Balayage blond : les 20 idées de coloration les plus tendance en 2024

Si vous souhaitez éclaircir vos cheveux sans passer par une coloration classique, le balayage blond est une bonne alternative. Cette technique d’éclaircissement se décline en plusieurs variantes, toutes aussi belles pour mettre en valeur votre visage et votre coiffure. Quelles sont les choses à connaître avant de faire un balayage blond ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes nuances du balayage blond les plus en vogue en 2024 ? On vous dit tout.

Qu’est-ce qu’un balayage blond ?

Un balayage blond sur cheveux longs

Un balayage blond sur cheveux longs. Source : spm

Le balayage blond est une technique de coloration partielle et discrète qui permet d’éclaircir en douceur quelques mèches sur les demi-longueurs et les pointes et donner du relief à votre base naturelle, sans toucher aux racines. Le rendu illumine les cheveux, et rappelle l’effet “retour des vacances”. Le balayage blond, appelé également balayage soleil peut convenir à tous les types de cheveux, et peut être personnalisé en fonction de la carnation tout en apportant des reflets naturels à la crinière.

Ce procédé capillaire vous permet de changer de look et d’adoucir les traits de votre visage, sans passer par un changement radical et sans abîmer vos cheveux.

Quelle est la différence entre le balayage et les mèches ?

Des mèches blondes

Des mèches blondes. Source : spm

Pour commencer les mèches et le balayage ont un objectif en commun qui consiste à donner du relief au cheveux, surtout s’ils sont ternes. Cependant, ces deux techniques sont différentes.

  • Le balayage éclaircit ou assombrit les cheveux subtilement d’une teinte ou de deux, en comparaison avec la couleur naturelle de vos cheveux.
  • Il est travaillé sur les longueurs, ainsi que les pointes.
  • Les mèches sont plus marquées et précises, parce que la coloration se fait sur des sections plus larges, et commence à partir de la racine, afin de créer du contraste.
  • La première technique nécessite une application à main levée, et la deuxième est réalisée en utilisant des feuilles d’aluminium.
  • En appliquant la coloration sur les racines, les mèches nécessitent des retouches toutes les quatre semaines en raison de la repousse des cheveux.
  • Le balayage réalisé sur les demi-longueurs n’exige pas de retouches et permet de laisser plus d’espace entre les rendez-vous chez le coloriste.
  • En fonction de ce que vous recherchez, le balayage ajoute de la profondeur et de la dimension à votre coiffure.
  • Les mèches offrent des reflets uniformes plus marqués sur la tête et peuvent encadrer le visage.

Mais, nous sommes bien d’accord que les deux procédés permettent d’apporter une petite transformation.

  • Si vous souhaitez un look équilibré, fondu et plus doux, le balayage est fait pour vous.
  • Pour un look plus intense, il est préférable d’opter pour des mèches.

Balayage blond : les choses à savoir avant de commencer !

Un balayage blond polaire

Un balayage blond polaire. Source : spm

  1. Selon David Mallett, coiffeur et coloriste à Paris, il est préférable de prendre l’avis de votre coiffeur, afin qu’il puisse mieux vous conseiller pour choisir le ton blond qui convient à votre carnation. Ce n’est pas tout, il devra également vous informer par rapport à la méthode d’entretien de ce type de coloration capillaire, les fréquences de retouches, ainsi que les produits que vous devez utiliser pour coiffer et prendre soin de votre balayage à la maison.
  2. Le niveau d’entretien d’un balayage blond dépendra de vos besoins capillaires. Il est important de choisir des produits adaptés aux cheveux blonds, afin de les hydrater et de les nourrir, et surtout appliquer un soin déjaunissant pour conserver l’éclat du balayage blond, sinon il peut virer au jaune ou à l’orange.
  3. Le balayage blond convient parfaitement aux cheveux blonds naturellement, et aux femmes qui ont un teint chaud.
  4. Les balayages qui sont proches du balayage blond sont les suivants : l’ombré blond, le blond foncé, et les cheveux bruns avec des reflets blonds.

Comment obtenir un balayage blond parfait selon la teinte de vos cheveux ?

Un balayage californien sur des cheveux longs

Un balayage californien sur des cheveux longs. Source : spm

  • Si vous êtes blonde et que vous voulez adopter un balayage blond, demandez à votre coiffeur d’ajouter des reflets plus clairs ou plus froids, ou des reflets plus foncés pour obtenir une nuance naturelle et donner de la dimension à votre chevelure.
  • Si vous êtes brune et que vous envisagez un balayage blond, ajoutez des reflets blonds pour éclaircir votre crinière et obtenir le look « retour des vacances à la plage ». Notez qu’il faut parfois plusieurs séances chez le coiffeur pour obtenir la nuance parfaite que vous recherchez.

Comment entretenir un balayage blond ?

Un balayage blond sur des cheveux ondulés

Un balayage blond sur des cheveux ondulés. Source : spm

Lorsque le balayage blond perd ses pigments, il vire au jaune ou à l’orange, et plusieurs facteurs peuvent aggraver cela comme l’exposition au soleil, la pollution, le chlocre, etc. Pour prévenir ce désagrément et neutraliser le ton jaune indésirable, « vous pouvez utiliser un shampoing violet à une fréquence d’une à deux fois par semaine. » selon David Mallett.

Quel est le prix moyen d’un balayage blond ?

Balayage blond sur des cheveux foncés

Balayage blond sur des cheveux foncés. Source : spm

Le prix d’un balayage blond dépend de la prestation choisie et de la longueur de votre chevelure, mais en moyenne, il faut compter entre 40 et 130 €.

Les 20 idées de balayage blond les plus tendance en 2024

Si vous envisagez d’adopter un balayage blond, trouvez l’inspiration parmi ces 20 idées les plus tendances en 2024, pour sublimer votre crinière.

  1. Balayage blond polaire sur cheveux foncés

Un balayage blond polaire sur des cheveux foncés

Un balayage blond polaire sur des cheveux foncés. Source : spm

Si vous pensez que vos cheveux foncés sont ternes, optez pour un balayage blond polaire lumineux, qui créera de la texture et de la profondeur pour un fini glamour mais naturel.

  1. Balayage blond doré

Un balayage blond doré

Un balayage blond doré. Source : spm

Si vous avez les cheveux longs et un teint chaud, un beau balayage blond doré vous conviendra parfaitement et vous donnera une allure rayonnante et sophistiquée.

  1. Balayage blond perlé pour cheveux raides

Un balayage blond perlé pour cheveux raides

Un balayage blond perlé pour cheveux raides. Source : spm

Que pensez-vous d’une couleur irisée comme ce blond perlé qui est beaucoup plus exquis et nuancé que le platine ?

  1. Balayage blond cendré sur cheveux fins

Un balayage blond cendré sur cheveux fins

Un balayage blond cendré sur cheveux fins. Source : spm

Les cheveux fins peuvent parfois paraître plats, et il peut être difficile de trouver la couleur qui leur convient. Un balayage blond cendré donne de la profondeur aux cheveux grâce aux tons chauds et froids. Pensez à ajouter de larges ondulations pour ajouter du mouvement à la coiffure.

  1. Balayage blond glossy avec ondulations

Un balayage blond glossy avec des ondulations

Un balayage blond glossy avec des ondulations. Source : spm

Si vous avez des cheveux longs et un teint chaud, optez pour ce balayage blond glossy qui rendra votre peau éclatante, et vos cheveux brillants et somptueux, surtout avec des ondulations glamour.

  1. Balayage blond sur cheveux bruns courts

Un balayage blond sur cheveux bruns courts

Un balayage blond sur cheveux bruns courts. Source : spm

Les coupes shaggy sont meilleures avec un balayage lumineux. Gardez les pointes plus claires et plus brillantes pour plus de peps.

  1. Balayage blond californien

Un balayage blond californien

Un balayage blond californien. Source : spm

Si vous êtes blonde et que vous êtes à la recherche d’un look naturel mais tendance pour vos cheveux longs, vous pouvez opter pour un balayage blond californien associé à des ondulations désordonnées. Cette technique consiste à éclaircir des mèches de part et d’autre de la chevelure avec un rendu naturel sans démarcation nette.

  1. Balayage blond chaud sur cheveux épais

Un balayage blond chaud sur des cheveux épais

Un balayage blond chaud sur des cheveux épais. Source : spm

Voici une excellente option si vous recherchez un look simple et élégant. Ce balayage blond chaud réalisé avec des ondulations donne de l’éclat à la chevelure avec un effet lumineux.

  1. Balayage blond sur cheveux courts et lisses

Un balayage blond sur des cheveux courts et lisses

Un balayage blond sur des cheveux courts et lisses. Source : spm

Voici un joli look avec des racines foncées, et des longueurs et pointes plus claires qui donnent de l’éclat à votre chevelure. Vous n’aurez pas à vous soucier de l’effet de la repousse.

  1. Balayage blond pêche

Un balayage blond pêche

Un balayage blond pêche. Source : spm

Si vous recherchez une idée de balayage blond séduisant, vous pouvez opter pour le blond pêche illustré sur l’image? Cette teinte convient aussi aux peaux mates qui voient leur chevelure sublimée avec des reflets lumineux.

  1. Balayage blond glacé

Un balayage blond glacé

Un balayage blond glacé. Source : spm

Optez pour un balayage blond glacé si vous souhaitez effectuer un changement capillaire radical et changer de tête. A titre informatif, cette couleur mythique nécessite de passer par la case décoloration pour un rendu parfait.

  1. Balayage blond miel

Balayage blond miel

Balayage blond miel. Source : spm

Vous allez craquer pour ce balayage blond miel, surtout si vous avez une préférence pour les teintes chaudes avec un éclaircissement naturel et discret.

  1. Balayage blond clair doré

Un balayage blond clair doré

Un balayage blond clair doré. Source : spm

Si vous souhaitez ajouter un éclat lumineux à vos cheveux bruns, nous vous suggérons d’essayer ce magnifique balayage blond doré, tout en gardant vos racines foncées.

  1. Balayage blond caramel

Un balayage blond caramel

Un balayage blond caramel. Source : spm

Si vous avez les cheveux bruns, optez pour ce balayage caramel aux tons chauds pour donner plus d’éclat à votre visage. Le blond caramel sublime les cheveux longs notamment lorsqu’on ajoute des ondulations qui ajoutent du mouvement à la chevelure.

  1. Balayage blond naturel

Un balayage blond naturel

Un balayage blond naturel. Source : spm

Si vous avez une base de cheveux blonde, vous pouvez adopter un balayage blond naturel et classique qui vous permettra de rafraîchir la couleur de votre crinière, et d’obtenir des pointes plus claires.

  1. Balayage blond ombré

Un balayage blond ombré

Un balayage blond ombré. Source : spm

Le balayage ombré ajoute de la lumière et du peps à la chevelure. Les blondes et les brunes peuvent adopter ce type de balayage et contrairement au tie and dye, la démarcation est moins prononcée. Résultat : de la profondeur et de la dimension grâce à un effet soleil subtil.

  1. Balayage ensoleillé

Balayage ensoleillé

Balayage ensoleillé. Source : spm

Ce look permet aux cheveux de paraître lumineux et ensoleillés. Sur cheveux blonds, l’effet est brillant et naturel.

  1. Balayage blond blé

Un balayage blond blé

Un balayage blond blé. Source : spm

Ce balayage blond blé est parfait pour celles qui ont un teint froid mais qui souhaitent ajouter de l’éclat à leur visage. Élégant et sophistiqué, ce style capillaire ravivera votre chevelure, en lui apportant un shoot de lumière.

  1. Balayage blond clair doré sur cheveux longs ondulés

Un balayage blond clair doré1

Un balayage blond clair doré. Source : spm

Cette couleur dorée avec des reflets brillants nécessite moins d’entretien que le blond éclatant. De plus, ce balayage s’adapte à toutes les saisons.

  1. Balayage blond sable

Un balayage blond sable

Un balayage blond sable. Source : spm

Ces superbes ondulations blondes combinent des reflets chauds et froids en associant des mèches foncées et claires pour créer une couleur profonde.

Conseils de Bruno D’Alberto, coiffeur et meilleur ouvrier de France

Voici trois conseils délivrés par notre expert afin d’obtenir un balayage blond réussi.

  • Choisir la bonne nuance de blond

Le blond se décline en différentes nuances, des tons froids et cendrés aux teintes chaudes et dorées. Il est donc important de choisir une nuance de blond en harmonie avec votre teint et votre style personnel.

  • Préserver la santé des cheveux

Des cheveux sains sont la base d'un balayage blond parfait. A cet effet, veillez à ce que vos cheveux soient bien nourris et hydratés, et surtout en bonne santé avant de commencer l’étape de coloration.

  • Pensez à encadrer le visage

Pour un look radieux et flatteur, demandez à votre coiffeur de mettre l'accent sur les mèches qui encadrent le visage, façon Rogue hair. Des mèches plus légères autour de votre visage peuvent illuminer votre teint, et ajouter de la dimension à votre balayage.

FAQ

Comment préparer ses cheveux avant un balayage ?

Avant de faire un balayage, vous devez préparer vos cheveux en appliquant des soins nourrissants et hydratants en profondeur, afin de renforcer la fibre capillaire et de la protéger des produits chimiques qui risquent d’abîmer vos cheveux.

Combien de temps dure un balayage blond ?

La tenue du balayage blond dépend de plusieurs facteurs : la vitesse de pousse des cheveux, le choix de la nuance de blond, les produits utilisés pour l’entretien de la couleur. En moyenne, un balayage blond dure entre 3 et 4 mois, avant de faire des retouches.

L'ombré et le balayage sont-ils la même chose ?

Le balayage et l’ombré ne sont pas des techniques similaires. L’ombré permet d’éclaircir les cheveux, en utilisant la méthode du dégradé naturel, en commençant par les longueurs jusqu’aux pointes. La transition dans ce cas est progressive. Tandis que pour le balayage, le coiffeur applique à l’aide d’un pinceau des tons clairs ou foncés pour apporter des reflets subtils sur les mi-longueurs.

Contenus sponsorisés