Voici ce que font ces huiles sur votre peau

La plupart des gens évitent un usage cosmétique des huiles végétales, pensant qu’elles ne feront qu’augmenter le sébum et provoquer des taches sur la peau. Des idées reçues qui n’ont aucun fondement, car de nombreuses études ont démontré leurs bienfaits. D’ailleurs, en raison de leurs vertus beauté, elles entrent dans la composition de nombreuses crèmes… Zoom sur quelques huiles qui font du bien à notre peau.

Les vertus des huiles de beauté

Utilisées depuis des millénaires, certaines huiles sont riches en principes actifs et en acides gras insaturés qui nourrissent et hydratent naturellement la peau afin d’en améliorer la texture. Avec l’industrie cosmétique, nous les avons tenues à l’écart pendant longtemps… Aujourd’hui, elles sont « réhabilitées » en raison de leurs précieux bienfaits beauté. Voici une sélection de quelques huiles aux vertus particulièrement bénéfiques pour la peau.

1. L’huile de jojoba

La composition chimique de l’huile de jojoba est celle qui se rapproche le plus du sébum (substance sécrétée par les glandes sébacées) et lorsqu’elle est appliquée sur la peau, cette huile végétale crée une couche d’hydratation non grasse sur l’épiderme (action sébo-régulatrice). L’huile de jojoba se conserve très bien en raison de la présence de triglycérides. Elle est riche en insaponifiables, ce qui la rend très efficace pour régénérer la peau, la protéger contre les rayons UV et la cicatriser.

Elle possède un fort pouvoir de pénétration et une fois appliquée, elle donne un fini non gras. L’huile de jojoba est parfaite pour tous les types de peaux : sensibles, sèches et acnéiques. Elle régularise la sécrétion de sébum et permet de combattre efficacement l’acné.

2. L’huile d’olive extra vierge

Idéale pour les peaux sèches et déshydratées, l’huile d’olive est riche en acides gras essentiels, en vitamines A et E. Sa composition est un peu similaire à celle de notre peau car elle contient de la squalane, un agent qui permet d’hydrater, de nourrir et de protéger la peau (en particulier les peaux sensibles et déshydratées).

Contrairement aux idées reçues, l’huile d’olive n’est pas grasse et elle est non-comédogène (elle n’obstrue pas les pores). Des études en laboratoire prouvent que l’huile d’olive soigne et apaise les épidermes sensibilisés et irrités grâce à la vitamine E qu’elle contient et aux antioxydants qui permettent de prévenir les cancers de la peau.

Vous pouvez aussi l’utiliser comme soin de beauté pour le corps avant de prendre le bain pour améliorer son absorption (grâce à l’eau chaude).

3.L’huile de sésame

Si vous vous exposez aux UV ou si vous avez des blessures superficielles sur la peau, vous devriez commencer à utiliser cette huile. L’huile de sésame est connue principalement pour son usage culinaire, même si elle possède des qualités cosmétiques indéniables. En effet, cette huile possède des vertus tonifiantes, hydratantes et nutritives qui permettent aussi de protéger la peau du soleil en empêchant la pénétration de 30% des rayons UV. Mais attention : elle peut être comparée à une crème de protection solaire mais ne la remplace pas.

Autre exemple d’utilisation : cette huile possède des propriétés antibactériennes, donc en cas de coupure légère, appliquez juste un peu d’huile sur la zone touchée (ou sur la plaie) pour accélérer la cicatrisation. Par ailleurs, elle possède aussi des qualités anti-inflammatoires qui permettent de soigner l’eczéma et le psoriasis. L’huile de sésame contient de la vitamine E, du sésamol (un composé organique présent dans l’huile) et des antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres pour prévenir le vieillissement cutané.

4.L’huile de rose musquée

L’huile de rose musquée est idéale pour les peaux acnéiques, ridées, ainsi que les peaux abîmées. En effet, cette huile pénètre profondément dans l’épiderme pour stimuler la production de collagène et la régénération des cellules. Grâce à sa richesse en vitamine C, en acides gras oméga-3 et 6, elle favorise la disparition des cicatrices et réduit rougeurs et inflammations. L’huile de rose musquée a des propriétés « anti-âge » car elle contient de l’acide rétinoïque (composant principal du rétinol) qui favorise la réduction des rides et ridules. Cette huile a le pouvoir de traiter l’acné et les traces d’acné sur le visage grâce à l’acide linoléique qu’elle contient. Résultat : votre peau est plus saine et plus belle.

5.L’huile de coco

Cette huile est parfaite pour les peaux sèches, mixtes et sensibles. L’huile de coco possède des propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires qui permettent de soigner les épidermes irrités et de traiter l’eczéma. Grâce à sa composition chimique, l’huile de coco a une meilleure absorption que d’autres huiles et rend la peau douce, lisse et soyeuse. Elle contient des acides gras essentiels qui permettent d’hydrater en préservant le film hydrolipidique de la peau. Elle contient de l’acide aurique (un acide gras), un agent qui permet d’hydrater la peau toute l’année : après un bain de soleil, après la douche, pour réhydrater une peau très sèche en hiver, etc.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close