Escargots : 10 astuces naturelles pour les éloigner de vos plantes

Voici comment éloigner les escargots de vos plantes avec des astuces naturels qui fonctionnent vraiment. Les escargots peuvent détruire les plantes et les fleurs de votre jardin. Donc, si vous vous demandez comment éloigner les escargots, vous êtes au bon endroit, car aujourd'hui nous allons vous montrer comment fabriquer des répulsifs naturels pour préserver votre espace vert.

Sommaire

escargots de jardin

Escargot de jardin – Source : spm

Qu’est-ce que l’escargot de jardin ?

Il y a de fortes chances que si vous avez des escargots dans votre jardin, qu’il s’agisse de l’espèce la plus commune, également appelé escargots petit-gris (Helix Aspersa). Elle est identifié par une coquille brune arrondie et un corps gris.

Mais comment contrôler et éloigner les escargots de jardin ? Voici quelques méthodes naturelles pour se débarrasser de ces parasites.

Sable, terre de diatomées ou coquilles d’œufs

De nombreuses substances granuleuses sont des répulsifs naturels efficaces contre les escargots. Vous pouvez utiliser du sable granulaire, des coquilles d’œufs broyées, du sable ou de la terre de diatomées à répandre autour des plantes pour les éloigner.

Créer des cachettes

Une autre solution est de créer des cachettes, pour créer un endroit sombre, frais et humide. Les escargots aiment les zones sombres et fraîches ; ensuite, utilisez une planche, un morceau de tapis ou un chiffon épais pour créer un tel environnement, qui attirera les escargots et une fois ramassés vous pourrez les retirer et les éloigner de votre jardin.

escargot dans le jardin

Escargot dans le jardin – Source : spm

Créer des barrières

Vous pouvez créer des répulsifs naturels contre les escargots en utilisant, par exemple, du fil de cuivre à insérer autour des plantes comme barrière de protection. Vous pouvez créer un véritable filet de sécurité, qui empêche l’escargot d’atteindre la plante.

marc de café-1

Marc de café – Source : spm

Utiliser le marc de café

Le marc de café éparpillé autour des plantes dissuade les escargot et même les limaces

Mettre de la terre de diatomée

La terre de diatomée est constituée de fossiles finement broyés et d’eau douce. Elle est utilisé pour éliminer les punaises de lit, les blattes et certaines espèces de parasites.

Planter des plantes répulsives

Pour repousser ces animaux de votre espace vert, nous vous recommandons d’ajouter à votre jardin des plantes répulsives pour les escargots, comme l’ail, la ciboulette ou la camomille. De nombreux jardiniers, par exemple, utilisent l’ail comme répulsif naturel contre les parasites les plus courants, d’autres recourent à la ciboulette en attachant les feuilles autour des plantes vulnérables.

Utiliser les granulés de laine recyclés

Les granulés de laine sont un sous-produit du processus de production de la laine. Ils qui peuvent être placés autour des plantes comme barrière anti-limaces. De plus, avec le temps, les granulés se dégradent et servent de nourriture aux plantes.

Lire aussi L’astuce pour isoler les fenêtres du froid : cela réduit drastiquement la facture d’énergie

Contenus sponsorisés