Tablettes pour lave-vaisselle à faire soi-même : efficaces et naturelles pour seulement 2 centimes par lavage

Les tablettes conventionnelles pour lave-vaisselle sont généralement chargées de produits chimiques agressifs qui demeurent nocifs pour l’environnement. Mais comme elles restent pratiques, nous vous montrons comment les fabriquer avec des ingrédients naturels, écologiques et économiques de surcroît.

Faire des pastilles pour lave-vaisselle chez soi, c’est tout à fait possible. Voici donc une recette composée d’ingrédients que la majeure partie d’entre vous dispose dans le placard de votre cuisine !

Tablettes pour lave-vaisselle faites maison

Tablettes pour lave-vaisselle faites maison – Source : spm

Recette de fabrication de tablettes pour lave-vaisselle

Ce dont vous aurez besoin :

  • 4 cuillères à soupe de savon de Marseille ou d’Alep râpé
  • 1 litre d’eau déminéralisée
  • 500 g de bicarbonate de soude
  • 25 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 2 à 3 bacs à glaçons en silicone
  • Un bol
  • Jus de citron (optionnel)

Instructions :

Commencez d’abord par verser le bicarbonate de sodium dans votre bol puis ajoutez-y le savon de Marseille râpé. Mélangez les deux ingrédients puis versez l’eau déminéralisée ainsi que les gouttes d’huile essentielle de citron. Continuez à mélanger les ingrédients jusqu’à complète homogénéisation puis versez le liquide dans les moules à glaçons. Laissez sécher jusqu’à ce que les cubes durcissent. Vos pastilles pour le lave-vaisselle sont prêtes à l’emploi.

Notez que pour les préserver, il faut les garder loin de l’humidité mais aussi d’une exposition au soleil au risque d’en altérer les effets nettoyants.

Alternativement, vous pouvez remplacer l’huile essentielle de citron par celle de votre choix et ajouter le jus de citron à la recette. Un agrume qui fait assurément ses preuves en termes de nettoyage.

Une autre recette des tablettes pour lave-vaisselle

Ce dont vous aurez besoin :

  • ½ tasse d‘acide citrique
  • 15 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • De l’eau en spray
  • Du bicarbonate de soude
  • Un bol
citron1

Préparation de tablette pour lave-vaisselle et huile essentielle de citron – Source : spm

Avant de verser de l’eau dans le bol, mixez correctement les ingrédients puis ajoutez l’huile essentielle au choix comme la lavande, l’eucalyptus, les agrumes ou encore l’arbre à thé. Une fois que l’ensemble est bien combiné, humidifiez avec un peu d’eau. Mais ne faites cela que si vous estimez que les 15 gouttes d’huile n’étaient pas suffisantes pour humecter les ingrédients. Évitez d’ajouter plus de liquide afin de permettre à vos tablettes de sécher correctement.

Pour finir, mettez la pâte dans les emplacements du bac à glaçons puis laissez sécher à l’air libre pendant quelques heures avant de l’utiliser.

Comment faire son propre liquide de rinçage pour le lave-vaisselle ?

Si vous souhaitez utiliser du liquide de rinçage pour faire briller davantage vos ustensiles, voici ce dont vous avez besoin :

  • 25 gouttes d’huiles essentielle d’arbre à thé
  • 1,5 litres d’eau distillée
  • Une bouteille
  • 200 grammes d’acide citrique que vous pouvez aussi retrouver dans du jus de citron

Commencez par faire chauffer de l’eau distillée dans une casserole mais juste assez pour la rendre tiède puis versez-la dans une bouteille. Ajoutez ensuite de l’acide citrique ou ½ tasse de jus de citron ainsi que les gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Agitez légèrement la solution avant utilisation.

Il s’agit d’ailleurs d’une préparation bien pratique quand on sait que sa composition en acide citrique peut également lutter contre le calcaire. Ainsi, vous pouvez vous en servir pour détartrer plus d’une surface de la maison dont les fours de cuisine, les robinets ou encore les pommeaux de douche.

Ce sont autant de recettes de nettoyage qui prouvent que les produits naturels ont autant d’efficacité que les produits conventionnels.

Lire aussi 10 utilisations des tablettes pour lave-vaisselle auxquelles vous n’avez probablement pas pensé

Contenus sponsorisés