Téléphone lent ? L’astuce simple pour augmenter sa vitesse : il sera bien plus rapide

Depuis quelques temps vous constatez que votre téléphone portable chauffe plus que la normale? Vous remarquez aussi qu'il n'est pas aussi performant qu'à ses débuts et que la batterie fait beaucoup de caprices? Certes, il faut savoir que ces appareils ont tous une durée de vie limitée. Toutefois, nul besoin de faire des dépenses inutiles. N'envisagez pas si vite de le remplacer par un autre Smartphone tout neuf. Il y a encore moyen de sauver la mise. Suivez nos conseils !

En cas de surchauffe régulière, on a tendance à s’inquiéter et on pense alors qu’il est temps de changer son téléphone portable. Mais ce n’est pas toujours la meilleure solution. Car, le plus souvent, hormis certains composants défectueux, ce sont nos mauvaises habitudes qui endommagent davantage nos appareils. Et, si vous continuez de commettre les mêmes erreurs avec un portable tout neuf, vous reviendrez au même point ! Or, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre mobile en prenant simplement quelques précautions au quotidien. Voici 5 astuces qui empêcheront la surchauffe de votre appareil et qui l’aideront à perdurer dans le temps.

naviguer sites internet

Naviguer sur des sites internet – Source : spm

1. Fermez automatiquement les onglets Internet

Une bonne façon d’améliorer les performances de votre Smartphone consiste à déclencher la commande de fermeture automatique des onglets de l’application Web. Une fois que le paramètre est activé, vous n’aurez plus à fermer manuellement ces onglets depuis l’application. Ainsi, votre navigateur sera moins susceptible de subir une accumulation d’onglets inutilisés. A noter que ces derniers ont tendance à ralentir votre appareil et à épuiser la durée de vie de votre batterie.

Comment configurer la fermeture automatique de vos onglets Internet ?

  • Ouvrez les paramètres de votre téléphone portable.
  • Faites défiler vers le bas et appuyez sur Internet.
  • Faites défiler à nouveau et appuyez sur Fermer les onglets.
  • Choisissez dans le menu si vous souhaitez que les onglets se ferment après un jour, une semaine ou un mois.

2. Supprimez les applications qui déchargent rapidement la batterie

Votre téléphone portable dispose d’un outil intégré avec lequel vous pouvez savoir quelles applications consomment le plus de batterie.

Pour cela, accédez à Paramètres > Batterie et attendez que la page se charge. Appuyez ensuite sur l’option « utilisation de la batterie » qui affiche l’utilisation de la batterie pour différentes applications au cours de cette période. Si vous faites défiler vers le bas, vous pouvez avoir une idée des applications qui sollicitent le plus la batterie.

Par exemple, si une application affiche 20%, cela signifie qu’elle occupe un cinquième de toute la durée de vie de la batterie utilisée au cours des 10 derniers jours.

Bon à savoir : méfiez-vous de toutes ces applications qui consomment énormément de batterie et qui restent trop longtemps en arrière-plan. Elles sont néfastes pour la longévité de votre batterie. Il est donc préférable de les supprimer !

luminosité telephone portable

Luminosité téléphone portable – Source : spm

3. Ajustez la luminosité de votre téléphone portable

Les écrans lumineux épuisent rapidement la durée de vie de la batterie du téléphone portable.

N’oubliez donc pas d’activer la fonction « Luminosité automatique » qui ajustera automatiquement la luminosité de l’écran en fonction de votre emplacement. Cet ajustement est très bénéfique pour votre appareil puisqu’il augmente considérablement la durée de vie de votre batterie au fil du temps.

4. Ne fermez pas constamment les applications en arrière-plan

Contrairement à ce que vous pensiez, la fermeture constante des applications est une perte de temps et risque même à la longue d’endommager votre téléphone portable. Selon les déclarations d’Apple : « Les applications récemment utilisées restent en mode veille, prêtes à naviguer« .  Autrement dit, les applications que vous n’utilisez pas réellement restent en arrière-plan sur votre iPhone, sans consommer de ressources quelconques pendant votre activité sur une autre application.

En vérité, c’est surtout le fait de redémarrer complètement ces applications qui consomme davantage l’autonomie de la batterie. Sans compter que la fermeture continuelle vous fait perdre du temps et allonge le temps de la réouverture de l’application. C’est comme lorsque vous démarrez un téléviseur en veille par rapport à un redémarrage complet du téléviseur.

utiliser telephone pendant charge

Utiliser le téléphone pendant la charge – Source : spm

5. N’utilisez pas votre Smartphone lorsqu’il est branché au chargeur

Voilà une mauvaise habitude que nous faisons quasiment tous ! Au lieu de vaquer à nos occupations et de laisser le Smartphone se recharger tranquillement, on est aussitôt tenté de l’utiliser au moment même où il est connecté au chargeur. Mais cela peut réellement affecter votre batterie. N’avez-vous pas remarqué qu’en le tenant en main, votre appareil chauffe plus rapidement ? Des études ont conclu que l’utilisation de votre téléphone portable, lorsqu’il est branché au chargeur, réduit non seulement la durée de vie de la batterie, mais perturbe également les cycles de charge. A bon entendeur…

Lire aussi À quoi sert le port USB-C de votre téléphone ? Non, il ne sert pas qu’à charger la batterie

Contenus sponsorisés