Un simple réglage de la machine à laver élimine les mauvaises odeurs des serviettes. Il élimine aussi les bactéries

Ce n’est un secret pour personne : les serviettes peuvent dégager des odeurs de moisi si elles ne sont pas correctement lavées et séchées. Mais cela est loin d’être une fatalité ! Parfois, il suffit d’opérer un simple réglage sur la machine à laver pour que vos serviettes sentent à nouveau le propre.

Le premier réflexe à adopter lorsque les serviettes sentent mauvais est de les laver en machine. Cependant, cela n’est pas toujours suffisant pour éliminer les bactéries et la moisissure qui s’y installent ou pour supprimer l’odeur désagréable qui reste coincée dans la fibre du tissu. Heureusement, il existe un moyen préventif qui permet d’éviter de tels désagréments. Ce dernier vous aidera à obtenir des serviettes propres et qui sentent bon.

Quel réglage choisir pour nettoyer correctement vos serviettes ?

Une odeur de moisi sur votre serviette fraîchement lavée vous rend perplexe et vous ne savez pas comment y remédier ?  Il existe un simple réglage à faire sur la machine à laver pour donner à votre linge un coup de propre et éliminer les mauvaises odeurs.

Lire aussi : Serviettes vieilles et jaunies ? L’astuce pour les blanchir et les rendre douces comme neuves

  • Laver les serviettes à la bonne température

Réglage de la température du lave-linge

Réglage de la température du lave-linge. Source : spm

Les bactéries adorent les endroits chauds et humides tels que la salle de bain. Celles-ci ont tendance à proliférer sur les serviettes laissant place à des odeurs de renfermé et d’humidité. C’est pourquoi, il est essentiel de les entretenir régulièrement en ajustant la température de lavageCelle-ci doit en effet être comprise entre 40° (pour les serviettes foncées) et 60° (pour les serviettes blanches). En effet, une température élevée permet d’éradiquer plus facilement les bactéries. Néanmoins, elle peut abîmer certains tissus tels que le lin ou les fibres synthétiques.

Autres astuces pour éliminer la mauvaise odeur des serviettes

Si vos serviettes continuent à sentir le moisiaprès avoir été lavées, il est peut-être temps de changer vos méthodes de lavage. Bien entendu, la température précitée doit être maintenue quels que soient les produits utilisés.

  • Des serviettes ultra-propres avec du vinaigre et des cristaux de soude

Cristaux de soude

Cristaux de soude. Source : spm

Pour nettoyer vos serviettes, il est possible d’ajouter à votre lessive habituelle une tasse de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant et de verser quelques cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour. Ces ingrédients vont permettre de désinfecter les serviettes tout en neutralisant les mauvaises odeurs.

  • Des serviettes impeccables avec du borax

Le borax peut également vous être utile pour nettoyer les serviettes en machine. Il permet non seulement d’adoucir l’eau dure, de désodoriser le linge mais aussi d’éliminer les taches tenaces. Pour cela, il suffit d’ajouter une demi-tasse de borax à votre lessive habituelle. Pour une plus grande efficacité, il est possible de tremper les serviettes quelques heures dans une bassine remplie d’eau chaude.

Lire aussi : Comment éliminer l’odeur de moisi des serviettes de bain ?

  • Des serviettes désodorisées ! C’est facile avec du bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude. Source : spm

Sans surprise, le bicarbonate de soude est également efficace pour neutraliser les mauvaises odeurs sur les serviettes. Il peut également apporter plus de souplesse et de douceur aux tissus lavés. Pour profiter de ses multiples atouts, il suffit d’ajouter ½ tasse de bicarbonate de soude à votre lessive habituelle et de lancer la machine sur un cycle de lavage normal.

  • Des serviettes bien séchées sentent forcément bon !

Une fois que vous aurez lavé vos serviettes avec des produits adaptés, il faudra prendre en compte l’étape du séchage.  Celle-ci est indispensable pour éliminer les mauvaises odeurs et apporter plus de fraîcheur à vos serviettes. Il est possible de les mettre sur un étendoir à l’air libre ou de les mettre dans le sèche-linge avec une ou deux balles de tennis. En plus d’éliminer les bactéries, cette dernière méthode est utile pour absorber l’humidité sur les tissus et leur apporter plus de douceur.

Lire aussi : Le truc des hôtels pour avoir des serviettes toujours très douces

Contenus sponsorisés