Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Trouble chronique très répandu, les pellicules touchent énormément de gens. Ce problème capillaire découle d'une desquamation excessive du cuir chevelu. L'eau calcaire, le stress et même certains produits chimiques peuvent accentuer le phénomène. Certes, avoir ses vêtements sombres envahis de points blancs n'est guère esthétique, mais au-delà de l'apparence, le plus dérangeant reste encore ces désagréables démangeaisons qui insupportent beaucoup de personnes. Très persistantes, les pellicules nécessitent un traitement pointu pour disparaître définitivement. S'il existe dans le commerce des shampoings parfaitement adaptés pour vous en débarrasser, vous disposez aussi d'un remède de grand-mère très prometteur : le vinaigre de cidre.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais ce produit naturel et écologique, que vous avez sûrement dans votre garde-manger, est un ingrédient puissant qu’on utilise aussi dans l’univers cosmétique pour divers soins de peau et de cheveux. En effet, le vinaigre de cidre est riche en vitamines, minéraux, enzymes et principes actifs bons pour le corps. Vous n’imaginiez pas laver votre chevelure avec du vinaigre? Essayez donc cette astuce insoupçonnée et vous serez surpris du résultat !

Se débarrasser des pellicules avec du vinaigre

vinaigre de cidre

Une bouteille de vinaigre de cidre – Source : spm

Pour pallier à ce problème inesthétique, entre autres astuces, le remède le plus populaire qui a largement fait ses preuves auprès de nos grands-mères, n’est autre que le bain de vinaigre pour les cheveux. En effet, le niveau d’acidité du vinaigre de cidre permet d’inhiber la production de pellicules. En prime, ce produit lutte également contre la chute des cheveux en favorisant leur croissance grâce aux bienfaits de ses nombreux minéraux : potassium, calcium, fer, magnésium et phosphore. Résultat : les cheveux paraissent plus sains, régénérés, moins cassants et avec moins de pointes fourchues.

Attention : en raison de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est toujours conseillé de diluer le vinaigre de cidre dans de l’eau.

Comment procéder?

Diluez un verre de vinaigre de cidre avec de l’eau et appliquez le mélange sur le crâne. Laissez agir 15 minutes, massez délicatement le cuir chevelu et lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Le vinaigre est facile à rincer, mais il risque de laisser une légère odeur pendant quelques heures.

Autre astuce : les orties représentent également un vieux remède contre les pellicules. Pour appliquer ce traitement, vous aurez également besoin du vinaigre de cidre. Laissez une ou deux poignées d’orties dans du vinaigre pendant deux semaines. Appliquez le mélange sur les cheveux humides et massez soigneusement la racine. Laissez agir pendant 10 à 15 minutes, puis rincez abondamment. Utilisez ce traitement deux ou trois fois par semaine.

Comment se laver les cheveux et que doit contenir un shampoing antipelliculaire ?

laver les cheveux

Laver les cheveux – Source : spm

Il est important de savoir différencier les pellicules. Car il en existe deux sortes : sèches et grasses.

  • D’un côté, il y a les pellicules sèches de couleur blanche qui tombent généralement seules. Elles résultent d’une accélération de la régénération des cellules du cuir chevelu. Ce sont les plus fréquentes et elles sont souvent accompagnées de vilaines démangeaisons pour les personnes au cuir chevelu sec. Comme elles sont plates, elles se détachent facilement des cheveux et des vêtements.
  • Et de l’autre, on trouve les pellicules grasses qui résultent d’un excès de sébum dans le cuir chevelu. Elles sont plus difficiles à chasser puisqu’elles sont plus épaisses, plus adhérentes et généralement jaunâtres. Ainsi, elles collent aux cheveux et se présentent sous formes de plaques qui se logent dans le cuir chevelu, provoquant des démangeaisons et même une chute.La cause principale découle d’un champignon qui vit sur un cuir chevelu sain, mais qui, dans certaines conditions, peut se multiplier de manière excessive. Parmi les facteurs qui prédisposent aux pellicules, nous citons l’hypersécrétion de sébum, la transpiration excessive, le stress, les troubles hormonaux ou encore les lavages fréquents.

Comme beaucoup de personnes se plaignent d’une peau sèche sur le cuir chevelu, accompagnée ou non de légères démangeaisons. Il est important de choisir le bon shampoing pour éliminer et prévenir les pellicules : optez toujours pour des produits gorgés d’agents actifs, notamment le sulfure de sélénium ou le kétoconazole.

Idéalement, il faut se laver les cheveux deux fois. Le deuxième lavage nécessite de laisser le produit sur le cuir chevelu pendant cinq minutes, puis de rincer abondamment la tête. Selon le type de pellicules, nous préconisons des shampoings à la formule adaptée pour éliminer l’excès de sébum sur le cuir chevelu ou des shampoings aux propriétés hydratantes et nourrissantes pour prévenir la désagréable sensation de peau sèche.

Lire aussi L’eau de riz pour les cheveux : les bienfaits et comment l’utiliser

Contenus sponsorisés