Voici la meilleure recette pour nettoyer le sol et le rendre propre et brillant

Le ménage est souvent considéré comme une corvée qui nous prend du temps et de l’énergie. Mais certaines astuces surprenantes facilitent cette tâche tout en faisant économiser de l’argent. Parmi les astuces de nettoyage les plus insolites, on retrouve la pâte dentifrice. Ce produit d’entretien permet de venir à bout des salissures, des poussières et des odeurs désagréables. Pleins feux sur ce produit incroyable pour nettoyer le sol et le rendre à la fois propre et luisant.

On l’utilise régulièrement sur une brosse à dents pour avoir une bonne haleine, blanchir et bien nettoyer nos dents, mais la plupart ignorent les multiples usages possibles de ce produit nettoyant qu’est le dentifrice. Acheté en grandes surfaces ou fabriqué à la maison avec des produits naturels, le dentifrice se présente comme un indispensable dans nos maisons. Économique, ce produit peut se substituer à de nombreux produits de nettoyage. Pour avoir des surfaces propres et laver le sol naturellement, vous pouvez utiliser de la pâte de dentifrice.

Le dentifrice, un produit nettoyant pour un sol propre et brillant

Souvent confronté à des saletés et des bactéries, le sol doit être entretenu régulièrement. Fort heureusement, il existe des astuces permettant de faire briller les sols et de venir à bout des traces récalcitrantes.

astuce briller sol

Une astuce pour faire briller le sol – Source : spm

Pour éliminer la saleté et les taches indésirables sans abîmer votre revêtement de sol, cette astuce est redoutable. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 tasses d’eau tiède
  • 100 millilitres de vinaigre blanc
  • 2 cuillères à soupe de dentifrice
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille liquide

Dans une bassine, versez l’eau tiède puis ajoutez le savon de Marseille liquide. Mélangez le tout puis ajoutez le dentifrice et le vinaigre blanc. Mélangez à nouveau les ingrédients jusqu’à obtenir une préparation homogène. À l’aide d’une serpillère, lavez votre sol avec ce produit afin de le désinfecter et de le faire briller. Le résultat ne manquera pas de vous étonner !

Les joints de carrelage feront également peau neuve grâce au dentifrice. Pour cela, il suffit d’étaler de la pâte de dentifrice sur les joints, de laisser agir quelques minutes avant de frotter avec une brosse pour éliminer les saletés et rendre les joints propres, blancs et brillants.

nettoyage des carreaux

Le nettoyage des carreaux – Source : spm

Quels sont différents usages possibles du dentifrice ?

Le dentifrice fait partie des astuces naturelles et écologiques que vous pouvez utiliser pour plusieurs tâches du quotidien :

  1. Éliminer les mauvaises odeurs sur les mains

mauvaises odeurs mains

Des mauvaises odeurs sur les mains – Source : spm

Après avoir préparé un plat en cuisine, vous pouvez sentir que l’odeur des oignons et de l’ail persiste dans vos mains. Sachez que la pâte de dentifrice peut vous aider à enlever ces odeurs sur vos mains et à les assainir. Lavez-vous simplement avec une couche de dentifrice et du savon pour faire disparaître les mauvaises odeurs.

  1. Essuyer les vitres et les écrans

nettoyer vitres

Le nettoyage des vitres – Source : spm

Le dentifrice peut remplacer vos produits nettoyants et faire briller les surfaces vitrées. Étalez un peu de dentifrice sur les surfaces concernées puis essuyez à l’aide d’un chiffon humide. Ensuite, utilisez du papier journal ou un torchon en coton pour sécher vos vitres.

  1. Nettoyer les semelles des baskets

nettoyer semelle baskets

Des baskets propres – Source : spm

Grâce à son action blanchissante, le dentifrice peut rendre vos semelles propres comme neuves. Pour ce faire, brossez-les avec une brosse à dents usagée et un peu de dentifrice puis essuyez-les avec un chiffon humide.

  1. Enlever les taches sur les vêtements

nettoyer taches vetements

Des taches de sang – Source : spm

Pour enlever une tache de sang ou une tache d’encre sur un vêtement, étalez du dentifrice avec vos doigts sur le tissu puis laissez agir le produit pendant 15 minutes. Ensuite, frottez délicatement à l’aide d’un chiffon microfibre avant de passer votre vêtement à la machine à laver.

  1. Polir l’argenterie

polir argenterie

Le dentifrice pour faire briller l’argenterie – Source : spm

Pour faire briller les objets en argent, étalez du dentifrice sur toute la surface puis frottez avec un chiffon doux. Ensuite, rincez à l’eau tiède et utilisez un chiffon sec pour sécher vos objets en argent et leur redonner leur éclat d’antan.

  1. Nettoyer la salle de bain

nettoyer salle de bain

L’entretien de la salle de bain – Source : spm

Pour éliminer les dépôts de calcaire et le tartre présent sur la robinetterie de votre salle de bain, vous pouvez utiliser de la pâte à dentifrice. À l’aide d’un chiffon doux, étalez du dentifrice sur les surfaces concernées puis frottez délicatement. Laissez agir le produit pendant 1 heure avant de rincer à l’eau tiède.

  1. Faire briller les joints du réfrigérateur

Si les joints de votre réfrigérateur jaunissent ou accumulent de la saleté, vous pouvez venir à bout des taches incrustées grâce au dentifrice. Pour ce faire, mouillez vos joints avec un peu d’eau puis appliquez du dentifrice. Lorsque la pâte durcit, utilisez une brosse à dents pour frotter puis rincez à l’eau claire.

Vous l’avez compris : le dentifrice est un produit multi-usage qui peut remplacer de nombreux produits nettoyants. N’hésitez pas à partager ces astuces avec vos amis et votre famille pour leur permettre de faire des économies et de gagner du temps.

Lire aussi Comment utiliser le dentifrice pour éliminer les cafards ?

Contenus sponsorisés