, aussi bien pour le portable que pour notre santé. Au fil du temps, il y a eu des dizaines d’hypothèses qui s’entendent pour mettre en avant le danger éventuel d’une explosion. Bien que les polémiques vont bon train sur le sujet, et que les experts tendent plutôt à nous rassurer, il n’y a pas encore de preuves formelles ni pour confirmer ni pour infirmer cette théorie. Toutefois, mieux vaut prévenir que guérir. Dans cet article, nous allons essayer d’éclaircir quelques points.

Il n’est pas approprié de parler au téléphone pendant qu’il est en charge, mais pas aussi dangereux qu’on l’imagine

parler au telephone

Parler au téléphone – Source : spm

A entendre les experts dans le domaine, il n’y aurait aucun danger d’explosion si vous utilisez votre téléphone portable pendant qu’il est en charge. Cependant, la possibilité existe à tout moment, mais seulement à un niveau exceptionnel.

En vérité, il y aurait une autre raison qui pourrait vous dissuader de le faire. Cela concerne surtout la batterie. En usant de votre mobile en pleine charge, elle risque de surchauffer rapidement, et donc avec le temps, ses performances peuvent diminuer. De plus, la surchauffe augmente le risque de ralentissement de votre portable. En outre, il est recommandé d’utiliser des chargeurs d’origine ou  approuvés par le fabricant.

À cet égard, les constructeurs de mobiles recommandent de laisser l’appareil se charger pendant au moins 10 minutes avant de continuer à l’utiliser. Et si l’appareil est compatible, optez plutôt pour un chargeur sans fil pour l’utiliser normalement.

Quand ne pas utiliser le téléphone portable pendant le chargement ?

utiliser telephone chargement

Utiliser le téléphone pendant le chargement – Source : spm

Les téléphones portables sont devenus incontournables au quotidien. Ils sont pratiques aussi bien pour effectuer des activités professionnelles, académiques, mais aussi pour les loisirs et les divertissements. Pour cette raison, il est courant que la batterie des appareils soit l’un des problèmes qui nous préoccupe le plus, car c’est un moyen de nous garder toujours connectés.

En général, il est préférable de laisser son portable se recharger correctement, afin de permettre également à la batterie de se charger plus rapidement.

Si cela n’est pas possible et qu’il est strictement nécessaire de l’utiliser, essayez d’ouvrir que les applications essentielles. De même, si vous remarquez que votre appareil chauffe rapidement, il est préférable de fermer toutes les applications et de le laisser se reposer, voire même de l’éteindre complètement jusqu’à ce que le cycle de charge soit terminé.

Recommandations d’utilisation du téléphone portable connecté au courant

charger le telephone

Charger le téléphone – Source : spm

  • Configurez l’optimisation de la charge dans les paramètres de téléphone
  • Assurez-vous que la connexion au courant fonctionne
  • Utilisez des applications qui ne consomment pas trop de batterie.
  • N’utilisez pas d’écouteurs pendant la charge.
  • Débranchez-le lorsque la batterie est à 100 %, pour éviter qu’elle ne s’abime
  • Utilisez des accessoires d’origine et en bon état.

Les experts conseillent d’éteindre le téléphone portable pendant le chargement ou du moins, si vous devez le garder allumé, de ne pas le toucher ou de l’utiliser très légèrement jusqu’à ce qu’il finisse de se charger.

Suivez bien ces recommandations données par les principaux fabricants de Smartphones pour éviter que la durée de vie de votre batterie ne s’endommage avec le temps.

Lire aussi Voici pourquoi il ne faut plus utiliser l’appareil photo de Whatsapp

Contenus sponsorisés