Un remède maison pour faire pousser vos plantes en quelques jours seulement

De nos jours, plus qu'un simple loisir, le jardinage est devenu une activité à part entière, une vraie thérapie pour l'esprit. Mais c'est aussi le moyen d'avoir de belles plantes pour embellir nos espaces et pouvoir ainsi s'offrir un paysage luxuriant à admirer au quotidien. En extérieur comme en intérieur, pour favoriser une croissance saine à vos plantes, leur entretien se doit d'être particulièrement rigoureux.

Or, le jardinage demande beaucoup de patience, de délicatesse et de précision. Première étape essentielle : Il faut un certain temps pour bien déterminer quels types de plantes peuvent pousser dans votre environnement, en fonction de la  lumière dont vous disposez et se familiariser avec les soins appropriés à chacune des plantes.
C’est donc une tâche délicate et minutieuse. Si vous suivez nos instructions correctement, vous remarquerez qu’en utilisant des remèdes faits maison et facile à préparer, vos plantes pousseront de manière optimale.

entretenir les plantes

Entretenir les plantes – Source : spm

Un mélange maison pour faire pousser les plantes :

Parfois, il en faut peu pour faire toute la différence !  Avec quelques éléments, dont vous disposez sûrement déjà à la maison, vous aurez un bel espace rempli de plantes qui sublimeront votre intérieur.

Vous aurez besoin de :

  • 1 litre d’eau minérale
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 10 grammes de levure

Préparation :

Mélangez la levure avec l’eau jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Vous pouvez faire chauffer l’eau si vous le souhaitez.
Ajoutez le sucre au mélange. Laissez cette mixture reposer pendant deux heures.

Application :

Placez la préparation dans un flacon pulvérisateur.
Durant la saison froide, automne comme hiver, vaporisez vos plantes une fois par mois.
Au printemps ou en été, fertilisez au moins trois fois par mois.

Nous savons que la levure possède des nutriments très puissants pour les racines des plantes. Riche en minéraux, en fer organique et en oligo-éléments, c’est un véritable stimulateur de croissance qui va accélérer l’enracinement des boutures, améliorer la fertilité du sol et augmenter la résistance aux agents pathogènes.

Pour produire assez de nutriments, les plantes utilisent la photosynthèse (combinaison de l’air, de l’eau et du sol). Accélérer ce processus en ajoutant du sucre aidera vos plantes à pousser beaucoup plus vite. Quant à l’eau minérale, sans chlore donc, elle va apporter les micronutriments et les minéraux nécessaires aux végétaux pour booster leur croissance et leur donner une belle apparence.

Autres conseils pour cultiver des plantes :

Si vous savez quelle espèce vous allez acheter pour l’intérieur ou pour votre balcon, il serait bon de vous renseigner au préalable. Car, chaque plante a ses propres caractéristiques :certaines auront besoin de beaucoup plus de lumière que d’autres, d’une forte exposition au soleil ou au contraire d’une mi-ombre. D’autres encore auront besoin de plus ou moins d’eau.

Ceci dit, si vous remarquez que telle ou telle plante ne pousse pas convenablement, vous devez garder à l’esprit que les végétaux ont chacun leurs propres règles de croissance. Vous devrez donc les fertiliser différemment : si certaines ont trop poussé, peut-être qu’elles doivent être taillées, si d’autres sont trop grandes, peut-être faut-il changer les pots, vérifiez également si les conditions de lumière sont adaptées…

Engrais naturels :

Il est également bon de savoir qu’il existe de nombreux engrais naturels qui aideront très bien vos plantes :

Café :

café

Café – Source : spm

Après avoir préparé du café, surtout ne jetez pas le marc de café ! Pensez plutôt à la préserver pour l’utiliser sur le sol de vos plantes. En effet, il fournira une bonne dose d’azote, de potassium et de phosphore. De quoi améliorer la qualité du sol pour permettre une croissance plus dynamique de vos plantes.

Coquilles d’œuf :

Pareil pour vos œufs : après une omelette, gardez précieusement les coquilles, elles vous serviront de manière surprenante! Écrasez-les  et placez-les dans le sol autour des racines. Elles fourniront du carbone et du calcium à vos végétaux. C’est donc un engrais naturel exceptionnel aussi bien pour votre potager que pour vos plantes d’intérieur.

Peau de banane :

peau de banane

Peau de banane – Source : spm

Aussi insolite que la coquille d’œuf, la peau de banane est excellente pour faire pousser vos plantes. En effet, elle va fournir assez de potassium et de phosphore pour favoriser la floraison.

Herbes :

Egalement très utilisées pour le compost, les tontes de pelouse fournissent un apport important d’azote. Et plus l’herbe est humide, plus elle aidera la plante à bien pousser.

Placez l’herbe dans un seau et ajoutez de l’eau pour bien la faire tremper.
Laissez-la reposer pendant toute une journée.
Ensuite, placez-la dans un pulvérisateur et vaporisez vos plantes.

Attention : vous ne devez jamais tailler les plantes si elles sont en train de fleurir. Le meilleur moment est lorsqu’elles sont fanées ou sur le point de tomber.

Pas d’excès d’arrosage non plus. Les plantes trop arrosées cessent de pousser et deviennent malades. Leurs tiges et leurs feuilles noircissent. Si cela arrive, vous devez changer la terre ou rempoter la plante.

Mieux vaut faire un test manuel : mettez toujours votre doigt à un centimètre de la surface, si vous remarquez que la terre est sèche, vous devez l’arroser. Si elle est humide, ce n’est pas le moment de le faire.

Lire aussi Les escargots envahissent votre jardin ? Éloignez-les avec ces remèdes naturels

Contenus sponsorisés