Un adolescent sauve son camarade de classe de l’étouffement grâce à la manœuvre de Heimlich

En cas d’étouffement, il est important d’agir vite. Auquel cas, il faut donner cinq claques sur le dos. Si les signes d’étouffement persistent, il est alors nécessaire de pratiquer la manœuvre de Heimlich. Un geste de premier secours qui permet de déloger un objet coincé dans la gorge. Aux Etats-Unis, un adolescent n’a pas hésité à user de cette technique pour sauver son camarade de classe.

La scène s’est déroulée dans un lycée aux États-Unis où un adolescent a pu sauver la vie de son camarade en proie à l’étouffement grâce à la manœuvre de Heimlich, rapporte la chaine locale américaine Boston 25 News.

Face à un risque d’étouffement, Sean White a su réagir rapidement

C’est pendant le cours que Sean White a entendu son camarade de classe tousser. L’adolescent a déclaré : « Vous vous retournez et vous voyez le visage de quelqu’un qui ne sait pas ce qui lui arrive. Il est en état de détresse totale »

Fort heureusement, Sean White savait comment réagir face à cette situation. En pratiquant la manœuvre Heimlich, le garçon a pu sauver la vie de son camarade. « Cela pourrait être une situation de vie ou de mort si vous ne réagissez pas dans cette fraction de seconde. J’ai pu me placer derrière lui et enrouler mes bras autour de lui. », témoigne le jeune homme.

La technique a parfaitement marché. Celle-ci consiste à effectuer une compression abdominale afin de déloger un objet coincé dans la gorge et empêchant la personne de respirer. Un bouchon de stylo est sorti de la bouche de son camarade.

sean
Sean White pendant une formation aux premiers secours – Source : CBS Boston

Sean a appris la manœuvre de Heimlich à l’école

Le jeune sauveteur a pu apprendre la méthode Heimlich dans le cadre d’un cours de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Il se trouve que ce cours est obligatoire pour chaque étudiant de son lycéeUne formation que le directeur de l’établissement, Bob Mahoney, juge « très importante ».

Aux Etats-Unis, le diplôme de premier secours est exigé dans la plupart des lycées pour l’obtention du diplôme. Le Massachusetts est l’un des rares Etats à ne pas appliquer cette règle.

l’American Heart Association estime que « plus il y a de gens qui apprennent la RCR, mieux c’est ». En effet, l’organisation assure que si chaque étudiant apprenait la technique, 300 vies pourraient être sauvées dans le Massachusetts chaque année. D’autres techniques peuvent également être pratiquées en cas d’étouffement. Si vous étouffez alors que vous êtes seul, l’astuce de ce pompier peut vous sauver la vie.

La manœuvre Heimlich, qu’est-ce que c’est ?

La manœuvre de Heimlich consiste en des poussées abdominales et représente une technique de premiers soins d’urgence qui peut sauver une personne de ‘l’étouffement.

Dans un premier temps, il faut déterminer si oui ou non, il y a une obstruction grave des voies respiratoires. Pour ce faire :

  • Voir si la victime est capable ou non de parler, de tousser ou de respirer de manière correcte
  • Le signe de détresse universel est incontestablement les mains qui enserrent la gorge. Ce signe devrait vous alarmer
  • Si vous demandez à la personne si elle étouffe et qu’elle vous répond oui avec un soupir, (sachant qu’elle ne peut pas parler, tousser ou respirer correctement), cela pourrait vouloir dire qu’elle fait face à une obstruction grave des voies respiratoires et donc besoin d’une aide tierce

Auquel cas, pratiquez la manœuvre Heimlich :

  • Tenez-vous directement derrière la personne en entourant vos bras autour de son abdomen.
  • Serrez votre poing tout en le plaçant à mi-chemin entre son ombilic et la xiphoïde, puis appuyez votre poing avec l’autre main.
  • Faites une poussée ferme en direction de l’intérieur puis vers le haut. Il faut très bien tirer avec vos bras vers l’arrière et vers le haut
  • Selon les besoins, répétez la poussée de 6 à 10 fois
  • Vous devez continuer jusqu’à ce que vous constatiez que l’obstruction parte ou bien que les voies respiratoires semblent plus aérées

D’autres gestes sont également à adopter en cas d’étouffement des nourrissons, comme la manœuvre de Mofenson. Enfants comme nourrissons, ils sont plus à même d’avaler des corps étrangers. Un témoignage fait état de ce fait, dans lequel des parents avertissent sur les dangers du pop-corn après que leur fils de 2 ans se soit retrouvé à l’hôpital.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close