Voici comment nettoyer le balcon sali après les fêtes de fin d’année avec 3 étapes simples

Après Noël, le réveillon du Nouvel An est le jour le plus spécial car c'est une partie de la vie que nous partageons avec nos proches. C'est l'heure de la fête, des toasts, des confettis et des feux d'artifice ! Cependant, tout cela ne laisse pas notre maison exempte de saleté. Au contraire, c'est pendant ces jours que nous devons le plus faire attention à la propreté. Nous devons notamment surveiller attentivement le balcon, l'endroit où nous nous rendons principalement pour fêter le Nouvel An à minuit.

Voici comment nettoyer le balcon sale après le réveillon du Nouvel An !

Avant de commencer, il est important de vous donner quelques conseils pour que vous puissiez nettoyer votre balcon de la meilleure façon possible sans trop vous fatiguer.

Enlevez ou éteignez les lumières de Noël et les guirlandes : cette étape est importante pour des raisons de sécurité et parce qu’elles pourraient gêner le bon nettoyage du balcon.

Ramasser les restes : le réveillon est synonyme de fête, c’est pourquoi, outre les feux d’artifice, on célèbre également avec des confettis. Les restes sont collés sur le balcon et doivent donc être soigneusement enlevé à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai à poils durs.

Nettoyez d’abord les volets et les stores : Bien que cela puisse demander un effort supplémentaire, il est bon de nettoyer d’abord les volets et les stores s’ils sont sales. Le balcon est facilement sali lorsque vous nettoyez les éléments au-dessus, il serait donc contre-productif de les laver après avoir nettoyé le balcon.

Maintenant que vous avez vu le programme qui vous attend, passons à la phase de nettoyage du balcon !

Le principal ingrédient pour faire ce nettoyage, est le vinaigre blanc, qui dégraisse, élimine les taches et nettoie en profondeur.

Bien sûr, si vous n’avez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser tout autre type de vinaigre.

Vous pouvez utiliser le vinaigre pour tous les types de balcons, à l’exception des balcons en marbre et en bois, qui sont plus délicats et nécessitent des produits spécifiques.

Remplissez un seau d’eau chaude et mettez-y 2 verres de vinaigre.

Procédez ensuite au lavage, en veillant à ne pas trop mouiller le tissu, car l’eau pourrait s’égoutter sur les balcons du bas et les salir.

Faites plusieurs passages et changez l’eau si nécessaire, sinon l’odeur restera et le nettoyage ne sera pas efficace.

En cas de saleté tenace, faites un premier passage en frottant avec un balai à poils doux, puis lavez avec un chiffon microfibre.

balcon en bois

Balcon en bois – Source : spm

Pour les balcons en marbre et en bois

Comme mentionné ci-dessus, le vinaigre ne peut pas être utilisé sur les balcons en marbre et en bois.

Bien qu’il soit rare de trouver des dalles de balcon faites de ces matériaux, il est tout de même important de savoir comment les laver afin de ne pas les endommager.

Les ingrédients les plus efficaces dans ce cas sont le bicarbonate de soude et le savon de Marseille.

Préparez un mélange d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’une cuillère à soupe de savon liquide, et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Utilisez une cuillère à soupe de cette préparation dans le seau pour laver le balcon.

Si vous n’avez pas la version liquide du savon de Marseille, vous pouvez dissoudre 1 cuillère à soupe de copeaux dans de l’eau.

Ce mélange répandra un parfum délicat et le balcon sentira  bon !

Lire aussi L’astuce pour nettoyer l’intérieur de votre machine à laver et éviter de payer une facture d’électricité élevée

Contenus sponsorisés