Une marque tenace sur le tapis ? Voici 2 ingrédients simples pour éliminer toutes les taches pour moins d’1 euro

Qu’il s’agisse de taches de café, de sauce ou de vin rouge, il n’est pas facile pour nos tapis d’échapper à ces désagréments. Si vous vous demandez comment nettoyer les taches tenaces de vos tapis et moquettes, sachez qu’il existe une astuce pour les détacher en usant de deux ingrédients clés.

Nettoyer les taches de tapis peut en décourager plus d’un mais il suffit de s’armer de la bonne technique et des bonnes solutions de nettoyage pour en faire le tour. Quel que soit le type de déversement que vous rencontrez, le procédé de détachage sera généralement le même. En l’occurrence, l’astuce que nous vous montrons dépend de deux ingrédients écologiques récurrents et qui font déjà leurs preuves dans une multitude de tâches ménagères.

nettoyage de tapis

Nettoyage de tapis – Source : spm

Deux ingrédients simples pour éliminer les taches tenaces de vos tapis

Pour détacher vos moquettes et tapis, le secret ne réside pas dans un effort rigoureux mais plutôt dans les produits que vous utilisez et dans le réflexe de réagir dans l’immédiat. Et pour cause, l’astuce de grand-mère ci-après est d’autant plus efficace si vous agissez dès que la tache se produit. Le temps est effectivement un facteur déterminant dans la facilité de nettoyage des tapis

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour enlever les traces tenaces du tapis

Il n’est pas étonnant qu’on attribue au bicarbonate de soude une réputation de « produit à tout faire » et pour cause, si vous faites face à des déversements accidentels de boisson ou à une bourde de votre animal de compagnie, cette poudre pourrait bien être la réponse. L’autre ingrédient qui pourrait vous tirer d’affaire se trouve lui aussi dans vos placards de cuisine et c’est le vinaigre blanc. Celui-ci agit comme un désinfectant et un détachant naturel. Sa composition en acide acétique est tout ce qu’il faut pour en finir avec les taches sans abîmer le matériau.

nettoyant pour tapis

Nettoyant pour tapis – Source : spm

Alors que le bicarbonate de sodium aide à absorber les odeurs, le vinaigre blanc agit en profondeur sur les saletés pour les décomposer. Si vous faites face à l’urine de votre animal de compagnie, diluez le vinaigre blanc dans une eau froide puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez la zone avec votre spray nettoyant pour enlever la tache puis frottez-la délicatement avec un chiffon microfibre humide. Une fois la zone humidifiée par le rinçage, recouvrez-là de bicarbonate de sodium puis frottez doucement. Laissez sécher le temps d’une nuit puis passez l’aspirateur le lendemain. Vous devriez normalement vous être débarrassés des saletés et des odeurs indésirables à moins que les taches soient particulièrement tenaces. Auquel cas, vous devrez répéter le processus jusqu’à la disparition totale de ces dernières.

Une autre méthode de nettoyage de tapis à base de peroxyde d’hydrogène

Le peroxyde d’hydrogène communément appelé eau oxygénée est un article ménager courant qui est capable de décomposer les taches les plus difficiles. La recette suivante implique d’utiliser ce produit comme base en l’associant à des huiles essentielles de votre choix.

Dans un flacon pulvérisateur, versez des parts égales d’eau oxygénées et d’eau tiède puis ajoutez-y 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron. Agitez légèrement le flacon pour mélanger les ingrédients.

traitement tache tapis

Traitement des taches de tapis – Source : spm

Après avoir au préalable testé la solution sur une zone peu visible du tapis et que vous vous soyez assuré qu’elle fonctionne bien, vous pourrez passer à la partie concernée par les taches. Vaporisez copieusement votre nettoyant sur le tapis puis laissez agir quelques minutes avant de le frotter avec une brosse à dents usagée. Par la suite, épongez la solution en utilisant un chiffon propre jusqu’à ce que votre tapis soit complètement détaché.

Vous l’avez bien compris, inutile de recourir à des produits chimiques pour venir à bout des taches tenaces. Ces ingrédients naturels ont la capacité d’être de véritables détachants à utiliser dans le nettoyage quotidien.

Lire aussi Pourquoi faut-il saupoudrer du bicarbonate sur les tapis de la maison ? L’astuce qui change tout

Contenus sponsorisés