Comment supprimer les fichiers en double de votre téléphone pour le rendre plus rapide et gagner de l’espace ?

Les photos, vidéos ou documents qu’on garde sur notre téléphone peuvent encombrer l’espace de stockage, et impacter même la vitesse et la performance de notre smartphone. Dans ce cas, un nettoyage s’impose afin de libérer de l’espace, éliminer les fichiers inutiles, mais également ceux qu’on garde en double. Découvrez comment supprimer les fichiers en double sur votre téléphone Android.

Afin de libérer de l’espace de stockage et continuer de sauvegarder de nouveaux fichiers sur votre appareil, il serait judicieux de supprimer les fichiers inutiles, notamment ceux que vous gardez en double.

Comment supprimer les fichiers en double sur un téléphone Android ?

Pour supprimer les fichiers en double sur votre téléphone Android, vous aurez besoin de l’application files by Google, disponible sur Google Play Store. Celle-ci est une application de gestion de fichiers qui permet de libérer de l’espace, mais aussi de retrouver des fichiers plus rapidement. Cette application permet de surcroît de partager des documents hors connexion et de sauvegarder les fichiers dans le cloud, afin de gagner en espace de stockage. Pour libérer ce dernier, ouvrez l’application et appuyez sur « Nettoyer », en bas de l’écran. Rendez-vous ensuite dans « Fichiers en double » puis « Sélectionner des fichiers ». Vous n’aurez plus ensuite qu’à sélectionner les fichiers que vous souhaitez supprimer. Faites attention à supprimer le doublon et non pas le fichier d’origine. Vous pouvez reconnaître ce dernier à travers le badge « Original ».

supprimer fichiers

Utiliser le smartphone – Source : spm

D’autres applications peuvent s’avérer également efficaces pour supprimer les fichiers en double, sans fournir d’efforts. C’est le cas notamment de Duplicate Files Fixer. Comme son nom l’indique, cette application permet de trouver et de supprimer les fichiers en double, afin de gagner en espace de stockage. Pour cela, lancez l’application après l’avoir installée, et sélectionnez « Analyse complète », ensuite « Analyser maintenant ». L’analyse sera ainsi lancée, afin d’identifier les fichiers en double. N’oubliez pas d’accorder à l’application l’autorisation pour accéder à vos fichiers. Pour cela, il suffit de cliquer sur « Autoriser », lorsque l’application vous demandera votre permission pour accéder au contenu de votre appareil.

Une fois l’analyse terminée, vous aurez un aperçu de tous les fichiers, photos et vidéos en double, ainsi que leur version originale. Pour vous aider à identifier les doublons, l’application coche automatiquement la case qui se trouve à côté de chaque fichier en double. Sélectionnez ensuite en bas de l’écran « Supprimer maintenant » afin d’éliminer tous les doublons détectés. Notez que l’application vous donne également la liberté de choisir les doublons que vous voulez supprimer. En effet, au lieu de sélectionner « Analyse complète » au départ, vous pouvez choisir d’analyser simplement les photos, les documents, les vidéos ou encore les audios. L’application propose, en effet, 5 types d’analyse, afin de vous aider à mieux trier le contenu de votre téléphone.

Pour rendre votre téléphone plus performant, il est également conseillé de libérer de la mémoire de votre smartphone. Pour cela, le premier réflexe que vous devez avoir est d’arrêter les applications en arrière-plan. En plus de rendre votre téléphone lent, celles-ci consomment également de l’énergie et pourraient vider votre batterie. Pour libérer de la mémoire, lancez « Paramètres » et sélectionnez « Entretien de l’appareil », ensuite « Mémoire ». Appuyez sur « Nettoyer » pour permettre à votre téléphone d’arrêter les applications qui fonctionnent en arrière-plan et de libérer ainsi de la mémoire.

Grâce à ces applications, vous allez pouvoir supprimer rapidement les fichiers en double, sans fournir le moindre effort.

Toutefois, avant de télécharger une quelconque application, il convient de s’assurer de sa provenance et s’assurer qu’elle ne contient pas un virus qui se fait passer pour une application. Certains programmes malveillants visent à espionner le téléphone et pirater son contenu.

Lire aussi Les experts recommandent de supprimer cette application si vous souhaitez prolonger la durée de la batterie de votre téléphone

Contenus sponsorisés