Une astuce efficace pour nettoyer sans effort les objets rouillés en 5 minutes

Vous avez sûrement remarqué qu'avec le temps certaines pièces commencent à rouiller, surtout si elles ne sont pas en acier inoxydable. Cela s'explique par l'exposition à l'humidité combinée à un manque d'entretien. Deux facteurs importants qui risquent fort de réduire la qualité de vie de tant d'éléments, comme les jantes du vélo ou même les éviers de cuisine.

Pour autant, n’envisagez pas tout de suite de vous en débarrasser. Sachez que tous ces articles rouillés peuvent avoir une seconde vie !

Découvrez cette astuce très efficace pour éliminer la rouille et faire briller à nouveau tous vos objets usés. A l’aide d’ingrédients naturels, en quelques minutes et sans effort, vos pièces métalliques seront comme neuves !

poele rouillée

Poêle rouillée – Source : spm 

Pourquoi les objets métalliques rouillent-ils ?

Lorsque les pièces métalliques rouillent, une couche squameuse brune et rougeâtre se forme sur leur surface. Ce processus de corrosion se produit lorsque le fer ou l’un de ses alliages, comme l’acier, réagit à une combinaison d’oxygène et d’eau.

Bien qu’il existe de nombreux produits de nettoyage aptes à retirer la rouille du métal, ils sont généralement trop coûteux et contiennent des produits chimiques. Si vous avez donc des objets rouillés, vous pouvez utiliser cette recette faite maison en utilisant essentiellement des ingrédients naturels et écologiques qui respectent l’environnement. En prime, ils pourront vous être également utiles à plusieurs autres fins.

Ne les jetez pas et donnez donc une seconde chance à tous vos objets rouillés : en 5 minutes et sans vous fatiguer, cette méthode vous permettra de les nettoyer et de les faire brille comme jamais !

Cette recette n’est pas seulement efficace pour les casseroles, les ciseaux ou les pincettes en acier, mais pour tout objet qui présente ce type de taches. L’essayer c’est vraiment l’adopter !

citron bicarbonate vinaigre

Citron, bicarbonate de soude et vinaigre – Source : spm

Comment enlever la rouille du métal ?

Si on ne traite pas la rouille rapidement, au-delà de l’esthétique, les éléments métalliques touchés peuvent finir par être complètement rongés et ne pourront plus vous servir. Avant de les endommager, il est donc primordial de se débarrasser des taches de rouille dès qu’elles apparaissent !

Ingrédients

  • Papier aluminium
  • Le jus de trois citrons (vous pouvez en rajouter si nécessaire)
  • Une bouteille de vinaigre blanc
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Utilisation

Étape 1. Coupez plusieurs morceaux de papier d’aluminium et trempez-les dans le jus de citron

Étape 2. Frottez la surface que vous souhaitez nettoyer avec les morceaux de papier d’aluminium jusqu’à ce que les premières couches de rouille soient éliminées. Si vous remarquez que la rouille n’est pas complètement enlevée, il est temps d’appliquer le vinaigre.

Étape 3. Versez le vinaigre blanc dans un bol profond et plongez la pièce métallique jusqu’à ce qu’elle soit complètement recouverte, laissez-la toute la nuit. Le lendemain, passez un chiffon en microfibres imprégné de bicarbonate de soude, essuyez avec un chiffon propre. Vous venez de retrouver l’éclat de vos pièces !

Pour cette solution, nous allons avoir besoin de 3 ingrédients naturels que l’on utilise généralement pour diverses tâches à la maison.

Détergent et dégraissant très populaire, le vinaigre blanc est idéal pour ce genre de nettoyage. Il va aussitôt provoquer une réaction qui va complètement dissoudre la rouille et ainsi la détacher du métal. Si vous souhaitez une alternative au vinaigre, optez pour l’acide citrique qui est aussi un remède radical contre la rouille et élimine rapidement les petites taches.

Egalement antirouille et réputé pour neutraliser tartre et calcaire, le bicarbonate de soude est un produit multifonctions qui chassera la rouille une fois pour toutes de vos éléments métalliques. Quant au citron, il a également des propriétés nettoyantes, détachantes et blanchissantes. Il vous aidera également à bannir toutes les taches de rouille et à donner un bon coup d’éclat à vos pièces.

Maintenant que vous savez comment nettoyer les objets rouillées sans effort, n’attendez plus pour appliquer cette astuce toute simple et économique !

repassage papier aluminium

Repassage avec du papier aluminium – Source : spm

Autres utilisations du papier aluminium

Outre son utilisation culinaire, le papier aluminium s’avère très utile dans d’autres situations.

  • Vous avez des taches de graisse dans le four ? Vous pouvez résoudre ce problème avec du papier aluminium. Il suffit de couvrir le four avec du papier aluminium avant de l’utiliser : vous éviterez ainsi ces taches gênantes et vous économiserez le temps que vous passerez à le nettoyer.
  • Le repassage des vêtements est une corvée pour vous ? Vous pouvez le rendre plus facile en recouvrant la superficie de la planche à repasser avec une feuille de papier aluminium et mettre un torchon par-dessus. Avec cette astuce, vous allez pouvoir repasser les deux côtés en même temps.

Lire aussi L’astuce anti-poussière des hôtels : si vous faites ça, votre maison ne verra pas la poussière avant longtemps

Contenus sponsorisés