x

Un chat au cœur brisé est resté un an sur la tombe de son maître décédé

Il est toujours fascinant de voir à quel point les animaux nous ressemblent. Réaliser qu’ils se comportent parfois comme nous et qu’ils peuvent ressentir les mêmes émotions que nous est un sentiment indescriptible qui fait fondre nos cœurs. Parmi les choses les plus touchantes chez les animaux, il y a certainement ces réactions qu’ils ont et qui montrent qu’ils éprouvent tout comme nous de la compassion, de l’attachement ou même de la tristesse et du chagrin.

Voici l’histoire émouvante de cette chatte fidèle qui a eu le cœur brisé lorsque sa maîtresse, Ibu Kundari, est décédée. Son attachement à elle était tel, qu’après la mort de cette dernière, elle est restée sur sa tombe pendant près d’un an.

Ibu Kundari avait recueilli sa chatte alors qu’elle n’était qu’un chaton et qu’elle errait dans les rues de Kebumen, à Java en Indonésie. Depuis lors, elles ont toujours été ensemble et ne se sont jamais quittées.

Une découverte surprenante

C’est ainsi qu’un jour, au cimetière local à Java centre, la chatte a été découverte, miaulant et se roulant sur le sol.

Keli Keningau Prayitno, 28 ans, ne faisait que passer lorsqu’il a entendu les miaulements de la chatte.

Le jeune homme fut touché et pensa que c’était un chat sans-abri. Il voulut alors en prendre soin et l’adopter, et il l’emmena alors chez lui.

Cependant le chat partit de chez lui dès le lendemain.

Keli Keningau Prayitno, qui va au cimetière tous les matins, remarqua que la chatte s’y était rendue par ses propres moyens pour retourner auprès de la tombe de sa maîtresse décédée. Au fil des jours, il se rendit aussi compte que c’était à cet endroit qu’elle passait le plus clair de son temps. Il la voyait se frotter à la pierre tombale, miauler ou encore se rouler par terre de chagrin.

Sur son compte Facebook, Keli explique que la chatte, dont il ne connaît pas le nom, quitte régulièrement la tombe pour aller jusqu’à son ancienne maison, celle où elle vivait avec sa maîtresse Ibu Kundari. Là, elle reçoit de la nourriture et des caresses de la part des enfants de cette dernière.

« Je pensais que cette femelle était sans abri. Je voulais l’aider. Mais, tous les jours, je l’ai vue revenir, ici » a expliqué Keli, interviewé par le journal The Daily Mail. « Parfois, elle part quelques heures, rentre dans son ancienne maison où elle est nourrie par la famille, mais elle n’oublie jamais de revenir là. »

Depuis que cette histoire a été relayée, des habitants de l’île de Java ont créé une cagnotte pour pouvoir offrir de la nourriture à la chatte endeuillée. D’autres se relaient même pour lui tenir compagnie.

Malgré ces attentions des habitants de la région et malgré que Keli et le fils de Ibu Kundari aient tenté de l’adopter, la chatte refuse de quitter la tombe de sa maîtresse décédée, auprès de laquelle elle demeure nuit et jour. « Depuis que sa maîtresse est morte, elle est restée ici, près de la tombe. Elle ne veut pas rentrer chez elle. Cela fait près d’un an qu’elle est ici. »

« Elle dort là et elle miaule. Elle est là tous les jours. » Ajoute le jeune homme. « Ça m’attriste mais cela montre à quel point les animaux peuvent être proches de leurs maîtres »

Les chats ressentent les mêmes émotions que nous

Quoique les chats puissent sembler froids et distants et que, à ce qu’affirme Anita Kesley, spécialiste du comportement animal, « ce soient généralement les chiens qui sont plutôt capables d’un tel attachement à leur maître« , les spécialistes s’accordent à dire que la perte d’un compagnon chat ou d’un maître peut être très douloureuse pour eux. Ils peuvent ressentir des symptômes dépressifs tels que :

  • anxiété
  • léthargie
  • perte d’intérêt pour les activités habituelles et pour le monde qui les entoure
  • calme excessif ou au contraire miaulements excessifs
  • perte d’appétit
  • besoin d’affection

Il se peut qu’un chat passe des jours et des jours à la recherche de son proche disparu, qu’il aimait et qui l’aimait, et que longtemps il continue à attendre son retour.

L’importance de bien traiter les animaux

La bonté et le bon comportement que nous devons avoir concerne toutes les créatures et pas seulement les êtres humains.

Nous admirons à travers les animaux la diversité et la beauté de la nature. Ils ne sont pas là pour que nous puissions les utiliser ou en abuser comme bon nous semble. Les animaux ont des droits qui doivent être respectés, tout comme nous.

Contenus sponsorisés
Loading...