Une crème anti-âge à l’huile d’Argan pour estomper les rides

Ride du lion, pattes d’oie, ridules ou sillons, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours à des produits cosmétiques coûteux pour prévenir le vieillissement de la peau et optimiser la production de collagène. Riches en vertus bénéfiques pour préserver l'élasticité de la peau, de nombreux ingrédients naturels sont tout indiqués pour lutter naturellement contre les rides. Voici comment préparer votre propre crème anti-rides maison.

Pour gagner en fermeté et en tonicité, la peau a besoin de soins riches en composés raffermissants, nutritifs et hydratants. Essentiels pour atténuer les rides ou prévenir leur apparition, ces derniers sont présents dans de nombreux ingrédients à portée de main, pour peu que l’on sache tirer profit de leurs bienfaits.

Comment préparer cette crème anti-rides naturelle ?

Crème anti-rides

Crème anti-rides- Source : Savvyhomemade

Pour préparer cet anti-ride qui raffermit le visage, le cou mais aussi le décolleté, vous aurez besoin de :

Ingrédients

  • 10g d’huile d’argan
  • 15g d’huile d’avocat
  • 1 poignée de fleurs de calendula séchées (ou d’hydrolat de calendula)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 15 gouttes d’huile essentielle d’encens
  • 15g de cire émulsifiante
  • 300g d’eau bouillie
  • 1g de conservateur (facultatif)
  • 1 pot pour cosmétiques

Accessoires requis : 

  • Un tamis
  • Une carafe
  • Deux récipients résistants à la chaleur
  • Une grande casserole
  • Un fouet ou une petite cuillère
  • Une balance numérique

Mode de préparation :

  1. Commencez par préparer une infusion de plantes en ajoutant les fleurs de calendula à 300 grammes d’eau bouillante. Couvrez votre carafe et laissez refroidir. Vous n’aurez besoin que de 60 grammes de ce liquide pour la recette. Le reste peut être conservé au frais pour une utilisation ultérieure.
Infusion de fleurs de calendula

Infusion de fleurs de calendula – Source : Savvyhomemade

  1. Versez l’huile d’argan, l’huile d’avocat et la cire émulsifiante dans l’un des récipients résistants à la chaleur et pesez votre mélange pour vous assurer d’avoir les bonnes quantités.
Pesez les ingrédients

Pesez les ingrédients – Source : Savvyhomemade

  1. Versez ensuite 60 g d’eau de calendula dans le second récipient résistant à la chaleur en filtrant le mélange. .
Verdez l’eau de calendula

Verdez l’eau de calendula – Source : Savvyhomemade

  1. Placez vos deux contenants dans une grande casserole d’eau frémissante pour faire fondre les huiles et réchauffer l’eau de calendula. Ces liquides doivent chauffer mais le mélange ne doit pas bouillir.
  1. Une fois cette opération terminée, mélangez les deux préparations.
Chauffez au bain-mari

Chauffez au bain-marie – Source : Savvyhomemade

  1. À l’aide d’une cuillère ou d’un fouet, remuez vigoureusement le tout pour obtenir une préparation homogène.
Le liquide s’épaissit

Le liquide s’épaissit- Source : Savvyhomemade

  1. Lorsque la crème refroidit et commence à s’épaissir, vous pouvez ajouter votre conservateur naturel.
Ajoutez les huiles essentielles

Ajoutez les huiles essentielles-  Source : Savvyhomemade

  1. Une fois que ce remède est à température ambiante, ajoutez l’huile essentielle de citron puis l’huile essentielle d’encens en remuant après avoir incorporé chaque ingrédient. Pour prévenir la décantation de l’eau et de l’huile, continuez à mélanger jusqu’à ce que la crème soit totalement refroidie.
Ajoutez les huiles essentielles

Ajoutez les huiles essentielles-  Source : Savvyhomemade

  1. Enfin, versez la crème dans un pot hermétique pour garantir une bonne conservation de vos huiles essentielles. Si vous utilisez des pots transparents, sachez que ces derniers doivent être conservés dans des endroits frais et sombres.
Versez dans un pot hermétique

Versez dans un pot hermétique – Source : Savvyhomemade

Mode d’application :

Pour appliquer votre crème anti-rides avant de vous coucher, démaquillez-vous soigneusement et nettoyez votre visage de tout résidu. Prenez une noisette du produit et appliquez la crème sur le contour des yeux, au niveau du front et en allant de la mâchoire aux pommettes. Finissez en massant la crème au niveau du cou et du décolleté.

Durée de conservation :

Si vous n’optez pour aucun conservateur, cette crème doit être placée au frais et utilisée dans les jours qui suivent sa préparation. Pour un soin qui dure plus longtemps, vous pouvez opter pour ce soin anti-rides à l’huile de noix de coco.

Pourquoi ça marche ?

Grâce aux bienfaits de ses ingrédients, cette crème anti-rides est idéale pour prendre soin de sa peau au quotidien.

  • Recommandée pour les peaux matures et les peaux sèches, l’huile d’argan est riche en vitamine E qui préserve l’élasticité de la barrière cutanée et la protège des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules.
  • Riche en acides gras essentiels, l’huile d’avocat convient à tous les types de peau et dispose de bienfaits redoutables pour lisser, hydrater et protéger la peau des signes du vieillissement.
  • Douce, hydratante et rafraîchissante, l’eau de calendula est une excellente base pour les soins et les crèmes pour le visage.
  • Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile essentielle de citron prévient et ralentit le vieillissement cutané, tandis que l’huile essentielle d’encens dispose de vertus astringentes redoutables pour resserrer les pores et assainir la peau. En outre, le citron apporte un léger effet éclaircissant, idéal pour atténuer les taches brunes liées à la vieillesse.

Pour une action plus complète, vous pouvez également incorporer à votre routine beauté un soin anti-rides qui protège vos mains du vieillissement.

Lire aussi Comment utiliser l’huile de coco et une brosse à dent pour lutter contre les rides du visage ?

Contenus sponsorisés