Voici comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer et parfumer toute la maison

Les produits de nettoyage disponibles dans le commerce sont essentiellement composés de produits chimiques et toxiques, qui peuvent entraîner certains problèmes de santé, notamment des problèmes cutanés et respiratoires. Le bicarbonate de soude est un nettoyant puissant pour avoir une maison propre. Découvrez comment l'utiliser chez vous avec ces 10 astuces redoutables!

Les produits commercialisés dans les grandes surfaces ne sont pas toujours efficaces pour éliminer les taches et la saleté qui s’accumulent dans la salle de bains et la cuisine, notamment dans les joints de carrelage. Heureusement, il est possible de nettoyer, assainir et parfumer votre maison avec un simple détergent naturel non toxique, le bicarbonate de soude.

Voici 10 utilisations du bicarbonate pour nettoyer votre maison

bicarbonate

Bicarbonate de soude – Source : spm

1. Le nettoyage des planches à découper

Les planches à découper sont souvent couvertes de germes et de bactéries. Pour les assainir, éviter la contamination des aliments et les risques pour votre santé,  il existe une astuce très simple.

Mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec la même quantité de sel et une cuillère à soupe d’eau. Frottez le mélange sur la planche à découper.

2. Parfumer le réfrigérateur

Le bicarbonate de soude a la propriété d’absorber les odeurs désagréables.

Utilisez-le pour nettoyer votre réfrigérateur . Vous pouvez également fabriquer un désodorisant naturel à base de bicarbonate de soude dans le réfrigérateur.

Pour le préparer, il suffit de mélanger 2 tasses de bicarbonate de soude à 20 à 30 gouttes d’huile essentielle de vanille, d’orange et de citron et de mettre la préparation dans un bocal ouvert à conserver au réfrigérateur.

3. Le nettoyage des peluches

Les peluches sont adorés des enfants mais provoquent souvent des allergies en raison des acariens qui peuvent s’y loger. Une astuce simple consiste à les mettre dans un sac rempli de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d’huiles essentielles et à placer le tout au congélateur pendant au moins une demi-heure. Vous pourrez dire adieu à ces insectes nuisibles!

4. Nettoyage de la grille de barbecue

grille de barbecue

Grille de barbecue – Source : spm

La grille de barbecue est pleine de graisse brûlée tenace difficile à éliminer. Mélangez du bicarbonate de soude à du liquide vaisselle et frottez le sur la surface.

Il suffit de laisser agir le mélange pendant 15 minutes avant de le frotter et de le rincer. Vous pourrez dire adieu à la saleté!

5. Nettoyage de la baignoire

baignoire

Baignoire – Source : spm

Vous pouvez avoir une baignoire d’un blanc éclatant et sans saletés simplement avec un mélange de bicarbonate de soude, de sel et de savon.

Ce traitement de système D est redoutable!

6. Pour enlever les taches sur les vêtements

Les cols des chemises et les aisselles de nos vêtements peuvent présenter des taches jaunes liées à la transpiration.

Découvrez comment les faire disparaître et leur redonner leur blancheur d’origine.

Il faudra mélanger 1/2 cuillère à café de sel avec la même quantité de bicarbonate de soude et quelques gouttes de jus de citron et de diluer ce mélange dans de l’eau.

Utilisez une brosse à dents pour frotter cette préparation sur les auréoles jaunes et vous serez étonné des résultats.

7. Eliminer les mauvaises odeurs

Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs dans votre cuisine, il suffit de mettre dans un bocal deux tasses de bicarbonate de soude et un mélange d’huile essentielles de votre choix.

Laissez le bocal ouvert dans la cuisine pour profiter d’une cuisine avec une parfum délicat.

8. Créer des pastilles naturelles pour lave-vaisselle

Le bicarbonate de soude, l’acide citrique et le sel sont les ingrédients dont vous avez besoin pour fabriquer des pastilles naturelles pour lave-vaisselle et avoir une vaisselle étincelante! Après les avoir mélangés, séparez les en petites boules et patientez jusqu’à ce qu’elles se solidifient.

9. Le nettoyage de l’évier

Le bicarbonate de soude est un produit pour nettoyer votre évier sans le rayer. Il est idéal pour les surfaces en acier. Pour en profiter, diluez cette poudre blanche à de l’eau pour l’appliquer sur la surface à l’aide d’une éponge.

10. Pour parfumer le matelas

Le matelas peut accumuler de nombreux insectes nuisibles. Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des acariens qui aiment se loger dans des endroits poussiéreux.

Pour les éloigner, mélangez une demi-tasse de bicarbonate de soude et 12 gouttes d’huiles essentielles telles que l’eucalyptus, la menthe poivrée ou la lavande.

Saupoudrez le mélange sur la surface et laissez agir pendant au moins une heure.

Utilisez un aspirateur pour éliminer l’excédent.

Lire aussi Voici comment éliminer les traces de rouille sur vos ustensiles avec du bicarbonate de soude

Contenus sponsorisés