Versez du bicarbonate de soude dans la bouilloire : l’astuce géniale qui règle un problème courant

A force d'utilisation, le calcaire s'incruste dans la bouilloire et forme des résidus de substance blanche. Aussi, qu'elle soit en inox ou en plastique, il est nécessaire de la nettoyer régulièrement pour la détartrer : non seulement pour éviter qu'elle ne se dégrade trop vite, mais surtout pour empêcher qu'elle n'altère vos boissons chaudes. Autant que la cafetière, comme on l'utilise presque tous les jours, l'entretien de la bouilloire est indispensable. Voici quelques astuces efficaces pour éliminer le calcaire.

Selon le Hague quality water, l’un des fabricants de matériaux de traitement de l’eau les plus célèbres au monde, le calcaire formé dans la bouilloire est causé par les minéraux (calcium et le magnésium) qui se trouvent dans l’eau dure. Aussi, avec le temps et l’usure, le calcaire finit par s’accumuler, laissant des traces disgracieuses dans la bouilloire. Pas question pour autant de la changer ! Il suffit juste d’en prendre soin correctement en utilisant les bons remèdes. Inutile d’envisager de faire trop de dépenses ni d’opter pour des produits souvent néfastes pour l’environnement. Il existe certains ingrédients naturels qui feront parfaitement l’affaire.

calcaire bouilloire

Calcaire au fond d’une bouilloire – Source : spm

Comment retirer les dépôts de calcaire d’une bouilloire ? Voici 3 méthodes simples et naturelles

Pas besoin de chercher trop loin, vous détenez sûrement déjà la solution dans votre garde-manger. Certains ingrédients naturels et écologiques comme le citron, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont d’excellentes alternatives aux produits chimiques. Ils sont réputés pour leurs performances nettoyantes, détachantes et désinfectantes. En prime, ils chassent efficacement les résidus de calcaire et de tartre. Cerise sur le gâteau : ces remèdes de grand-mère élimine également les mauvaises odeurs. Votre bouilloire propre, brillante et désodorisée !

1. Comment détartrer une bouilloire avec du citron ?

  • Mélangez environ 30 ml de jus de citron avec 500 ml d’eau puis versez ce mélange dans la bouilloire.
  • Laissez la solution agir pendant une heure avant de porter la bouilloire à ébullition. Versez dans l’évier.
  • Rincez ensuite soigneusement la bouilloire puis versez un peu d’eau pour faire bouillir à nouveau.
  • Effectuez un autre rinçage pour dissiper l’odeur du citron.

2. Comment détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude ?

  • Remplissez votre bouilloire d’eau et mélangez avec une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  • Laissez agir une vingtaine de minutes avant de porter la bouilloire à ébullition.
  • Laissez ensuite tremper pendant 20 minutes supplémentaires.
  • Versez la solution dans l’évier et rincez abondamment à l’eau froide.

3. Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre ?

  • Dans un premier temps, remplissez votre bouilloire d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc (parts égales).
  • Laissez tremper pendant une heure.
  • Faites ensuite bouillir votre bouilloire.
  • Ensuite retirez-la du feu et laissez reposer encore 15 à 20 minutes.
  • Versez dans l’évier et rincez correctement la bouilloire.

Le calcaire est-il dangereux pour la santé ?

Selon le Hague quality water, le calcaire n’est pas mauvais en soi. Même les eaux minérales en contiennent. Une eau calcaire n’est donc pas nocive pour la santé, puisqu’elle contient du calcium et du magnésium, deux minéraux essentiels à l’organisme. Cependant, une eau trop chargée en calcaire peut causer d’autres problèmes au quotidien : assécher la peau et les cheveux, entartrer les appareils électroménagers, endommager les vêtements, abîmer les plantes, obstruer les canalisations…Voilà pourquoi il est souvent conseillé de filtrer l’eau calcaire pour éviter tous ces désagréments.

Certains spécialistes soutiennent que les calculs rénaux se produisent lorsqu’il y a une accumulation de substances telles que le calcium et l’ammoniac dans le corps. Cependant, aucune recherche n’a établi de lien réel entre la consommation d’eau dure et une augmentation du risque de calculs rénaux.

bouilloire electrique

Bouilloire électrique – Source : spm

Peut-on éviter l’apparition du calcaire dans la bouilloire ?

Une récente vidéo partagée sur YouTube a dévoilé une astuce pour empêcher l’accumulation de calcaire. Cela n’a pas fonctionné pour tout le monde, mais cela vaut peut-être le coup d’essayer cette technique. Ainsi, pour éviter la formation des dépôts de calcaire, vous devez vider votre bouilloire dès que vous avez fini de faire bouillir votre eau, et surtout de la laisser ouverte pour l’aérer.

Une chose est sûre, avec le temps, le calcaire et le tartre finissent toujours par s’installer durablement dans votre bouilloire si vous ne l’entretenez pas régulièrement.

Quoi qu’il arrive, pour faciliter ce détartrage, les solutions proposées dans cet article s’avèrent très efficaces. Vous pourrez en user aussi souvent que possible pour éliminer tous les résidus de calcaire afin de garder votre bouilloire toujours propre et désinfectée. En prime, ce sont des produits naturels et économiques dont vous disposez souvent à la maison.

Lire aussi Pourquoi les personnes ingénieuses versent-elles du bicarbonate de soude dans les toilettes une fois par semaine ?

Contenus sponsorisés