Une maman en colère demande des conseils après que sa grand-mère ait demandé à être payée pour garder ses enfants

Débordés par le travail, les obligations personnelles ou des emplois du temps surchargés, nombre de parents ont recours à des babysitters qui s’occupent des petits en leur absence. Pour les plus chanceux d’entre eux, les grands-parents proposent volontiers leurs services et passent ainsi plus de temps avec leurs petits-enfants. Mais que se passe-t-il lorsque ces derniers veulent, eux aussi, être rémunérés ? C’est le dilemme partagé par une maman anonyme sur le site Mama’s Uncut. Très en colère contre cette requête, elle demande conseils aux autres mères sur le forum. 

C’est une situation inhabituelle à laquelle cette femme a été confrontée. Et pour cause, sa grand-mère aurait demandé à être payée 65 dollars par semaine, soit environ 55 euros, pour surveiller son arrière-petit-fils deux à quatre heures, à raison de trois fois par semaine. Une demande qui n’a pas manqué de choquer sa petite-fille qui précise par ailleurs que son fils “n’est pas un enfant difficile à surveiller”.

mamie

Une mamie qui fait des gâteaux avec ses petits-enfants – Source : Getty Images/Daily Shared

Une maman très remontée

C’est sur la page Facebook du groupe Mama’s Uncut que cette internaute a pris la parole pour recueillir les avis d’autres mamans. Elle écrit sur son message : Ma grand-mère de 62 ans surveille mon fils de 5 ans pendant deux à quatre heures, trois jours par semaine pendant que je travaille, et elle DEMANDE que je la paie 65 dollars par semaine.

Cela me rend furieuse, ce n’est pas un enfant difficile à surveiller. C’est l’enfant le plus calme et honnêtement, le plus indépendant que je n’ai jamais connu. Il ne fait pas de crises de colère ni ne court en hurlant. Il se comporte très bien”, précise la femme.

Indignée par l’attitude de sa grand-mère, elle cherche à savoir si c’est “normal” qu’un membre de sa famille demande à être rémunéré pour faire du babysitting pour un enfant.

mamie1

Une mamie qui porte un bébé – Source : Getty Images/Daily Shared

De nombreux internautes “pour” une rémunération

Face à cette question, les réponses ont été multiples, donnant lieu à plus de 2000 commentaires. Mais selon un article sur le sujet publié par Mama’s Uncut, la majorité tend à croire que oui, la mère devrait payer sa grand-mère pour surveiller son fils et s’estimer heureuse d’avoir un membre de la famille disposé à le faire. De nombreux internautes ont toutefois rejeté l’idée, signalant que sa grand-mère devrait le faire gratuitement.

Ainsi et pour une internaute anonyme qui révèle être elle-même mamie, il n’est “PAS QUESTION” de se faire payer pour surveiller ses petits-enfants. “Je les garde plusieurs jours par semaine car les deux parents travaillent à plein temps” révèle la femme qui avoue être simplement heureuse d’avoir du temps à passer avec ses petits-enfants. Une seconde internaute a écrit : “Si vous ne voulez pas payer une personne à qui vous faites confiance 55 euros pour surveiller votre enfant, alors payez un inconnu 340 euros pour le faire”.

mamie2

Une réponse Facebook sur le forum – Source : Getty Images/Daily Shared

Mais les avis divergent toutefois puisque pour d’autres, cela va de soi. Une personne a ainsi écrit : “Votre grand-mère a besoin d’argent elle aussi. Elle n’est pas obligée de surveiller votre enfant. Au moins vous savez qu’il est en sécurité (…) Que Dieu la bénisse et montrez-vous reconnaissante”.

mamie3

Une mamie qui se balade avec son petit-fils – Source : Getty Images/Daily Shared

Une deuxième grand-mère a également pris la parole, révélant son propre vécu pour aider la mère à faire face à cette situation. Elle explique : “J’ai abandonné ma carrière pour aider mon fils avec ses enfants. Je suis à la retraite mais je serais encore employée si cela ne s’était pas passé”. Elle ajoute par ailleurs qu’elle a dû déménager pour être auprès de son fils et que ce dernier a proposé de la payer pour surveiller ses enfants de 2, 4 et 8 ans.

Elle poursuit en déclarant que tout l’argent qu’elle reçoit sert à payer les frais de la maison, et précise que généralement, c’est le besoin qui pousse une personne à demander à être payée. “Si elle était dans une position financière où elle n’a pas besoin d’argent supplémentaire, elle le ferait sans aucun doute gratuitement”, conclut la femme.  Les avis sont ainsi divergents et semblent varier selon le vécu et l’expérience de chaque internaute.

mamie4

Une mamie qui enseigne le jardinage à son petit-fils – Source : Getty Images/Daily Shared

Un lien unique entre les grands-parents et leurs petits-enfants

Quel que soit le ressenti des internautes face à cette question, une rémunération potentielle ne détermine en rien le lien d’amour et d’affection qui unit un enfant à ses grands-parents, ou en l’occurrence, à ses arrières grands-parents.

En effet et dès leur plus jeune âge, les petits développent ce lien unique avec leurs aînés, symbole d’une transmission inégalable de valeurs clés à leur épanouissement. En outre, le bénéfice est mutuel puisque selon une étude, garder ses petits-enfants permettrait de vivre plus longtemps !

Passer du temps auprès des grands-parents aide par ailleurs l’enfant à construire son identité et à situer sa place dans la généalogie, sans oublier un impact conséquent sur son bien-être psychologique et son entrée dans l’âge adulte. De leur côté, les grands-parents bénéficient de l’amour, la joie de vivre et les câlins de leurs petits-enfants. Une relation dont il faut absolument tirer profit lorsque nous avons encore la chance de les avoir auprès de nous.

Lire aussi Le repassage des seins : La torture que des mères africaines infligent à leurs filles pour éviter qu’elles ne soient harcelées

Contenus sponsorisés