Comment masquer les photos de votre téléphone pour que personne ne puisse les voir ?

Vous prenez régulièrement des photos ou filmez des vidéos avec votre Smartphone? Vous avez alors sûrement remarqué qu'il est très difficile de les masquer, car tout le contenu multimédia enregistré dans la mémoire interne de l'appareil apparaît aussitôt que vous entrez dans la galerie. Autrement dit, n'importe quelle personne curieuse peut y accéder à votre insu et découvrir tous vos clichés. Heureusement, il existe une méthode qui vous permet de cacher tous vos fichiers privés. Ainsi, quiconque utiliserait votre téléphone portable sans votre permission n'aura pas accès à votre dossier secret. Découvrez vite comment protéger vos fichiers très personnels !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les téléphones portables qui fonctionnent avec le système d’exploitation Android permettent aux utilisateurs de créer un dossier privé, où ils peuvent stocker n’importe quelle image, vidéo et autres fichiers. Une fonctionnalité très pratique pour éviter les regards indiscrets. Il sera ainsi très difficile d’accéder à ce dossier et personne ne pourra voir votre contenu sans votre accord. La seule exigence est d’avoir un gestionnaire de téléchargement installé sur votre appareil.

enregistrer video smartphone

Enregistrer une vidéo avec un smartphone – Source : spm

Les téléphones Android sont généralement livrés avec un gestionnaire de téléchargement en usine. Cependant, certaines marques ne l’incluent pas. Si votre Smartphone n’en possède pas, rassurez-vous, il suffit d’aller visiter le Google Play Store et de télécharger « ES File Explorer » ou une autre application similaire. Ensuite, vous devrez suivre ces étapes simples.

Comment créer un dossier privé sur votre Smartphone ?

1. Entrez dans le gestionnaire de téléchargement et créez un nouveau dossier.

2. Dans ce dossier, vous devez mettre toutes les photos, vidéos, musiques et autres fichiers que vous souhaitez masquer.

3. Renommez le dossier en « .nomedia » (sans les guillemets).

4. Et voilà, tout ce qui se trouve dans ce dossier sera caché des intrus éventuels et il sera difficilement accessible.

parcourir galerie photo

Parcourir galerie photos sur un smartphone – Source : spm

Comment voir vos fichiers dans ce dossier privé ?

1. Entrez à nouveau dans le gestionnaire de fichiers de votre Smartphone.

2. Dans les paramètres, recherchez l’option Afficher les fichiers cachés ou Afficher les fichiers multimédias cachés.

3. Par défaut, cette option sera désactivée, vous devez l’activer.

4. A partir de là, le dossier « .nomedia » que vous avez créé apparaîtra et vous pourrez voir les fichiers que vous avez enregistrés.

effectuer paiement en ligne

Effectuer des paiements en ligne – Source : spm

Conseils pour sécuriser votre téléphone portable

1. Utilisez un mot de passe ou un schéma pour verrouiller votre Smartphone

La configuration est facile. Pour la plupart des appareils Android™, accédez à vos paramètres de localisation et de sécurité pour obtenir les instructions. Les utilisateurs iOS peuvent trouver ces fonctions dans les options générales de leurs paramètres.

2. Gardez votre système d’exploitation et vos applications à jour

Il existe généralement des mises à jour périodiques de ces deux éléments qui non seulement ajoutent de nouvelles fonctionnalités, mais offrent également une sécurité renforcée. Cela ne prend que quelques minutes, mais beaucoup d’utilisateurs rechignent à le faire. Or, c’est essentiel pour améliorer les performances de votre appareil et pour protéger vos données personnelles.

3. Déconnectez-vous des sites après avoir effectué un paiement

Si vous effectuez des opérations bancaires ou des achats à partir de votre Smartphone,pensez à toujours vous déconnecter de ces sites une fois vos transactions terminées. On vous conseille vivement de ne pas enregistrer vos noms d’utilisateur et mots de passe sur votre téléphone portable, et surtout d’éviter les transactions lorsque vous êtes sur le Wi-Fi public. C’est le meilleur moyen de vous faire pirater par les cybercriminels !

4. Désactivez le Wi-Fi et le Bluetooth lorsqu’ils ne sont pas utilisés

Certes, ils vous facilitent généralement la connexion, mais ils sont très vulnérables et peuvent même être dangereux. Si vous ne les utilisez pas, mieux vaut les désactiver. Notamment ceux des lieux publics. Car, les pirates s’en servent régulièrement pour se connecter à votre appareil et accéder à vos fichiers personnels.

5. Évitez de divulguer des informations personnelles

Attention aux arnaques ! Sous forme de message, de liens ou d’e-mails, il en arrive régulièrement de toutes sortes, notamment sur les réseaux sociaux et plateformes de messagerie instantanée. N’ouvrez jamais de contenu qui vous paraît suspicieux. Ce message texte qui semble provenir de votre banque peut n’être qu’une pure et simple escroquerie. Si vous recevez des demandes par e-mail ou par SMS pour obtenir des informations sur le compte d’une entreprise, mieux vaut contacter directement l’entreprise en question pour confirmer la demande. Le même conseil s’applique à l’utilisation de liens dans les e-mails ou messages non sollicités.

Lire aussi Parfois, il est utile de masquer son numéro de portable lorsque nous passons un appel : l’astuce simple pour rester anonyme

Contenus sponsorisés