Voici pourquoi il ne faut jamais laver la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle

Cet appareil électroménager, symbole du progrès et garant d’un gain de temps, d’énergie et d’économies en eau potable est présent dans une majorité des foyers français. Mais de nombreux propriétaires de lave-vaisselle commettent encore des erreurs en l’utilisant, ce qui les poussent à renouveler leurs appareils environ tous les 7 ans. Découvrez pourquoi il ne faut absolument pas laver votre vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.

Vous appartenez peut-être à cette tranche de la population qui croit dur comme fer qu’il faut absolument laver sa vaisselle ou du moins la rincer avant de lancer un cycle de lave-vaisselle. Que nenni !

Pourquoi il ne faut surtout pas laver votre vaisselle avant de remplir le lave-vaisselle ?

La croyance selon laquelle laver sa vaisselle aidera votre appareil électroménager à accomplir la tâche qui lui incombe est totalement fausse. Bien au contraire. Cette habitude peut faire, contre toute attente, plus de mal que de bien.

lave vaisselle

Lave-vaisselle – Source : spm

Faites donc confiance à votre appareil ! Les lave-vaisselle modernes, smart comme ils disent, sont équipés de capteurs intégrés qui déterminent, en une fraction de seconde, les programmes de lavage et le temps nécessaire pour dégraisser et faire briller en profondeur l’ensemble de la vaisselle présente. Le degré de saleté est un facteur important dans ce processus. C’est ainsi qu’une vaisselle sale non lavée préalablement permettra à l’appareil de choisir le cycle parfait pour un nettoyage optimal. Et inversement, en lavant votre vaisselle, vous empêchez votre appareil de capter la saleté des articles, ce qui le conduira à opter pour un cycle inadéquat dont le résultat sera loin d’être celui escompté. Bonjour les traces de calcaire !

Par ailleurs, en rinçant la vaisselle avant de la mettre dans la machine, vous empêchez les enzymes du produit de lavage de s’accrocher aux articles et de bien les nettoyer. Sans oublier l’eau gaspillée lors du rinçage préalable, et la tâche pénible qui en découle.

Toutefois, il est clair qu’il ne faut pas charger votre lave-vaisselle avec des assiettes et des casseroles pleines d’énormes restes de nourriture. Vous devez débarrasser votre vaisselle des aliments qui risqueraient d’obstruer votre appareil et réduire son efficacité voire sa durée de vie, ce qui est aux antipodes de votre démarche.

prelavage

prélavage – Source : spm

Quelques erreurs fréquentes à ne surtout pas commettre avec votre lave-vaisselle

En utilisant le lave-vaisselle ainsi que le reste des appareils d’électro-ménager, il y a certaines règles à respecter pour ne pas réduire leur durée de vie et leur efficacité. En voici deux à retenir :

  • Il ne faut, sous aucun prétexte, placer vos couteaux en céramique dans le lave-vaisselle. Ce dernier pourrait abîmer les lames et amoindrir leur efficacité.
  • Allez-y doucement au moment du remplissage ! Évitez de placer votre vaisselle de manière incorrecte et excessive. Les assiettes, la verrerie et les tasses qui sont disposées trop proche les unes des autres risquent de ne pas être correctement lavées voire de subir des chocs, ce qui pourrait leur être fatal.
lave vaisselle ustensiles

Lave-vaisselle avec ustensiles de cuisine – Source : spm

Comment obtenir une vaisselle impeccable sans nuire à l’environnement ?

Toutes les tablettes de lave-vaisselle ne sont pas pensées pour respecter l’environnement. Certaines marques innovent en messages publicitaires et en démonstrations dans les magasins d’équipement électro-ménager mais l’environnement semble ne pas être le message clé des marques à quelques exceptions près. Certains produits contiennent des ingrédients potentiellement dangereux pour la faune et la flore.

Optez donc pour un produit écologique, fait maison. Et pour les plus habiles de leurs mains, voici une recette pour fabriquer des tablettes maison à moindre coût. D’une part, vous serez fier d’avoir réalisé ce produit sans ingrédients nocifs pouvant nuire à l’environnement, et d’autre part, vos finances s’en porteront bien mieux et vous pourrez ainsi faire des économies. Pensez par ailleurs à lancer votre programme de lavage durant les heures creuses pour réduire votre facture d’électricité. Enfin pour faire briller votre vaisselle, rien de mieux que le vinaigre blanc !

Lire aussi Pourquoi faut-il ne jamais nettoyer les éponges à vaisselle ?

Contenus sponsorisés