L’astuce des glaçons : un moyen pratique d’éviter le repassage

En matière de lavage, on est toujours à l'affût des meilleures astuces pour garder son linge bien propre, parfumé et défroissé. Qui ne serait pas friand des méthodes les moins contraignantes et les plus économiques ? Aussi, pour gagner du temps et de l'argent, nous vous proposons de suivre nos conseils avisés et d'expérimenter une technique insolite mais néanmoins très performante !

Que se passe-il donc lorsque vous jetez un glaçon dans le lave-linge? Vous le saurez en lisant cet article. On peut d’ors et déjà vous dire que cette astuce méconnue vous aidera à résoudre l’un des problèmes domestiques les plus courants.

On en profite pour vous donner quelques pistes préventives pour faciliter le lavage en machine et mieux préserver vos vêtements.

Les bonnes astuces pour laver le linge

laver le linge

Laver le linge – Source : spm

Même si le linge est trop sale, n’optez jamais pour une lessive trop agressive qui abimerait les fibres textiles.
Séparez toujours les habits sombres des vêtements colorés et blancs. Si vous souhaitez blanchir votre linge naturellement, n’ajoutez jamais d’eau de Javel, mais optez plutôt pour des remèdes naturels comme du citron, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du sel. Tous ces agents écologiques ont d’excellentes propriétés blanchissantes, détachantes et désodorisantes.

Mieux vaut également opter pour des adoucissants naturels préparés à la maison avec des ingrédients économiques, souvent déjà disponibles dans le garde-manger. Optez, par exemple, pour le sel et la lavande, deux ingrédients non agressifs à privilégier pour la préparation d’assouplissant naturel.

Comment éviter de repasser le linge ?

Pour ceux qui possèdent un sèche-linge et qui aimeraient éviter de passer par la case repassage, il existe une astuce insolite.

Ajoutez simplement trois ou quatre glaçons dans la machine et insérez les vêtements sans trop la remplir. Procédez au démarrage du cycle de séchage à haute température pendant environ 15 minutes. La vapeur générée par la glace fondue permet de repasser vos vêtements en un clin d’œil. Le résultat est vraiment bluffant !

Existe-t-il d’autres méthodes pour ne pas repasser le linge ?

linge

Linge – Source : spm

Pour éviter de repasser le linge, il existe en effet certaines astuces insoupçonnées.

Avez-vous déjà pensé à accrocher les vêtements dans la salle de bain près de la douche. Cette méthode, pourtant méconnue, est très intéressante : lorsque vous prendrez une douche, la vapeur qui s’en dégage imprègnera tout l’environnement et cela permettra aux plis des vêtements de se lisser en un rien de temps. Ce qui vous épargnera un repassage laborieux !

Une autre méthode intéressante pour éliminer les plis consiste à mouiller les vêtements avec un pulvérisateur et à les placer sur un radiateur pour les faire sécher. C’est étonnant !

Enfin, voici un petit remède de grand-mère qui vous interpellera : il consiste à utiliser le fond d’une casserole d’eau bouillante pour poser sur les vêtements et éliminer les plis. Cela paraît insolite, mais cela fonctionne !

Conseils pour faciliter le lavage

Glaçons anti-froissage

glaçons

Glaçons – Source : spm

Comment défroisser vos vêtements? Ajoutez des glaçons dans le sèche-linge, réglez la vitesse de séchage élevée et la minuterie sur 5 minutes. Lorsque vous avez fini de sécher, sortez vos vêtements et vous verrez que vous n’avez pas besoin de fer à repasser.

Serviettes spéciales

Pour vos serviettes spéciales, nous vous conseillons d’utiliser un glaçon pour le linge clair, deux pour le linge foncé et trois pour le linge très coloré.

Passoire ordinaire

Lorsque vous lavez manuellement du linge très délicat, comme des sous-vêtements, évitez les pressions et séchez-les toujours de la même façon. Placez-les dans une passoire ordinaire, laissez l’eau s’égoutter et accrochez le linge séché directement sur le cordon.

Laque pour cheveux contre les taches d’encre

Pour éliminer les taches d’encre qui s’incrustent dans vos vêtements, nous allons vous dévoiler une astuce radicale : appliquez simplement et très légèrement un peu de laque capillaire sur les taches, puis essuyez avec un chiffon humide. Elles disparaîtront immédiatement !

Garder le linge doux

Marre d’avoir le linge dur et rêche après le lavage? Pour garder le linge très doux, vous n’aurez qu’à glisser une serviette dans le tambour. Hélas, cette méthode ne fonctionne que sur les vêtements clairs et non foncés !

Les huiles essentielles ajoutent de la fraîcheur

Pour apporter plus de fraîcheur et de senteurs délicates à vos habits, rien de tel que l’ajout des huiles essentielles lors du lavage. Privilégiez l’huile essentielle de citron qui aide en plus à désinfecter le linge et à éliminer les taches. Optez également pour l’huile de lavande dont l’arôme enivrant offrir un merveilleux parfum aux vêtements.

Feuille de papier aluminium

Enfin, pour faciliter le séchage de votre linge, aidez-vous des feuilles de papier aluminium. Plus besoin de faire appel à l’assouplissant ! Dans le sèche-linge, intégrez une grosse boule de ce papier : elle va permettre de décharger les vêtements de toute l’électricité statique et ainsi d’améliorer le processus de séchage.

Lire aussi L’astuce pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés