Une astuce magique pour nettoyer le savon et le calcaire collés sur les carreaux de la salle de bain pour moins de 20 centimes

Rien ne ternit une salle de bain comme les carreaux salis par les résidus de savon et de calcaire. Avec le temps et l’exposition à la saleté, les carreaux perdent inévitablement leur éclat. Voici une technique plutôt ingénieuse pour éliminer définitivement le tartre et les résidus de savon pour ainsi donner une nouvelle vie à ces surfaces lisses.

Les taches d’eau dure, le tartre et les traces de savon peuvent être tenaces dans la salle de bain si cette dernière n’est pas nettoyée efficacement. Qu’à cela ne tienne, un nettoyage régulier allié aux bonnes astuces, permet de préserver la propreté de cette pièce souvent sollicitée de la maison. Ici, le choix des ingrédients est déterminant.

nettoyage carreaux salle de bain

Nettoyage des carreaux de salle de bain – Source : spm

L’astuce pour décoller le savon et le tartre sur les carreaux de la salle de bain

Pour vous débarrasser de ces salissures sur les carreaux, vous aurez besoin de préparer ce nettoyant redoutable.

Les ingrédients sont comme suit :

  • ½ tasse de jus de citron
  • Un récipient
  • 1 éponge
  • 2 cuillères à soupe de dentifrice
  • 1 cuillère à soupe de liquide-vaisselle
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Dans une bassine, commencez par mixer tous les ingrédients jusqu’à obtenir une solution homogène. Ensuite, avec une éponge imbibée de cette solution, frottez les zones tachées du carrelage en y mettant un peu de vigueur. Laissez agir le produit pendant 10 minutes pour laisser du temps au mélange de détacher les salissures puis rincez à l’eau claire. Vous devriez remarquer que des couches de saleté se décollent de vos carreaux.

Utilisez pour finir un chiffon propre ou des serviettes en papier pour faire sécher le carrelage si vous n’avez pas de fenêtre dans la pièce. Gardez à l’esprit que pour prévenir l’accumulation de nouvelles taches, le mieux est d’utiliser cette astuce régulièrement. Une fois par semaine devrait suffire.

Autre désagrément que l’on peut rencontrer dans la salle de bain, les traces jaunâtres qui peuvent elles aussi être éliminées grâce aux bonnes recettes de nettoyage.

Comment nettoyer les joints carreaux de la salle de bain ?

Les joints de carrelage doivent également être nettoyés. S’ils accumulent la crasse, la propreté de vos carreaux restera tout de même entachée par l’aspect disgracieux des coulis. Voici comment les nettoyer sans forcément passer par de l’eau de Javel.

recurage des joints

Récurage de joints – Source :  spm

– Eau tiède et brosse à poils durs pour nettoyer les joints des carreaux

Au cas où il s’agit de saletés légères, de l’eau tiède suffira pour nettoyer le coulis. Pour cela, vous n’aurez qu’à en mettre dans un flacon vaporisateur pour le pulvériser directement sur les traits de coulis. Utilisez ensuite une brosse à poils durs ou une brosse à dents pour frotter la zone et désincruster la saleté, puis laissez sécher.

– Du vinaigre blanc et de l’eau tiède pour récurer les joints des carreaux

Si les saletés sont plus coriaces, le vinaigre blanc reste une valeur sûre pour les décomposer. Si ce produit reste parmi les produits ménagers les plus utilisés c’est parce qu’il permet de décaper naturellement les surfaces et nettoyer efficacement les taches. Pour ce faire, versez à parts égales le vinaigre et l’eau dans un flacon spray puis vaporisez le mélange sur le coulis. Laissez reposer 5 minutes puis frottez à l’aide d’une brosse à poils durs avant de rincer.

Si après rinçage vous apercevez toujours un peu de saletés, appliquez une pâte composée de bicarbonate de sodium et d’eau sur les parties concernées puis laissez-la agir 10 minutes. Après rinçage, vous devriez pouvoir constater que vos coulis sont dépourvus de la moindre trace.

bicarbonate carreaux

Bicarbonate de soude – Source : spm 

– Du peroxyde d’hydrogène pour nettoyer les coulis des carreaux

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée peut être utilisé pour les taches faciles et modérées. Versez directement le produit dans le coulis ou bien mixez-le à du bicarbonate pour en faire une pâte à appliquer sur la zone. Après 15 minutes, le temps que le produit agisse, rincez puis laissez sécher.

Avec ces astuces, les carreaux de votre salle de bain retrouveront leur éclat. C’est non seulement un gain de temps mais aussi une économie d’efforts non négligeable. Pareil pour toutes les astuces de nettoyage naturelles qui permettent de faire briller la salle de bain.

Lire aussi Comment dégraisser et faire briller les carreaux de la cuisine ? 2 astuces faciles et efficaces

Contenus sponsorisés